S'équiper pour la course à pied

Entrainement diminution FC au repos

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492777

vulvia écrit: . Est-ce que c'est bien si je fais mon EF à ces pulsations là? .

Je sais pas si tu comprends ce qu'on te dit ???
EF = de 65 à 75% de ta FCM
Donc c'est bien si tu es dans cette zone et pas bon si tu y es pas ... Compris ???
Une FC marathon doit être de l'ordre de 80/85% de ta FCM. Tu as combien à 160 bpm ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492778
Comme je t'ai expliqué j'ai pas encore pu mesurer ma FCM donc impossible de savoir à quel pourcentage je suis précisément... J'en saurai plus lors de ma prochaine séance de fractionné. Mais en gros je pense que ma FCM est entre 190 et 200 à priori. Est-ce que les dérives cardiaques sont importantes sur un marathon en fin de course ou pas?
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492827
Il y a peux de change que tu arriveras à ta FCMax avec une séance de 1000m, à moi que tu ne les fasses tous à fond. Tu peux t'en reprocher fortement si tu fais le dernier à fond en augmentant le rythme tout les 200m...

Est-ce que les dérives cardiaques sont importantes sur un marathon en fin de course ou pas?

Plus ta dérive arrivera tard plus tu arriveras à tenir ton objectif et de ne pas rencontrer le mur. Normalement lors de tes séances AS42 tu ne devrais pas avoir de dérive. Si tel est le cas ton allure est probablement trop rapide.
Au fur et à mesure de l'avancement du plan, ta FC à AS42 devrait se stabilisé voir même de légèrement baisser. Et mieux faut se suivre ta FC lors que ça grimpe, fort vent de face en course car si elle monte de trop c'est foutu...

Sur un de mes marathons, ma FC est monté relativement haut au début entre le km2 et 5 puis est revenu à la normale ensuite... résultat objectif non atteint. Mon coach m'a ensuite dit tu aurais pu t'arrêter de suite, sûr que tu ne pouvais pas aller au bout. Après faut relativiser, il y a d'autres paramètres qui sont rentré en jeux ;)
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492829
Effectivement comme OLF je pense que tu ne veux pas vraiment écouter les réponses ce qui est ton droit mais dans ce cas la ne pose pas de questions

Kyoden à très bien répondu sur la dérive mais pareil si tu pense que le " mur " du marathon est une légende tu peux toujours partit à l'allure que tu veux sans regarder ton cardio
Sur un mal entendus tout est possible

Bonne prepa
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492902
Merci encore pour vos réponses qui vont m'aider à planifier au mieux ma prépa pour la suite. Je ne suis pas un pur débutant puisque je cours depuis 3 ans régulièrement, mais l'acquisition récente de mon cardio (je n'ai fait que 2 séances avec) m'ont fait voir les choses complètement différemment.
Les 2 courses que j'ai pu faire (un 10 km et un semi en 2016) ont été préparés avec les plans de ce site réadaptés à mon niveau. Et j'ai toujours su caler les bonnes allures sur des distances différentes simplement aux sensation en gérant mes courses sans jamais me griller (mais en donnant le max !).
Comme tout débutant à mes débuts je courrai beaucoup trop vite, je l'ai compris en parcourant tous les forums soulignant l'importance de l'EF et j'ai donc ralenti très sensiblement par la suite. Mes bons progrès l'an dernier pour tenir sur de longues distances sans jamais me blesser me faisaient dire que mon entrainement était bon. Mais les fréquences affichées sur le cardio remettent en cause pas mal de choses pour moi, et j'ai hâte de courir ma séance demain de fractionné pour connaitre enfin ma FCM est du coup optimiser mon entrainement :-). Car courir à 140 pulsations en EF avec une FCM de 185 c'est pas la meme chose qu'avec une FCM de 200...
Quoiqu'il en soit je trouve ma FC au repos trop rapide encore vu mon nombre d'années de pratique donc manifestement je dois encore courir mes footings dans la fourchette (trop) haute de l'EF.
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Entrainement diminution FC au repos

Posted il y a 6 ans 3 mois #492908
Hello,

Ne te fais pas trop d'illusion tout de même par rapport au résultat du test.

Mes FCM je les ai toutes atteintes sur mes 2 courses officielles 177(10km) et 176(semi) avec des pourcentages de temps en course au dessus de 90% FCM respectivement de 93% et 97%. J'ai donc estimé ma FCM à 180.

Sur mes séances de qualité un peu costaudes de ces dernières semaines çà monte bien mais je n'ai jamais atteint mes FCM de course, ni sur le dernier 1/2 cooper en décembre qui a confirmé mon amélioration de VMA (+1.3 km/h à 171bpm) ni même mon test d'effort en octobre qui confirme également la même VMA à une FC max de 169bpm.

Etre à l'aise et bien gérer une course n'est pas la même chose. C'est trompeur l'EF n'est pas si éloignée que çà de l'AS42 en terme de sensations et on a vite fait de se croire en EF alors que l'on y est pas / plus du tout.

Ok. on est pas tous pareils, certes.

Mais ne pense pas qu'un test en te donnant à fond va te faire gagner 15 pulses juste parce que tu n'avais jamais fait de test avec un cardio.

Donc si tu exploses ta FCM estimée actuelle de 185 tant mieux, cela voudra dire que tu pourras réhausser un peu le seuil maxi de l'EF pour rester en dessous. Par contre si cela confirme celle-ci : tu n'auras pas le choix que de passer par la case "vraie" EF comme on l'évoque depuis le début de l'ouverture de ton sujet à 139bpm maxi (185 x 0.75 = 138.75). Et pire si elle est sous les 185 :whistle: :silly: :side:

Courir à 139bpm maxi (c'est 77.2%FCM pour moi :p 75% c'est 135 bpm), c'est compliqué et chiant au début mais il faut s'y tenir. Tu verras avec le temps les allures vont s'améliorer d'elles mêmes pour ce genre de FC, pour peu que l'on fasse l'effort et que l'on garde la motivation pour le faire. A te lire, sur ce dernier point, on a pas l'impression que tu t'y sois préparer

On attend le résultat et on verra bien.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes