S'équiper pour la course à pied

Entrainement diminution FC au repos

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492946
J'ai toujours été convaincu par l'utilité de l'EF ! C'est juste que ce que je croyais être de l'EF quand je m'entrainais doucement était déjà trop rapide... N'empêche qu'avec de telles pulsations j'ai encore un peu de mal à comprendre les fluctuations de ma FC...:
- Pour rester en EF, cela revient à courir à une vitesse proche de 9.5 kmh (moins de 140 pulsations)
- Ma dernière course est le semi de Boulogne couru en 1h42 en novembre 2016 soit 12.5 kmh. Depuis je me suis entrainé durant 6 ou 7 mois sérieusement donc mon niveau se situe à mon avis plus proche des 1h40 actuellement voire en dessous (je dirais 12.8 kmh).

J'avais donc prévu de courir le MDP aux alentours de 11.5 kmh vu ma performance extrapolée au semi (soit 1.3 kmh de moins ce qui me parait raisonnable). Le problème c'est que meme si je maintiens cette vitesse sans trop d'effort, je monte quand meme aux alentours de 160-165 pulsations soit presque 88% de ma FCM... Heureusement, ca semble pas monter beaucoup plus haut au fil des km courus à cette distance (peu de dérive).
Bref, j'ai pas encore testé mon cardio sur des portions AS21 mais vu mes temps sur les portions AS42 je me dis que je dois bien tourner au moins à 170 voire 175 pulsations soit jusqu'à 93% de ma FCM !
Ce qui me laisse pantois: comment avoir pu résister autant sur une telle distance avec une telle FC? C'est clair qu'en jour de course je me sens pousser des ailes mais quand meme !
J'étais bien tranquile avant en courant aux sensations, maintenant tout ce que je m'étais construit dans ma tête s'effrite... :-(
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492949
tu n'as pas du lire complètement mon message précédent :-)

On sait que tu es convaincu de l'EF, mais tu "rechignes" à y passer.

9.5 km/h, c'est si catastrophique que çà ? :side:
Franchemet mon EF en ce moment est bien inférieure. J'en profite pour faire une bonne action, admirer le paysage, me sentir bien sans aucun effort.

Je suis comme toi j'ai commencé il y a 3 ans, je faisais tout sans cardio. J'ai tout remis à plat il y a un peu plus d'un an et je courais en EF à peine à 7km/h : oui oui tu lis bien. Une marche rapide que j'ai faite dernièrement j'étais à cette vitesse !!!
Maintenant je suis entre vers 9km/h voire légèrement au dessus et c'est plutôt plaisant.

Comme je te l'ai dis plus haut, oui il va falloir te faire violence au début et être hyper motivé et mega super patient. Tu es encore jeune :p donc il n'y a pas de doute que les allures EF vont vite progresser également. Comme je l'ai dit également ces allures lentes vont de faire progresser sur tes allures plus soutenues - y compris ton allure marathon - sur ta capacité à les tenir plus longtemps.

En séance, je te travaille pas trop au cardio (en ce moment un tout petit peu pour rester dans les clous de l'EF) mais je détermine l'allure pour rester en EF et après je travaille sur mon allure. Par contre je regarde a posteriori comment çà s'est passé niveau cardio pour rectifier sur les séances suivantes.
Ne pas oublier que la FC fluctue aussi pas mal en fonction de beaucoup de paramètre (fatigue, météo, parcours ....) donc il faut regarder l'entraînement dans sa globalité et pas que sur une seule séance.

Par exemple, sur mes 25 d'EF d'échauffement j'étais complètement à côté de la plaque en terme de FC même en ayant ralenti pas mal l'allure. La séance de qualité assez costaud de mardi, même après 48h a laissé des traces.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492951

vulvia écrit: J'étais bien tranquile avant en courant aux sensations, maintenant tout ce que je m'étais construit dans ma tête s'effrite... :-(


Faut pas te tracasser trop quand même, c'est pas le but ! Dis-toi juste qu'augmenter ton volume de vraie EF ne pourra qu'améliorer tes autres allures pour une même FC. Ce n'est pas la peine de remettre en cause tous tes entraînements, surtout s'ils te permettent de progresser. ;)
par pierrenlr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492979
Quand tu dis que tu étais à 7 kmh en EF tu parles d'il y a un an (quand tu as commencé à avoir ton cardio) ou bien d'il y a 3 ans quand tu as commencé à courir? Si tu as gagné 2 kmh en EF en 1 an c'est plutot très encourageant en effet... Tu as combien de pulsation au repos toi maintenant?
Mais sinon tu as pas tort, je rechigne clairement à courir à cette allure comme je rechignais déjà à courir à 10-10.3 kmh il y a 2 ans. Je pensais avoir passé un pallier dans mon entrainement en étant enfin capable de courir à plus de 10 kmh en EF, mais visiblement je n'ai guère amélioré que ma résistance douce et ma résistance dure durant toutes ces années... Comment être arrivé à courir des séances de 2h30 sans me blesser à plus haut % de FC ca reste par contre un peu mystérieux ^^.
Parce qu'en y repensant, je n'ai pas mémoire d'avoir couru une séance de plus d'1 h à moins de 9.5 kmh, y compris à mes débuts. Je manque de patience clairement, surtout j'aime trop le dépassement de soi. Donc oui je rechigne c'est bien le mot :).
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492980
Moi j'aime bien les séances en EF. Je cours tranquille je profite du paysage et du simple plaisir de courir. A la fin je rentre sans être fatigué, à peine en sueur et avec une super pêche pour le reste de la journée :p
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492988

vulvia écrit: Quand tu dis que tu étais à 7 kmh en EF tu parles d'il y a un an (quand tu as commencé à avoir ton cardio) ou bien d'il y a 3 ans quand tu as commencé à courir? Si tu as gagné 2 kmh en EF en 1 an c'est plutot très encourageant en effet... Tu as combien de pulsation au repos toi maintenant?

Il y a 3 ans, j'ai fait comme toi, toujours plus vite toujours plus loin : l'erreur du débutant quoi :silly: :side:
Une autre erreur assez classique qui incite à faire comme cela est de toujours faire le même parcours. J'ai la chance - étant à la campagne avec pas mal de chemins agricoles - de pouvoir énormément changer et varier mes parcours en fonction de l'envie et des séances. Cela aide bien à casser les repères et la monotonie.
Le simple fait de faire un parcours à l'envers, déjà peut changer la donne.

Il y a un an oui, j'ai tout repris à zéro en cherchant l'EF. Cela a été très difficile à trouver.
Mais à force de ténacité, de persévérance et en gardant de la motivation, cela s'est amélioré tranquillement.
Les plus gros progrès sont arrivés au bout de 5 mois environ (mais je n'ai pas ton âge :silly: ). Avec l'EF la progression est vraiment par pallier quelques fois tu passes des caps sans trop d'explications.

Mais c'est vrai à l'inverse, çà peut redescendre vite fait. C'est un bon indicateur de l'état de forme.

Je me suis mis comme objectif une course et en tête que cela allait améliorer tout le reste.
De savoir pourquoi on court, et pourquoi on fait de l'EF, cela permet de garder la motivation.

Oui au début tu as l'impression, de régresser, de te faire "chier" mais quelle satisfaction quand au bout tu vois la progression et l'atteinte de tes objectifs.

Je n'ai jamais réellement mesurer ma FC au repos, et franchement je ne m'en préoccupe pas trop. Tout ce que je sais, c'est quand je suis inactif, au calme çà peut tourner à 50. Mais l'âge pour la FC est aussi un critère de variation important.
Comme tout, dans la course à pied personne n'est pareil. Donc le seul point de comparaison est soi même et il faut tout faire en relatif en rapport avec ses propres indicateurs. C'est bien pour cela que les plans par exemple ici sur CCAP travaille avec des pourcentages de FC - principalement - pour qu'ils s'adaptent à chacun.

Allez !! Il ne te manque pas grand chose pour être en EF au niveau de la CAP : juste un peu de motivation et de patience. Teste et viens nous raconter, y'aura plein de personnes ici pour t'encourager sur la voie "de la sagesse" :silly: B)
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par manooweb. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes