S'équiper pour la course à pied

S'entraîner sur des chemins vallonnées

S'entraîner sur des chemins vallonnées a été créé par Dzekonomies

Posted il y a 11 ans 2 mois #207887
Bonjour à tous ! B)

J'ai quelques petites questions à vous poser pour rendre le plus efficace possible mes entraînements. Je me suis mis récemment à courir sérieusement dans l'objectif de commencer réellement les compétitions cette année en les préparant spécifiquement. Au vu de mon âge encore jeune (17 ans, bientôt 18 :unsure: ) je préfère me consacrer au 10km, pas plus pour pas me bousiller. Donc j'ai commencé une préparation générale avec 5 à 6 séances par semaine jusqu'en mi-février au je vais faire une coupure forcée de 10 jours, avant d'attaquer le spécifique à mon retour pour commencer en mars les compétitions ! :P

Sauf que voilà, j'ai plusieurs questions en tant que débutant pour m'approcher au maximum de mon objectif de passer les 37mn en 2013 sur cette distance.

- J'habite dans un village en vallée, au bord des Vosges, il n'y a pas de piste à proximité de chez moi. Est-ce que le fractionné peut se faire efficacement sur des chemins forestiers avec un léger dénivelé (~1;2%) ?

- Est-ce que courir uniquement les footings sur des parcours vallonnes (~220D+ sur 10km) va vraiment pénaliser lors du 10km ?
- Les séances au seuil vont-elle être aussi efficace sur des chemins forestiers a 1% de dénivelé ?

j'ai de gros doutes, faut dire que malgré l'avantage d'avoir la montagne à proximité, c'est difficile pour préparer efficacement son 10km !


Merci d'avance pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: S'entraîner sur des chemins vallonnées

Posted il y a 11 ans 2 mois #208027
Salut à toi et bonne année !

La première chose que je te conseillerais serais de t'inscrire dans un club. Et me dis pas qu'il n'y en a pas à côté de chez toi !
Avec un objectif aussi important (37' au 10km) le mieux est d'avoir un entrainement vraiment structuré.
Bon y a pas de piste à côté de chez toi ok.
Cependant rien ne t'interdit de baliser une route ( à la peinture ) tous les 100m pour faire tes séries. Choisit cette route le plus plat possible. Une zone indus fera parfaitement l'affaire.
Ensuite pour le fractionné sur des chemins. Je vois pas ou est le problème. Au contraire, les chemins sont plus souples que les routes. Fais ton fractionné sur des chemins le plus plat possible. 1% reste un dénivelé léger.
J'ai un peu le même problème en haute-savoie, les parcours plats courent pas la rue !

Mais au risque de me répéter, prends une licence !

Bon courage.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dzekonomies sur le sujet Re: S'entraîner sur des chemins vallonnées

Posted il y a 11 ans 2 mois #208249
Merci bien pour ta réponse ! Bonne année !

Pour le club j'y songeais mais le soucis c'est que je n'aurai pas le temps de faire les entraînements avec le club puisque je suis pris lors des entraînements hebdomadaires de ce dernier ! Je me suis organisé un petit planning pour courir tout seul. Je pense toutefois me licencié peut être pour appartenir à un club, sans faire d'entraînement avec ce dernier, faute de temps !

Merci bien pour tes conseils, le soucis c'est que j'habite dans un petit village ou y'a vraiment aucune route de vraiment plate, sauf celles très fréquentées. Donc j'ai juste un petit chemin forestier sympa pour fractionner, mais en léger dénivelé !

En tout cas merci ça me rassure ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: S'entraîner sur des chemins vallonnées

Posted il y a 11 ans 2 mois #208928
Salut Dzekonomies ,
En fait j'ai le même objectif que toi (37' /10km). Je vais prendre une licence dans un club sur Annecy pour pouvoir avoir accès à un entraineur qui pourra me conseiller. De plus çà fera un licencié de plus dans un club. C'est toujours çà de pris pour le club.
Ensuite 37' , c'est la qualif aux championnats de france pour les vieux comme moi. Du coup çà me motive à fond. Accessoirement, seul les licenciés FFA peuvent se qualifier aux CF.

Je suppose que tu vas au lycée encore et donc tu peux peut-être profiter d'une piste d'athlé dans le cadre du lycée ?
Quant aux chemins/route pour s'entrainer à côté de ton lycée il doit peut-être y en avoir plus que vers chez toi. Ou tout du moins plus plat. C'est sur que dans les régions vallonnées comme la tienne, on parcours souvent même chemins plats et çà devient répétitif.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes