S'équiper pour la course à pied

Projet : Création de suivi collectif.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #176539
@Oeufmollet : super sympas tes photos :)


Pour ce qui est de ma page perso, je prévois une page épurée (enfin peut-être ... :unsure: ) en tout cas, promis pour début Août !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 8 mois #178928
Allez, on déterre le projet...
On pourrait peut être y aller question par question, ça facilitera les choses. (merci de citer les questions pour y intégrer votre réponse).

Comment gère-t-on les conditions pour devenir membre du suivi collectif?
- pratiquer la CàP depuis 6 mois : Ok mais comment vérifie-t-on la connaissance du site et de ses concepts?

- avoir un carnet d'entrainement en cours? (obligation)
oui : Acéra ; Jblucas ; Raphael391 ;
non : Cooc37 ; Oeufmollet ;

Est-ce vraiment contraignant pour les "anciens membres"? Car cette obligation permettrait de limiter les nouveaux inscrits qui ne souhaiteraient pas s'investir plus que ça... (cf le message de raphael391)

- poster régulièrement ses séances? tous les combien? est-ce une obligation ou on se limite à une obligation de mettre à jour sa page personnelle?

- Insérer les questions et CR d'une autre couleur pour être repérables? Est-ce vraiment si intéressant finalement? Est-ce que ça sera lisible et surtout est-ce que les membres s'y astreindront?

supprimer les inactifs : un mois ou deux mois? inactivité pour poster des messages ou de MàJ de sa page perso?
Personnellement, je serai pour y mettre les deux conditions (supprimé au bout d'un mois si pas de MàJ de la page perso et au bout de deux mois si pas de message posté, même si MàJ de la page perso).


Bref, on continue le travail... ;)
Merci pour votre contribution!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 8 mois #178929
coucou Acéra , je vois avec plaisir que tu reprends du flambeau sur ce sujet :laugh:
.

Comment gère-t-on les conditions pour devenir membre du suivi collectif?
- pratiquer la CàP depuis 6 mois : Ok mais comment vérifie-t-on la connaissance du site et de ses concepts?

- avoir un carnet d'entrainement en cours? (obligation)
oui : Acéra ; Jblucas ; Raphael391 ;
non : Cooc37 ; Oeufmollet ;
Est-ce vraiment contraignant pour les "anciens membres"? Car cette obligation permettrait de limiter les nouveaux inscrits qui ne souhaiteraient pas s'investir plus que ça... (cf le message de raphael391)
je continue de penser que le carnet est un point important d'autant plus que là on s'adresse non plus à des débutants mais à des membres plus actifs

- poster régulièrement ses séances? tous les combien? est-ce une obligation ou on se limite à une obligation de mettre à jour sa page personnelle?
le fait de poster les séances permet de créer une certaine dynamique et émulation d'une part et des réactions ciblées des autres membres sur les dites séances d'autres part ( on le voit par exemple dans le suivi des débutants )

- Insérer les questions et CR d'une autre couleur pour être repérables? Est-ce vraiment si intéressant finalement? Est-ce que ça sera lisible et surtout est-ce que les membres s'y astreindront?
dubitatif pour les mêmes raisons que toi

supprimer les inactifs : un mois ou deux mois? inactivité pour poster des messages ou de MàJ de sa page perso?
Personnellement, je serai pour y mettre les deux conditions (supprimé au bout d'un mois si pas de MàJ de la page perso et au bout de deux mois si pas de message posté, même si MàJ de la page perso).
Je trouve que c'est un bon compromis

Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 8 mois #178930
raphael391 écrit:

coucou Acéra , je vois avec plaisir que tu reprends du flambeau sur ce sujet :laugh:

Et oui, finis les vacances, les affaires reprennent... :laugh:
D'ailleurs où en êtes-vous de vos pages perso? Ceci dit, on a le temps d'ici septembre mais ça permet tout de même de s'approprier le concept. ;)

Ps : MàJ de "ma page perso" , notamment en y ajoutant l'encadré "Quelques pages personnelles supplémentaires" qui n'est pas encore actif mais c'est pour l'idée ; toujours avec un système de lien issu de la page perso, on pourra avoir accès à mes CR de rando effectuées pendant les vacances, un message dédiée à quelques-unes de mes photos (l'idée va plaire à Oeufmollet ;)), mes lectures et un coin cinéma (pour ça je ne sais pas encore, ça fait peut être "too much", non?).

Au plaisir de vous lire!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 8 mois #178943
Le problème du carnet d'entrainement, c'est qu'on n'en voit pas forcément l'utilité au bout d'un moment.
Autant au début ça peut etre sympa pour voir l'évolution, ou pour suivre un plan précis.
Mais si on court au feeling sans suivre de plan, sans véritable objectif, ça ne sert pas à grand chose.
Actuellement, j'ai un plan spécial été, mais je ne suis pas de plan précis, je cours quand j'ai envie, je fais ce que j'ai envie de faire, au rythme que je veux.
Et je n'ai pas d'objectif précis. Oui j'espère faire un jour 20km, ou j'espere faire un jour 10km à 12 de moyenne, oui j'espere aller + vite sur distances plus courtes genre 5km, mais aucun objectif précis, ça viendra un jour, pas pressé.
Donc le seul intéret de mettre un plan ici, c'est de montrer l'évolution aux autres, vu que j'ai deja toutes les infos sur le site garmin et sur mon fichier excel (qu'il faut que je mette à jour, pas eu le temps ce we).
Et donc je comprends parfaitement que certaines personnes ne voient pas l'intéret de remplir un plan ici, alors que ces memes personnes prennent plaisir à faire des CR de sorties ...

Pour les présentations sinon, pas de too much pour moi, lol. Pour un fan de cinéma, ou qq'un qui aime vraiment certains films, c'est normal d'en parler dans sa présentation ... pour d'autres, ça sera la photo, ou la musique, ou les animaux, enfin je sais pas ^^ Ca doit rester suffisamment flexible pour que tout le monde puisse parler de ce qu'il aime, c'est aussi simple que ça, pas obliger tout le monde à donner son film préféré ou son chanteur préféré ;) D'ailleurs, à cause des Dionysos, je risque de ne pas courir le weekend du 25 aout, je risque de faire l'aller/retour à Charleville-Mezieres (ouais, c'est pas trop à coté de Chatellerault, je vous l'accorde)

Pour la suppression des inactifs, ça fait pas un peu court, 1 ou 2 mois ? je pense à ceux qui partent lgtps en vacances, ou ceux qui ne courent plus pendant l'hiver, ils risquent de se faire virer juste parce qu'ils sont trop frileux ? :ohmy:
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 8 mois #178968
oeufmollet écrit:

Le problème du carnet d'entrainement, c'est qu'on n'en voit pas forcément l'utilité au bout d'un moment.
[...]
Actuellement, j'ai un plan spécial été, mais je ne suis pas de plan précis, je cours quand j'ai envie, je fais ce que j'ai envie de faire, au rythme que je veux.

Je suis d'accord avec toi, chacun a la pratique qui lui convient.
Je posais plutôt la question dans l'autre sens c'est à dire est-ce que ça serait vraiment contraignant de remplir un carnet pour ceux qui ne suivent pas de plan précis (sachant que depuis Garmin Connect vers le carnet d'entrainement, le téléchargement est facilité ;))? ça permettrait de mettre en place une sorte de filtre pour être membre du suivi collectif et notamment valider l'idée d'avoir une connaissance du fonctionnement du site, de ses différents types de sortie (EF, AS, SL, etc). Même si on ne les utilise pas rigoureusement, il est important, je pense, de savoir ce que c'est (pour comprendre ce que disent les autres membres et suivre leurs séances).
Le temps d'appropriation du carnet permet donc finalement une marque d'intérêt pour repérer comment est construit le site (encore une fois, sans forcément suivre les plans mais au moins tu sais ce que ça veut dire). Le carnet serait un signe d'intérêt pour le site et serait un gage pour ne pas avoir de "membre éclair" (de trois ou quatre semaines), s'ils prennent le temps de comprendre et créer un carnet d'entrainement, cela voudra dire qu'ils sont motivés et ils pourront donc devenir membre.
D'où ma question pour les "anciens" est-ce vraiment contraignant car le gain concernant la motivation et sélection des membres me semble important...

Donc le seul intéret de mettre un plan ici, c'est de montrer l'évolution aux autres
[...]
Et donc je comprends parfaitement que certaines personnes ne voient pas l'intéret de remplir un plan ici, alors que ces memes personnes prennent plaisir à faire des CR de sorties ...

C'est vrai que ça facilite la compréhension de la pratique d'autrui (c'est le but, ça permet aussi une mise à distance de sa propre pratique qu'on n'a pas avec les simples CR, dans ce cas, il y a besoin d'un tableur ou autre).
Ceci dit, permettre aux autres de comprendre ce qu'on raconte est la moindre des choses, je pense que, dans l'idée d'un suivi collectif, l'important est de partager ses CR mais d'avoir une vision à plus long terme. Un CR est intéressant si on arrive à se le représenter dans une pratique globale. Sinon, mis à part le plaisir de l'écrire, le lecteur n'y trouve que peu d'intérêt et, de mémoire, on ne peut pas se souvenir des autres séances du membre (d'où d'ailleurs la MàJ de la page perso concernant l'entrainement).

Pour la suppression des inactifs, ça fait pas un peu court, 1 ou 2 mois ? je pense à ceux qui partent lgtps en vacances, ou ceux qui ne courent plus pendant l'hiver, ils risquent de se faire virer juste parce qu'ils sont trop frileux ? :ohmy:

Pas de soucis, on avait prévu que les vacances, blessures, trêves hivernales, ou toutes autres bonnes "excuses" ne seraient pas considérées comme de l'inactivité. On parle ici des inactifs sans raison qui disparaissent comme des voleurs sans dire au revoir... :P
Dans le suivi des débutants, je place dans l'encadré "ils sont passés par ici, ils repasseront par là" les inactifs (sur le forum) depuis six mois ou les inactifs sur le suivi des débutants depuis six mois. Mais ça va parce que un débutant doit être accompagné, motivé et incité à continuer ou reprendre la CàP. Dans ce suivi collectif, on est grand et on prend ses responsabilités donc si le membre arrête le suivi ou le forum, il n'y a pas de raison d'être attentionné (après six mois de pratique, on sait si on continue la CàP ou pas) sachant que s'ils préfèrent un suivi non actif pendant plusieurs mois, ils peuvent s'en créer un individuel.
Un mois pour la MàJ correspond à ceux qui arrêtent sans prévenir et qui n'ont pas d'excuse. Deux mois sans poster (sans excuse) est pour supprimer ceux qui ne la jouent pas collectif (en faisant des MàJ de leurs pages perso sans participer au suivi des autres), pour ceux là, les suivis individuels leur correspondraient bien mieux, je pense (pourquoi venir dans un suivi collectif si on préfère rester seul?).

Il faut que j'y aille mais...
Work in progress! ;) (au moins on reprend l'idée qui continue d'évoluer...)

Toutes les contributions, avis, etc sont évidemment les bienvenus (je dis ça pour ceux qui découvrent ce post inactif pendant un mois mais il y a l'excuse des vacances donc pas de suppressions intempestives :P).
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par acera. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes