S'équiper pour la course à pied

Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Réponse de secalex sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392001
C'est le changement de serveur. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392006
pareil, un de mes messages a disparu aussi...

je disais que l'allure EF correspond à une allure de course de 6 à 8h, alors que la zone juste au-dessus (qu'ils appellent la zone "stamina" ici en Amérique du Nord ou encore les "easy junk miles") correspond plutôt à une zone de course de 4 à 6h. C'est ce qu'un coureur sub-elite (marathon en 2:18) d'ici m'a donné comme reference.

C'est dur de différencier les 2 allures mais les 2 semblent facile, sauf que l'EF il n'y a meme pas un soupçon d'essoufflement (en tout cas pour moi), et tu ne dois pas sentir de fatigue musculaire du tout à la fin de la session, qu'elle fasse 8 ou 20km et +.

Difficile de differencier les deux allures je trouve sans cardio, sur une session de 8km c'est facile d'avoir le meme ressenti en fin de seance.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392007
Ok, je disais donc que je n'étais pas un adepte du cardio (je n'aime pas ne veut pas dire que c'est pas bien), encore plus en course car il te contraint, alors que c'est le moment de se dépasser... mental... et pouvait avoir un impact négative sur le chrono. L'important en CAP est de se connaitre pas de s'abandonner à des données informatiques.

Pour moi l'EF c'est une allure tranquille à laquelle tu peux tenir une conversation. Quand tu finis ta séance et que tu es débutant, tu ressens une certaine frustration car tu as le sentiment que tu pourrais courir plus longtemps et plus vite. Donc probablement une allure légèrement plus rapide qu'avec un cardio;
Cela devrait amener Yoann à pouvoir faire ses sorties EF à environ 9 km/h voir 10 grand max, ce qui devrait bcp plus lui convenir.
Le plus important est d'avoir une allure la + régulière possible.
Dans une progression idéale (selon moi), je conseillerais 3 sortie par semaine à cette allure (2EF + 1 SL EF) pendant 3 mois, puis intégrer dans la SL de L'AS (15/20' EF + BLOC AS + 15/20' EF) cela également pendant 2 à 3 mois. Puis seulement après, rajouter une 4ème séance de VMA, d'abord 30''/30'' puis progressivement 100/200/400.
Il y a aussi débutant et débutant (autre sport et pas sportif).
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392013

OLF écrit: Pourquoi mon message a t il disparu ? Ais je été censuré ? Si c'est le cas, qu'ais je dis de mal ???


Il y a eu un changement de serveur cet après-midi et quelques messages ont pu passer à la trappe
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392123
Plus j'étudie la question, et plus je me rends compte qu'en réalité je n'ai jamais fait d'endurance fondamentale. J'étais toujours majoritairement au delà de 75% de FCM. Pourtant je pouvais parler en courant sans être essoufflé.... En me préparant en One shot, j'arrivais à descendre à 45 minutes. Je n'ose pas imaginé si j'avais correctement fait mes exercices.

Ce soir je teste une véritable séance d'EF. Et je vous fais un retour dans la foulée.
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 4 mois #392133

YoannR écrit: Plus j'étudie la question, et plus je me rends compte qu'en réalité je n'ai jamais fait d'endurance fondamentale. J'étais toujours majoritairement au delà de 75% de FCM. Pourtant je pouvais parler en courant sans être essoufflé.... En me préparant en One shot, j'arrivais à descendre à 45 minutes. Je n'ose pas imaginé si j'avais correctement fait mes exercices.

Ce soir je teste une véritable séance d'EF. Et je vous fais un retour dans la foulée.

Tu n 'aurais pas forcement fait mieux, l'EF c'est important à long terme. Sur du court terme on progresse plus vite en bourrinant, aucun doute. Mais on finit par stagner assez rapidement. Et pour recommencer à progresser c'est alors très difficile. En incluant l'EF la progression est plus lente, mais plus harmonieuse et si tu veux encore courir dans 2-3 ans (et toujours progresser) tu ne regretteras d'avoir consacré une bonne partie de ton entrainement en EF.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes