S'équiper pour la course à pied

incohérence VMA et vo2max, et dans calcul VMA entre 1/2-cooper et leger Mercier

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

J'ai commencé la course à pied il y a quelques années et pour faire mes plans de tests, j'ai réalisé des tests VMA demi-cooper. souvent entre 15.5 et 16.
J'ai basé mes entrainements fractionnés par rapport à ce nombre et les entrainements semblent plutot adaptés. Par exemple, aujourd'hui VMA105 2x8x200m réalisés en 3'30.

Depuis peu environ 1 an j'ai une montre qui estime ma vo2max. Elle est souvent aux alentour de 50.

De mes lectures sur le net, je trouve tout le temp le rapport vo2max = 3.5 VMA, mais dans mon cas cela ne marche pas du tout, et j'aimerai bien comprendre!!!
Est-ce que ma montre sous-estime (garmin fenix 3) ou alors le test demi cooper n'est pas bon.
Pour la montre, ses resultats semblent coherents avec des amis qui ont des montres indiquants leur vo2max, les plus rapides ont des meilleurs vo2max que moi et inversement.
Et un dernier truc, sur le site suivant calculsportif.free.fr/fcm-vma-vo2max-calorie.php , si je rentre mon resultat du test demi-cooper, 1600m en 6mn, cela me donne une VMA de 14.53 selon la formule de Léger et Mercier et 50.86vo2max , coherent avec ma montre. Alors que le meme resultat en demi-cooper donne normalement 1600/100=16VMA....

Je suis un peu perdu, cela ne changera pas mes entrainements mais j'aimerai bien comprendre ces differences...

Si quelqu'un à une explication....

Merci et bonne soirée,
TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour,

Le rapport VO2max/VMA n'est que théorique. La VO2max est une donnée purement physiologique, alors que la VMA prend en compte l'économie de course. Le rapport de 3.5 est peut-être une moyenne observée sur un panel de coureur, mais ce chiffre ne correspond peut-être pas à grand monde (comme la formule 220-âge pour la FCM...).

La mesure de VO2max par la montre est vraiment à prendre avec des pincettes (tout comme les estimations de performance). Perso, ma fenix l'estime à 57, alors qu'elle a été mesurée en test d'effort à 51. Ce qui peut être intéressant dans la mesure de la montre, c'est l'évolution sur une longue période de la VO2max davantage que la valeur absolue.
Et là encore, la montre ne prend pas en compte les conditions de course comme le D+, la température ou le vent qui influent beaucoup sur la performance.

La formule de Léger et Mercier est valable sur tapis roulant il me semble...

Bref, à moins d'aller faire un test terrain avec les mesures directes de VO2, je te conseille de garder ta VMA issue du 1/2 Cooper, et de ne tenir compte de la VO2max de ta montre que selon son évolution (tout en faisant attention à ce que j'ai dit plus haut).

Sinon dernière question, est-ce que tu as des références récentes en course ? Un chrono récent en course est certainement le meilleur moyen de bien calibrer ses allures d'entraînement.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

smilk écrit: Le rapport VO2max/VMA n'est que théorique. La VO2max est une donnée purement physiologique, alors que la VMA prend en compte l'économie de course. Le rapport de 3.5 est peut-être une moyenne observée sur un panel de coureur, mais ce chiffre ne correspond peut-être pas à grand monde (comme la formule 220-âge pour la FCM...).

Effectivement, tu as raison, j'ai pris pour vérté la règle de 3.5 car on la lit dans beaucoup de conversation mais jamais elle est accompagnée de contenu scientifique à l'instar de la FCM max!

smilk écrit: Ce qui peut être intéressant dans la mesure de la montre, c'est l'évolution sur une longue période de la VO2max davantage que la valeur absolue.

Complètement d'accord, c'est ce que je fais déjà.

smilk écrit: La formule de Léger et Mercier est valable sur tapis roulant il me semble...

Ca expliquerai la difference! car sur ce point il y avait une vrai incompréhension.

smilk écrit: Bref, à moins d'aller faire un test terrain avec les mesures directes de VO2, je te conseille de garder ta VMA issue du 1/2 Cooper, et de ne tenir compte de la VO2max de ta montre que selon son évolution (tout en faisant attention à ce que j'ai dit plus haut).

J pratique le demi-cooper depuis un moment et effectivement, lorsque j'applique la valeur de VMA obtenue aux différents plans d'entrainement pour la partie fractionnée, cela colle très bien, sur des 30-30 ça devient dur sur les derniers fractionnés!

smilk écrit: Sinon dernière question, est-ce que tu as des références récentes en course ? Un chrono récent en course est certainement le meilleur moyen de bien calibrer ses allures d'entraînement.

En novembre 2019: 3h52 sur marathon (300d+).
et hier, 2x8x200m en 3'30 pour chaque répétition qui se fait normalement en VMA105.


Encore merci pour tes réponses, je vais enfin arrêter de chercher à faire correspondre les valeurs de ma montre avec le demi-cooper ;)

TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes