S'équiper pour la course à pied

Projet : The best of CR.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Projet : The best of CR. a été créé par acera

Posted il y a 11 ans 3 jours #230958
Salut à tous,
Afin d'avoir un espace pour en discuter sans squatter d'autres sujets, je vous propose d'intervenir ici pour essayer d'organiser la poursuite du "Best of CR".

Pour rappel, l'idée date de 2011 et a été reconduite en 2012.
En 2011, nous avons essayé de retrouver en fin d'année les CR qui nous avaient touchés (chose qui a plus ou moins bénéficié au récits de course de la fin d'année) et cinq ont été retenu ( The best of CR 2011 ). En 2012, AtomHeart a référencé, par une mise à jour de la première page d'un post, tous les CR proposés par les membres du forum au fur et à mesure de l'année. Lors du vote de 2012, dix CR ont été primé ( The best of CR 2012 ).

Je vous copie-colle quelques messages qui relancent l'idée pour 2013 (cliquez sur le spoiler pour lire les commentaires).
Attention : Spoiler !


Qu'en pensez-vous? Comment limiter le nombre de CR (car il semble difficile de relire l'ensemble des CR en quelques jours, surtout lors des fêtes de fin d'année)?

Bref, toutes les idées sont les bienvenues! ;)
Last Edit:il y a 11 ans 3 jours par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 3 jours par acera. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : The best of CR.

Posted il y a 11 ans 3 jours #230959
Pour ma part, le mode de nomination ne me gêne pas (je le fais de mémoire et ne relis les CR qu'en cas de doute), cependant il me semble qu'il faudrait limiter le vote à cinq CR (selon moi en 2012, c'était trop long de relire les dix CR ce qui a réduit la dynamique ; mais je me trompe peut être).

Pourquoi ne pas utiliser le système de MàJ de la première page d'AtomHeart mais en y ajoutant l'idée d'un message par membre qu'il éditerait lui même au fur et à mesure de l'année?
L'auteur du post garderait les MàJ tandis que chaque membre éditerait ses cinq CR préférés (ou du moins la liste qu'il veut, il s'organise comme il l'entend, ça lui éviterait de tout relire en fin d'année, non?).
Pour plus de facilité et pouvoir retrouver son message à éditer, il pourrait y avoir un lien vers le message du membre en question en première page (un peu le même principe que les liens vers les pages personnelles dans le suivi collectif de CCAP pour ceux qui connaissent).

ça permettrait à chacun d'avoir son classement à mettre à jour comme il le désire, tout en ayant tous les "CR remarqués" en première page (pour donner des idées à ceux qui n'ont pas le temps de lire tous les CR du forum).

à mon avis ça faciliterait l'organisation des nominations en ne s'y prenant pas au dernier moment, il suffira donc de lire que les CR à départager lors du vote de fin d'année (encore une fois, je pense qu'il faudrait se limiter à cinq plutôt que dix).

Et vous, quel est votre avis?

Bonne soirée CCAP! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : The best of CR.

Posted il y a 11 ans 6 heures #231942
Up pour le week-end... :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Projet : The best of CR.

Posted il y a 11 ans 5 heures #231949
Sans vouloir jouer les rabat-joie je trouve surtout que d'une idée originale, agréable et fraîche on est en train de mettre en place un truc rébarbatif à souhait qui s'éloigne grandement du concept de spontanéité.
"Avant" on lisait un CR, il nous plaisait on le postait sur la liste du topic créé par Boris, maintenant s'il à la lecture d'un récit on doit se demander si on aime, combien on aime, comment on aime par rapport à ce qu'on a aimé et tenir chacun un journal de bord de son top 5... Je pense qu'en terme de perte de dynamique ça va être largement pire.
Je trouve vraiment génial de lire les CR des membres mais le principe de ce "concours" (pour lequel j'ai même un peu honte d'avoir été récompensé) fait que je m'interdis de nominer des récits car j'ai l'impression de manquer de respect à leurs auteurs en hiérarchisant leurs émotions.
Je salue les efforts que tu fais pour faire vivre la communauté Raphaël, d'autant plus que je suis bien incapable de me mobiliser à ce point pour les autres et j'insiste donc sur le fait que ce n'est qu'un point de vue personnel et en aucune manière un jugement négatif ou agressif.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Projet : The best of CR.

Posted il y a 11 ans 4 heures #231961
En effet c'est peut être un peu contraignant de se limiter à 5 sur l'année et de devoir les classer tous les uns par rapport aux autres au fur et à mesure.

Je serais plutôt partisan de juste lister ici les CR qui nous plaisent vraiment (histoire de ne pas les oublier) mais pas forcément de les classer immédiatement...

Pour limiter on peut trouver une règle histoire de pas se retrouver avec 50 récits à départager à la fin de l'année, le tout étant pour moi de ne pas oublier les récits du début d'année :unsure:
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : The best of CR.

Posted il y a 11 ans 3 heures #231974
Knau80 écrit:

j'insiste donc sur le fait que ce n'est qu'un point de vue personnel et en aucune manière un jugement négatif ou agressif.

T'inquiète, il n'y a pas de soucis. C'est justement pour ça que ce topic est là. Et c'est bien en en discutant qu'on fait avancer le schmilblick... ;)

Je t'avoue que tes arguments font mouche.
Au départ, il n'y avait en aucun cas l'idée de classer des CR pour y mettre une quelconque hiérarchie ou mérite et encore moins discriminer des moments de course, bonheurs, déceptions, émotions les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas un concours à gagner (au lancement de l'idée, il n'y avait d'ailleurs pas de lots proposés).

Mais, effectivement, ça pourrait être perçu comme une compétition avec toutes les dérives qui y sont liées (rapport aux autres, volonté de gagner, volonté d'être aimé, de faire partie des nominés, etc) et, même si ce n'est pas l'idée de départ, je ne pense pas non plus que ça en soit devenu le principe.


Il me semble qu'il y ait pas mal de points positifs ou négatifs à aborder : (désolé si ça fait trop énumération mais c'est justement pour essayer de rendre mon questionnement plus clair, ceci dit je vous mets mes pensées en vrac...)

- L'idée est présentée de façon ludique (sachant que je ne pense pas que le premier du vote ressente plus de mérite que quelqu'un qui n'aurait pas été nominé), le classement final n'est que prétexte pour féliciter à nouveau et relire quelques CR.

- On pourrait alors parler plutôt de rangement (du moins c'est mon point de vue) entre les CR qu'on aimerait bien relire un jour, plus tard, pour ne pas en perdre la trace et les autres CR (même si ils ont tous le même mérite vis-à-vis de leur course, chose que j'approuve, je ne pense pas tous les relire dans deux ou trois ans, certains m'ont plus touché que d'autres).

- Les CR sont une base de motivation pour les débutants (et pour les autres aussi, combien de fois a-t-on eu envie d'aller courir rien qu'à lire les CR des autres...) et un CR de 2011 est tout autant utile pour eux. L'idée est bien de garder une trace de certains CR.

- La nomination de la part d'autres membres permet une certaine lisibilité du CR. On a tous plus ou moins de temps pour lire les CR, ça permet d'en lire certains qu'on n'aurait pas lus sinon.

- On a plus ou moins d'affinité avec certains membres du forum et ça se retraduit dans les votes (c'est à la fois un point positif et négatif) mais ça fait toujours plaisir de se faire féliciter par ses potes (un CR peut être d'autant plus parlant qu'on a suivi sa préparation, ses incertitudes, ses émotions amicales).

- Peut être que pour certains, il y avait un volonté de gagner (ou de ne pas participer pour ne pas se sentir jugé, classé) mais je ne pense pas que ce soit la majorité (d'ailleurs, c'est certainement pas ceux là qui ont été sélectionnés). D'un autre coté, peut être que ça leur a permis de mieux élaborer leurs discours (ce qui est plus efficace pour partager des choses), rendre une forme plus sympa (avec photo, vidéo) et peut être lire aussi plus de CR et s'y intéresser. Pour d'autres par contre, ça a pu les freiner et par autocensure ou peur du regard des autres entraîner à ne pas (plus) écrire de CR ni partager leurs ressentis (c'est bien sûr dommage mais l'interprétation qu'un classement serait significatif vis-à-vis de quoi que ce soit ne tient qu'à eux).


Bref, pour résumer ma pensée, les CR sont indispensables à la pratique de la course à pied (ça permet de revivre sa course, etc) et j'aimerais bien garder une trace (un lien hypertexte) des CR qui m'ont parus utiles pour ma pratique (détails sur l'alimentation, photos ou écrits qui me font rêver à une prochaine course). Et comme nous sommes réunis ici pour parler à propos de notre pratique, notre passion, je pense que de proposer aux lecteurs (débutants, ceux qui lisent sans s'être déjà mis à la CàP, etc) des exemples de ce qui nous fait vibrer est plutôt un point positif.

Ceci dit, le "Best of CR" peut reprendre sa forme initiale, c'est à dire simplement un listing des CR qui nous ont marqués (c'est tout de même l'intérêt principal).
Le questionnement de base portait sur "comment faire en sorte de ne pas avoir à tout relire trois jours avant le vote?" mais la remise en cause du best of CR sous sa forme actuelle ne me dérage pas du tout. Je ne suis pas contre le fait d'abandonner l'aspect "concours" (même s'il me semble que c'est plus une mise en avant de certains CR qu'une récompense) à partir du moment qu'on garde en mémoire ce que l'on a aimé un jour pour y revenir à l'avenir.

à voir avec ce qu'en pensent les autres...

Ps : Mon histoire d'éditer ses messages en les pré-classant, etc, n'était due qu'à une réflexion inscrite dans le cadre de ce qui avait été fait l'année dernière et pour essayer de palier les difficultés de timing en fin d'année (loin de moi l'idée de vouloir rationaliser à l'extrême un mode de classement et de hiérarchisation des membres via leur pratique, CR, participation, etc).

EDIT : :angry: une heure plus tard... Tout ça pour se faire résumer par Hisoka88 en cinq lignes... :angry:
:laugh: :P

Ceci dit, comme déjà dit, on peut se limiter à un listing sans les classer en fin d'année...
Last Edit:il y a 11 ans 2 heures par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 2 heures par acera. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes