S'équiper pour la course à pied

Fractionné et sensations: bonne allure?

Fractionné et sensations: bonne allure? a été créé par Olivier147

Posted il y a 5 ans 7 mois #502748
Bonjour à tous,

J'ai 35 ans et voilà quelques mois que je me suis lancé dans la course à pied. Beaucoup de souffrance au début et aujourd'hui que du plaisir.
Je parviens à courir 3 fois par semaines, j'ai investi dans une bonne montre GPS pour avoir des données fiables afin d'adapter un plan d'entraînement personnalisé.
Pour le moment voilà ce que j'ai obtenu: FCmax de 185, FC au repos de 45 en moyenne, 13,6km/h suite test VMA (course de 6min).
Je fais beaucoup d'EF et j'ai commencé hier le fractionné avec 2 séances de 8x30'30' r=2' à 105% VMA soit 14,3km/h sur une distance calculée de 120m (14,3x30/3600).
Résultat: il fallait que je ralentisse systématiquement sous peine d'arriver avec 3 à 4 secondes d'avances sur la ligne . Je suis allé au bout de mes deux séances avec une certaine aisance, un peu de fatigue mais sans plus...
Dois je en conclure que mon test VMA est faussé ou il est normal de devoir réguler sa vitesse, se freiner dans ce type d'exercice?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Fractionné et sensations: bonne allure?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502753
Bonjour, bienvenu !
Il y a de fortes chances que ton test VMA soit sous-évalué : dur de pratiquer un effort régulier sur un demi-cooper lorsqu'on est néophyte, possiblement un jour sans, et tout simplement tu as progressé en t'entraînant 3 fois par semaine.
Au delà de ça, le 30/30 est un exercice qui peut se courir à la sensation, ce n'est pas un sprint mais un effort qui doit être régulier pour pouvoir faire monter le cardio tout au long de la séance. Si ta vitesse est constante, que ton cardio touche les 90% et plus, alors il y a fort à parier que tu es dans l'effort demandé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olivier147 sur le sujet Fractionné et sensations: bonne allure?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502755
Bonjour et merci pour les infos.
Je pense que je vais tout recalculer car si je dois avoisiner le 90% de FCM je devrais me retrouver à environ 166bpm. Hors durant mon fractionné j'étais autour des 175bpm et j'avais l'impression d'en avoir encore sous le pied. Je pense donc que ma FCmax non plus n'est pas correcte...
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par Olivier147
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Olivier147.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Fractionné et sensations: bonne allure?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502766
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

C'est clair que ta FCMax doit être (bien) plus élevée ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Fractionné et sensations: bonne allure?

Posted il y a 5 ans 6 mois #503349
Remarque bonus : en général pour les débutants ou en tout cas pas trop experts, les allures des fractionnés courts sont relativement faciles à tenir. Moins facile pour les fractionnés longs, où l'indice d'endurance peut jouer, et en général c'est le point faible des coureurs jeunes ou pas trop habitués au long.
Sinon, une séance de fractionné ne doit pas se terminer KO, sur une sortie type 2 fois qqchose, tu devrais être capable de faire une 3e série sans t'écrouler.
Et dernière remarque, ça dépend de la façon dont tu récupérais pendant les 30" cool : en théorie la récup doit être active, c'est à dire en footing très cool. Si t'es à l'arrêt complet ou même si tu marches, tu risques de trop récupérer et trop faire descendre ta fc avant le prochain 30" rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes