S'équiper pour la course à pied

2x5x500, trop dur ?

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453552
Re !

J'ai donc ajouté dans le planning une séance de 2x5x300 entre 92 et 97% VMA et la séance de 2x5x500 s'est transformée en 2x4X500 entre 90 et 95% et je l'ai gardée pour la fin du cycle. On verra bien ce que ça donne.

Merci à vous tous.
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453575
Re !

Sauf que là, je ne prépare pas un objectif en particulier. C'est un cycle VMA de 8 semaines pour essayer de faire évoluer un peu ma VMA (même si depuis janvier ce qui a fait le plus progresser ma VMA c'est l'EF et les sorties tempo et AS10) avant d'attaquer un plan pour mon premier semi en avril (bon, je vais commencer par manger un peu de kilomètres).

Je pensais que les séances VMA se calibraient en fonction de la VMA et pas selon un objectif de temps. Là, tu me files le doute, grave. Pour moi, ce sont les séances d'AS (en prépa spé) qu'on calibre en fonction de son objectif. Ou alors, je n'ai pas compris comment tu procèdes pour caler tes allures en VMA.

Du coup, je suis tout perdu :laugh: :unsure:

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453585
Disons que comme ton objectif, tes séances qu'elles soient AS ou VMA doivent être faite en fonction de tes capacités du moment. Cela revient au même que tu fixes tes fractionnés en fonction de ta VMA ou de tes objectifs. Car tes objectifs sont eux même fixés par ta VMA (% vma selon distance), non ?
Perso, je ne connais pas ma VMA, je n'utilise pas le cardio non plus. Je fixe tout mes plans en allure (mm:ss/km), que ce soit pour mes AS ou mes fractionnés. Au final, ce n'est pas de travailler à un % qui m'importe, mais d'atteindre mes objectifs.
Je trouve plus simple de me dire j'ai fait 39' à mon dernier 10kms, je vise 38'30 au prochain et modifier mes allures de plan (par rapport au précédent) que travailler en % VMA. D'ailleurs quel est le % vma d'un 10kms ? Est il le même pour tous ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453589
Re re !

OK, tu me rassures, on fait plus ou moins la même chose, sauf que pour moi, c'est uniquement l'AS que je calibre en fonction d'un objectif (en tenant compte quand-même de mes capacités du moment, bien sûr et donc du cardio pendant les séances, pour valider ou pas l'allure fixée), alors que pour la VMA, vu que le but est d'améliorer la VMA brute, en dehors de tout objectif, je calibre en fonction d'un taux de VMA de départ.

Je vois la VMA comme mon moteur. En travaillant la VMA, j'essaie de "changer" de moteur en en mettant un plus gros. Et les séances d'AS ou de seuil, ce serait la capacité du réservoir, en quelques sorte (mon indice d'endurance). Comme j'ai "déjà" 44 ans, je privilégie le travail de cet indice d'endurance. Par exemple, un de mes amis à une VMA de 16,5 (après test Vameval) et pourtant, sur un 10, je suis 3 à 4 minutes devant lui et sur les dernières Foulées du Tram, il était 15 minutes derrières.

Je cherche donc à augmenter un peu ma VMA pour gagner quelques minutes encore. D'autant plus que sur mes deux dernières courses - en particulier le dernier 10 - je n'ai pas dépassé 85% de FCMax. Donc, une VMA un peu meilleure et en acceptant un peu plus la douleur (relative, car ça doit rester un kif une course), j'espère pouvoir passer sous la barre fatidique des 45' au 10 kil.

Bon, on va voir ce que donne ce cycle VMA ;o)

Merci à tous.
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453591
Il faut aussi faire attention à ce que tous ces indicateurs (vma, fcm ...) ne soient pas un frein à la performance.
Mon avis est qu'en course, ils ne doivent pas être consultés. Les prendre pour analyse après course.
Ne pas vouloir ou "devoir" dépasser tel ou tel % peut être perçu à l'instant comme un bon échappatoire à se faire mal.
On ne cherche pas à faire le meilleur chrono par rapport à un %, mais juste le meilleur chrono. Pour ça il faut savoir se faire mal, avoir du mental ... des paramètres que nos montres n'ont pas.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 4 mois #453747
Salut !

Merci pour vous réponses, qui font avancer le schimili :P

Je pense que le travail du mental en course est différent quand-même (mais que je dois le travailler, c'est clair).

Pour résumer, puisqu'on recommande de travailler la VMA au plus proche de 100% le plus longtemps possible pour forcer l'organisme à s'adapter, il vaut mieux pour le moment que j'évite les répétitions trop longues qui m'obligeraient à ralentir l'allure recherchée. J'ai bon ?

Donc, j'oublie pour le moment les répétitions de 500 mètres à 90% de VMA et je mets plutôt des 300 mètres à 100%, en augmentant petit à petit le nombre de répétitions. Voire de 400 mètres à 95% ?

Bon, pis ça dépend aussi de l'état de forme, c'est clair. je verrai bien mercredi la prochaine. Le mal de bide n'aura duré que la journée, donc c'est pas une gastro, tant mieux :)

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes