S'équiper pour la course à pied

VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver a été créé par bianchi77

Posted il y a 6 ans 3 mois #492041
l'hiver alors qu'il fait nuit de bonheur, je cours vers 19 h mais pour faire de la vma dans le noir c'est pas évident
déjà pour regarder sa montre même s'il y a de la lumière sur la montre en appuyant sur le bouton.
c'est vrai courir à 18 kmh le jour c'est plus pratique mais bon pour ça il y a que le week end mais j'ai déjà la sortie longue le dimanche avec de l'as je peux pas faire 2 spécifiques en 2 jours.
comment faites vous pour ceux qui s'entrainent le soir
par bianchi77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 3 mois #492045
Pas pratique mais indispensable la VMA ;)
J'imagine que tu as quand même une frontale au moins? ou alors tu cours dans un lieu un minimum éclairé?
Quelques pistes peut être (j'ai déjà fait des sortie nocturnes mais pas en vma):
Bloquer le rétroéclairage de la montre en position allumé (si c'est faisable/envisageable...)
Déterminer à l'avance sur le parcours que tu fais les segments où tu dois faire ton fractionné (comme ça tu repères aux éléments du parcours et plus à ta montre les moments où tu dois envoyer/récupérer.)
Enfin si tu as une montre cardio un peu "évolué", tu peux aussi programmer tes sorties VMA afin de faire vibrer ta montre pdt les phases d'accélération/récupération. Plus besoin de regarder la montre, tu fais tout aux vibrations (je fonctionne comme ça perso, ou alors en me fiant aux élément du parcours quand je connais bien celui-ci).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 3 mois #492052
La VMA n'est pas du tout indispensable non. De nombreux coureurs progressent régulièrement et continuellement sans faire de séance de VMA au sens où on l'entend en France.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 3 mois #492111
Les séances de qualité - sans parler de VMA au sens strict - c'est faisable de nuit, cela m'arrive régulièrement et je ne m'entraîne qu'à la campagne sans éclairage public. Il faut effectivement une bonne frontale pour voir où on met les pieds et ma montre bipe et vibre pour me donner les tops et elle est programmée sur des alarmes pour me dire si je suis dans les allures ciblées. A chaque alarme elle se rétroéclaire toute seule. Si pas d'alarme je suis dans les clous :)
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 3 mois #492112

Mathers écrit: La VMA n'est pas du tout indispensable non. De nombreux coureurs progressent régulièrement et continuellement sans faire de séance de VMA au sens où on l'entend en France.


Je suis assez d'accord et je n'en fait plus sous cette forme. Ces séances étaient très, trop difficiles pour moi. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas de séances de qualité (fractionné) avec de la vitesse pour mon niveau mais j'ai banni les séances de 30/30 par exemple que je n'arrivais plus à terminer et donc à réaliser correctement.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet VMA c'est obligatoire? pas pratique l'hiver

Posted il y a 6 ans 3 mois #492259
C'est intéressant : tu fais quoi pour remplacer du 30/30 (quel forme)? Par séance VMA, j'entend du fractionné court (jusqu'à 800 m max) avec des temps de repos inférieurs ou égal au temps de l'effort. Après je fonctionne soit en durée (30", 45", 1') ou distance (200m,300m,400m, 600m, 800m) avec le repos qui va bien à coté et aussi suivant l'envie du moment et si j'ai la caisse ou pas.
Les fractionnés longs (>800 m) représentent de l'allure spécifique pour moi, et ça ne rentre plus dans le cadre d'un travail de développement de la VMA (c'est plus pour travailler sa résistance à tenir sur la durée une telle allure).
@MATHERS > D'accord avec toi mais travailler la vitesse pur avec du fractionné court m'a permis d'augmenter toutes mes allures de courses (difficile à quantifier toutefois). C'est peut être pas indispensable au début pour progresser. Mais je ne me serais pas vu augmenter autant ma VMA avec juste des footings en EF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes