S'équiper pour la course à pied

Le fractionné devient du fracassé

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473228
Moi j'ai plutôt tendance à penser, que c'est la variété des allures et des séances qui fait progresser.
Pour cela, je n'exclue aucune forme de séance. La VMA est pour moi incontournable, pour autant il doit être dosé convenablement. J'évite aussi les séance très courtes, je travaille plutôt en série de 300 ou 400m.
Ce n'est pas ma tasse de thé mais je crois que c'est important. Ce type de séance, c'est 1 hebdo max et le plus souvent 1 par quinzaine. J'alterne avec une semaine AS10.
En résumé, je dirais qu'il ne faut rien négliger, et surtout pas ses points faibles.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473231
Hello !

non, je ne connais que les principes JD. Je me base surtout sur des lectures à droite et à gauche, je teste et je garde ce qui fonctionne pour moi !

Après, je suis TRES loin d'être expert comme certains ici. Je cours pour le plaisir avant tout et mes modeste performances sont là pour en attester :D
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473232
Salut !

100% d'accord. En période d'entre objectif, quand je ne prépare rien, je fonctionne soit par petits cycles, soit je mélange un peu de tout sur ma sortie "rapide" de la semaine. Mais je ne fais pas de VMA courte pendant les préparations, même générales. J'en fais un peu sur un cycle de 5 ou 6 semaines où je peux faire plus de VMA et moins de volume. Mais ensuite, dès que je commence à augmenter le volume je ne fais plus de blocs de moins de 600 mètres. La seule fois où je l'ai fait c'était en mars quand j'ai commencé mon plan 10 kil. Trop fatigué, je me suis blessé.

Là par contre, je n'ai rien à préparer pendant 8 semaines, mais je veux faire un semi en septembre, donc je vais mettre l'accent sur les durées de course en SL et mélanger un peu toutes les allures sur la sortie "rapide". Je fais maintenant assez souvent des séances pyramidales ou en accélération qui marchent bien pour moi (j'appelle ça les séances balayage d'allures). Et puis régulièrement, je vais faire une séance totale impro avec 20/25 minutes en fartlek tout à la sensation. J'essaie de surtout m'amuser.

J'ai voulu essayer de faire ça de façon limite militaire mais ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la course à pied et surtout, ça ne marche pas pour moi.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473237
Pour un objectif 10kms, la VMA a tout son sens, c'est même important.
Disons que plus ta distance cible est courte plus la VMA courte s'impose.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473241
Re :)

Ben, plus le temps passe et moins j'en sui convaincu passé un certain âge en tout cas. Ce qui me semble certain c'est que travailler la VMA (on devrait plutôt parler de VO2max en fait) peut avoir un intérêt pour qqun qui est déjà capable de courir longtemps à un très fort pourcentage de sa VMA. Mais pour qqun qui n'a pas atteint cette limite, cela demande plus d'effort et de prendre plus de risques avec ses muscles et tendons que de travailler l'indice d'endurance et de repousser le plus loin possible le seuil anaérobie. Par exemple, un de mes amis une VMA de 16,5, et moi environ 15,3. Sur presque toutes les courses, je finis devant. Il est plus rapide sur les sessions de VMA mais il n'arrive pas à courir vite longtemps. Sur 10 kilo il va courir à une moyenne de 80% de sa FCMax. Au-delà, il s'écroule. Il est clair que s'il travaille son seuil, il me mettra à l'ouest. Mais il me reste aussi de la marge ! Hier, j'ai couru à 85% de FCmax de moyenne sur mon 10kilo (sans avoir fait de préparation). Je pense que je devrais pouvoir monter à 88/90% en faisant une vraie préparation que je pourrai terminer.

Bref, passé un certain âge, les fractions trop courtes et trop rapides, pas sûr que ce soit très bon ni super méga utile.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Le fractionné devient du fracassé

Posted il y a 6 ans 10 mois #473284
L'exemple de ton pote est très explicite. Je pense qu'il concerne une grosse partie des coureurs qui vont prendre un plan d'entrainement trouvé n'importe où sur un magazine ou un site quelconque et dans lequel le travail de développement de sa VMA aura une part importante.

Au final au lieu de chercher à augmenter le pourcentage de leur VMA qu'ils peuvent tenir sur un 10km ils vont perdre du temps à essayer de l'augmenter et risquer des blessures en faisant des séances potentiellement plus épuisantes que les autres.

Pour mon petit exemple personnel qui vaut ce qu'il vaut, j'ai fait un test demi cooper en 2014 qui m'a donné 15.3km/h de vma (1530 mètres parcouru en 6minutes). Je suis arrivé avec un pote qui s'était donné au maximum lui aussi (il a refait depuis en réalisant juste 20 mètres de plus). Là où le bas blesse c'est que je suis incapable de le suivre sur toutes les distances supérieures et l'écart se chiffre en minutes (plus de 4 minutes sur 10km à l'époque du test).

Quel est le meilleur moyen pour moi de combler cet écart ? Je ne pense pas que ce soit de faire des séries de 200 ou 300m à 16km/h alors que j'ai déjà tout le mal du monde à tenir 12.5km/h sur 10km..
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes