S'équiper pour la course à pied

Gestion d'un 10km

Gestion d'un 10km a été créé par JérémieG

Posted il y a 8 ans 1 mois #409704
Hello tous,

J'ai lu sur plusieurs sujets que des membres géraient leur 10km en courant "à bloc".

Niveau gestion de course c'est chaud de partir "à fond" pour accélérer ensuite non?

J'ai toujours tendance à partir sur un bon rythme, je le paie entre le 3ème et le 7ème puis j'arrive à terminer fort lorsqu'il ne reste "que" 2 ou 3 kms...

Est-ce que ça vous paraît optimal? Quelqu'un a une idée des temps de passage des coureurs élite (km le plus rapide, km le plus lent etc) ?

Bonne soirée à tous

Jérémie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pepe3009 sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410814
Bonjour, si tu as un cardio et que tu es sûr de ta FCM, tu peux appliquer la méthode suivante :

Ne dépasse pas 90% de FCM sur le 1er kilomètre. Ensuite, sans accélérer ton cardio va monter tout seul. Jusqu'au 5ème reste toujours prudent, sans dépasser 92 ou 93% de FCM. Du 5ème au 8ème environ tu peux viser les 95% et pour les 2 derniers kilos tu vois comment tu te sens pour donner tout ce qu'il te reste sans regarder ton cardio.

Bonne course.

Seb
par pepe3009
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JérémieG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410820
Moi je dirai que sur un 10k, il faut partir à l'allure dès le début et s'y tenir jusqu'aux 8-9emes kms et tout lâcher ensuite.
Si tu gères au cardio, différents paramètres vont rentrer en jeu et tu n'atteindras pas ton objectif.
Un 10k est tellement court et rapide qu'il ne faut pas trop réfléchir.
Donc, allure cible, celle bossée à l'entraînement, et go go go.
Le seul facteur dont tu dois tenir compte pour éventuellement ralentir ce sera une météo trop chaude, un D+ trop important....
par Ernest FP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JérémieG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410823
Si tu n'as pas d'objectif chrono, tu peux gérer au cardio comme le dit pépé, l'objectif étant alors de finir la course.
Si tu as un objectif chrono, je rejoins bogoss, le mieux est de partir sur l'allure cible. Le problème du cardio en course, c'est que différents paramètres, comme le stress ou l'excitation de la course, vont faire monter ton cardio artificiellement et tu seras obligé de trop ralentir pour le faire revenir dans les clous.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JérémieG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pepe3009 sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410825
Le problème avec l'allure cible c'est que s'il y a du profil, il est impossible de tenir une vitesse régulière.
par pepe3009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pepe3009 sur le sujet Gestion d'un 10km

Posted il y a 8 ans 1 mois #410826
Après je n'ai pas d'objection sur vos remarques qui me semblent pertinentes. L'idéal est donc peut-être de courir aux sensations à condition de bien se connaître.
par pepe3009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes