S'équiper pour la course à pied

3 ou 4 séances

3 ou 4 séances a été créé par Florian06

Posted il y a 7 ans 11 mois #416284
Bonjour ,


Depuis quelques mois je stagne pas mal au niveau de ma progression , je faisais 3 séances par semaine. (48mn50 en mars 2015 et 44mn44 en fevrier 2016..)

Pour le prochain 10km de nice j'ai décidé de faire 4 séances par semaine mais je me demande si il y a vraiment un intérêt?

Est ce que je pourrais avoir de meilleur résultat avec 4 séances que 3 ? car pour le moment j'avou ne pas voir spécialement de différence....
par Florian06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet 3 ou 4 séances

Posted il y a 7 ans 11 mois #416293
Oui il y a un intéret... quand tu stagnes à 3 séances par semaine.

Mais de 48 à 44, c'est pas vraiment une stagnation :whistle: .
Et sur 2/3 mois faut aussi laisser le temps faire les choses. par la force des choses, tu progresseras de moins en moins plus tu progresseras, c'est au début que tu progresses le plus vite. Après, faut un peu plus de temps pour que les progrès soient visibles.

Bref, si tu le sens pas, tu peux attendre encore un peu à mon avis pour passer à 4. Trois c'est bien déja, et peut permettre de se reposer, ou de faire autre chose comme de la PPG ou du vélo.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet 3 ou 4 séances

Posted il y a 7 ans 11 mois #416294
Bonjour,

bien sûr que pour progresser il est préférable de faire 4 à 3 séances par semaines.
Par contre c'est le contenu et le respect des zones de travail qui te fera progresser, car il vaut mieux faire 3 séances correctement réalisées que 5 courues n'importe comment ;)
Il faut également y aller progressivement dans l'augmentation de la charge. C'est écrit dans la section "entrainement les fondamentaux" du site.

Il faut être patient et rigoureux et les progrès viendront
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par cocogym06
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par cocogym06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet 3 ou 4 séances

Posted il y a 7 ans 11 mois #416295
+1, après si tu as le temps et la motivation pour passer à 4 séances/semaine je te conseillerai de le faire. Mais si tu te decide, vas-y tranquillement, pour les 2-3 premieres semaines, garde le meme volume hebdomadaire mais reparti sur 4 séances au lieu de trois. Aussi, pas plus de 2 séances de travail, et ton ratio EF/total doit toujours être au moins supérieur à 70-75% (à part pour les semaines de course A).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Florian06 sur le sujet 3 ou 4 séances

Posted il y a 7 ans 11 mois #416297
ok merci,

cela fait deja 3 semaines que je suis a 4 séances par semaine , ca se passe plutôt bien mis a part une douleur que je traine a la hanche/cuisse droite depuis un peu plus d'un mois qui reviens apres chaque fractionné ou AS10 et qui passe après avec une séances en EF....

enfin bon je vous dirai mon temps a la fin du mois on verra bien :p
par Florian06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet 3 ou 4 séances

Posted il y a 7 ans 11 mois #416306
Solution alternative de transition, car le passage de 3 à 4 est pas anodin (une séance de qualité en plus, alors que de 4 à 5, c'est de l'ef en plus par exemple)

Tu te rajoutes une séance en plus une semaine sur deux, genre S1 et S3 à 4 séance, et S2 et S4 à trois séances. Ca permet d'y aller mollo. Pendant 6 mois, et après si ca tient physiquement et dans le planning de sa vie, tu peux voir pour un vrai 4s/semaines.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes