S'équiper pour la course à pied

10 km en 45 minutes: raisonnable ?

10 km en 45 minutes: raisonnable ? a été créé par martin.p.62230

Posted il y a 7 ans 10 mois #428039
Bonjour à tous,

Je suis Martin, j'ai 16 ans, et je me suis renseigné pour rentrer dans l'armée de terre. Il y a le test du "luc léger" à effectuer lors des tests sportifs. Un militaire m'a conseillé et m'a indiqué que pour faire le palier 10 (afin d'être dans les "bons" coureurs) il fallait mettre environ 45 minutes pour 10km (un palier 10 au Luc léger correspont à 12.1 de VMA, je suis actuellement à 9).
Je cours en ce moment uniquement en endurance fondamentale car je manque vraiment d'endurance. Je fais deux sorties de 40minutes par semaine pour le moment et ce depuis 2 semaines. Je passe les tests dans 9 mois. Je sais que cela dépend des personnes etc... mais pensez-vous que les 45 minutes au 10km seront atteignables dans 9 mois ?
A titre d'information je mesure 1m79 pour 60kg et avant ça je ne faisais quasiment aucun sport.

Merci d'avance pour vos réponses, Martin.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par martin.p.62230
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par martin.p.62230.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet 10 km en 45 minutes: raisonnable ?

Posted il y a 7 ans 10 mois #428046
Salut et bienvenue,

C'est impossible à te dire comme ça...

En tout cas, si tu as une VMA de 9, tu n'y arriveras jamais (mais je pense que tu t'es trompé sur ta VMA, elle doit être plus haute ;) )
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: martin.p.62230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 10 km en 45 minutes: raisonnable ?

Posted il y a 7 ans 10 mois #428047
Palier 9?
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: martin.p.62230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet 10 km en 45 minutes: raisonnable ?

Posted il y a 7 ans 10 mois #428049
Y a un truc qui colle pas, 12.1km/h de VMA c'est environ 4'55/km que tu arrives à tenir sur un test de 6' (en courant à fond), je vois pas comment tu peux tenir 4'30/km sur 10km avec une telle VMA (je dirais plutôt 15km/h de VMA pour espérer décrocher 45' sur 10km).

Sinon comme Smilk, c'est très difficile à dire. Ce que je suggérerai c'est que tu continues de developper ton endurance comme tu le fais. Tu peux éventuellement passer à 3 seances/semaine si tout va bien et que tu le sens, sinon force pas.

Commence au bout de la 3-4e semaine à ajouter des "strides" (des longueurs je crois en français), en gros c'est des accelerations en fin de sortie en endurance sur 50-60m où tu accélères progressivement jusqu'à une vitesse où tu sembles tout donner et tu ralentis progressivement, 6 à 8 avec recuperation totale entre (tu peux marcher). Ca devrait pas sembler difficile, c'est juste pour habituer tes jambes à pousser un peu et aussi ton cerveau à faire tourner les jambes plus rapidement.

Au bout de 4 semaines de ça, je ferais un test de VMA sur piste. Tu cours à fond pendant 6' et tu regardes la distance que tu parcours. Ca, ou bien tu t'inscris à une course de 5km sur route, mais dans un premier temps le test de VMA serait peut etre plus sympa.

A partir de là on devrait y voir plus clair!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: martin.p.62230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de martin.p.62230 sur le sujet 10 km en 45 minutes: raisonnable ?

Posted il y a 7 ans 10 mois #428052
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire comme ça alors, je vais m'entraîner encore 3 semaines environ et je ferai un test VMA sur piste. Je verrai bien où j'en suis. J'espère arriver à ce palier 10 d'ici 9 mois...

Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Florian06 sur le sujet 10 km en 45 minutes: raisonnable ?

Posted il y a 7 ans 10 mois #428286
Salut,

mon expérience perso sachant que je suis vraiment parti de 0 :
janvier 2015 > 56Mn après 2-3 semaines de cap
début mars 2015 > 48mn
plus de course après jusqu'en janvier 2016 > 45mn même course que celui ou j'avais mis 56mn
donc oui c'est faisable a mon avis , par contre je pense qu'il faudra surement 3 sorties par semaine , 1 endu 1 VMA/AS10 et 1 sortie longue :)
Mais bon comme tu as un rapport taille/ poids bien meilleur que moi , peut être que 2 sortie suffira. (1m75 pour 73kg quand j'ai fais 45mn)
par Florian06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: martin.p.62230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes