S'équiper pour la course à pied

VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Réponse de manooweb sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492274
Je fais du JD - Jack Daniels - c'est minimum du 200m avec un temps de récup en EF (E -pace chez JD) sur la même distance que celle courue. Cela permet d'avoir une bonne qualité sur chaque fraction alors que j'en étais incapable sur du 30/30. En plus chez JD en fonction des phases d'entrainement tu mixes - c'est à dire tu mélanges du 200m et du 400m.

Bien entendu, cela dépend des objectifs chronométriques de chacun. Mais en gros, en ce moment je fais les 200m en 47" et je récupère en 1'15" et les 400m en 1'40" pour récupérer en 2'35"

Personnellement, j'ai beaucoup plus progresser avec des séances "Seuil" qu'avec de la VMA pure. Cela apprend à encaisser sur des vitesses élevées - relatives à son propre niveau . Mais je suis aussi à un âge où la VMA est bien moins importante :P - même si j'ai bien progressé de ce côté là depuis 1 an.

Disons qu'on entretien et on compense par sa capacité endurante :side:
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eatherquake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492281
Manu,
ce que tu décris ce sont les répétitions chez JD, qui font travailler "l'économie de course" mais pas la VMA ou VO2 max.
Ce sont les séances "I-Pace" chez JD qui sont censées améliorer la VO2max (fractionné sur 800 m, voire plus, avec récup inférieure au temps de course), donc assez semblables, à la distance près, à nos séances VMA françaises classiques !
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par pierrenlr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492286
Pierre je me suis mal exprimé :-)

Je parlais bien de l'R-pace en rapport aux séances de VMA courtes (100% - 105% VMA) du type 30/30

l'objectif principal est d'améliorer la puissance anaérobie, la vitesse ainsi que l'économie de course

Mais pas la VMA donc :) c'est un peu impropre d'appeler une séance comme cela d'ailleurs.

Les séances d'I-pace ou H-pace c'est équivalent à de la VMA longue (95% VMA). Les fractions font 4' en phase I et III du plan bleu par exemple

Ensuite je suis d'accord sur le fractionné long ou séance VMA longue (I-pace chez JD) tu développes la VO2max et par conséquence la vitesse maximale aérobie (VMA).
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492300
Je me mêle à cette discussion bien que vous connaissiez mon allergie à la VMA courte

Je pense que faire des 30/30 arriver à un âge certains ( le mien par exemple ) n'a pas de but pour progresser mais au pire pour ceux qui veulent se faire du mal

Je préfère pratiquer les séances VMA longue à JP entre 600 et 1200 mètres avec des recup max de la moitié de l'effort qui le paraît plus en adéquation à ma pratique CAP

Mais bon à chacun son plaisir
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492395
Moi en ce moment j'essaie de faire mes seances au cardio exemple entre 120 et 140max.

Et je trouve çà cool.
Parfois je fais des 1000m mais je ne monte pas trop les puls pour autant.
par vegrun78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 2 mois #492451
Assez d'accord avec toi JM.
D'une manière plus générale, le 30/30, c'est pour débuter en VMA ou pour ceux qui font du demi fond et sprint.
Je pense que les fractions à partir de 300m sont plus appropriées à notre pratique.
Ca fait partie de tes résolutions JM, pour 2018 :ohmy: ;) :laugh:
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes