S'équiper pour la course à pied

Projet : Glossaire de la CàP.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 11 ans 1 semaine #230245
Tom34_96 écrit:

C'est ça dont tu as besoin pour le glossaire ?

C'est bien ça! ;)
L'idée est de regrouper (notamment pour les futurs débutants) des définitions utiles qui nous suivent tout au long du forum. C'est d'ailleurs l'occasion pour nous (anciens débutants) de mettre en relation nos différentes compréhensions vis-à-vis d'un sujet et par émulation développer une définition pour essayer de lui donner un aspect assez complet et objectif.

Merci pour ta participation (qui soit dit en passant est bien plus utile que celle de Rycker... :P manquerait plus que Knau80 fasse parti des noms propres... :S :D).

Concernant la PPG, on pourra ajouter un lien vers les vidéos disponibles sur le site. On pourrait peut être aussi développer ta définition (je ne sais pas je n'y connais rien en PPG...) à partir de cette base de travail (pourrait-on parler d'exercices de renforcement musculaire? En quoi ça permet d'éviter les blessures? En trail, le bas du corps n'est-il pas utile en descente? de même le haut du corps en montée? je ne m'y connais pas en trail...).

En tout cas merci pour l'amorce, c'est un ensemble de petites participations qui font les grandes choses (et puis on peut se prendre au jeu... ;)).

Pour la validation, 10 avis positifs vous conviennent-ils? (Rycker, je t'autorise à donner ton avis... :P)
Est-ce que la première page vous parait assez claire pour visualiser l'avancement du projet?

Merci pour votre contribution! :)

EDIT : Concernant l'endorphine, sépare-t-on la définition en deux (une entrée pour "Endorphine" et une pour "Dépendance")?
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 11 ans 1 semaine #230402
Non on ne sépare pas endorphine et dépendance, ce serait allez un peu trop loin. C'est un lexique CàP. Tu entends souvent le mot dépendance dans les discutions ?, Dans les articles? Dans les posts ?

donc à mon avis NON ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 11 ans 1 semaine #230516
Concernant l'endorphine
(scinde-t-on la définition en deux entrées, "Endorphine" et "Dépendance"?) :

RoadRunnerArNaoned écrit:

Tu entends souvent le mot dépendance dans les discutions ?, Dans les articles? Dans les posts ?

Ben oui justement, on entend tout le temps dire qu'on devient vite accro à la CàP et, dès qu'il y a une émission de vulgarisation racoleuse à la télévision, ils font tout un foin des accros alors que c'est une minorité, etc.

Comme le glossaire se fait, entre autres, à l'attention des débutants ça ferait relativiser sur tout ce qu'on entend régulièrement (pour le peu qu'on en entend parler dans les médias, à croire que l'activité physique seraient dangereuses pour la santé... ils feraient mieux d'arrêter de fumer et de se bouger un peu au lieu de se trouver des mauvaises excuses, bref...).

En plus ça permettrait d'avoir moins de lecture pour une seule définition (car, effectivement, plus le texte est long moins il y a de lecteurs...).

D'autres avis sur la question?
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 11 ans 5 jours #231941
acera écrit:

Petit "up" pour le week-end...

Toutes les définitions sont les bienvenues, n'hésitez pas à proposer ne serait-ce qu'un premier jet. ;)
Par exemple, on pourrait avoir des définitions sur le "Trail", en parallèle des "courses natures", ou encore des explications sur la "dérive cardiaque", la "trêve annuelle" (hivernale et/ou estivale) mais aussi sur des concepts tels que "progressivité", "diversité", "complémentarité", etc.

Bonne participation (même minime ;)) à tous! :)

+1 ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 10 ans 11 mois #234178
acera écrit:

Petit "up" pour le week-end...

Toutes les définitions sont les bienvenues, n'hésitez pas à proposer ne serait-ce qu'un premier jet. ;)
Par exemple, on pourrait avoir des définitions sur le "Trail", en parallèle des "courses natures", ou encore des explications sur la "dérive cardiaque", la "trêve annuelle" (hivernale et/ou estivale) mais aussi sur des concepts tels que "progressivité", "diversité", "complémentarité", etc.

Bonne participation (même minime ;)) à tous! :)

+2 ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Projet : Glossaire de la CàP.

Posted il y a 10 ans 11 mois #234183
bonjour acera

bon moi je propose F fractionné :

FRACTIONNE :
Séance d’entraînement en endurance (jusqu’à 90% de sa FCM) ou en résistance (au-delà de 90%) qui consiste à diviser son kilométrage total en plusieurs fractions. Ce qui permet de soutenir une allure intense. Exemple : courir 10 fois 200 m ou 3 fois 3 Km avec, entre chaque intervalle, une période de récupération.
est ce que c'est bon ça :blush: j'ai trouvé aussi ça sur wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Entra%C3%AEnement_fractionn%C3%A9
par chris55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes