S'équiper pour la course à pied

2x5x500, trop dur ?

2x5x500, trop dur ? a été créé par ceedjay

Posted il y a 7 ans 5 mois #453499
Bonjour à tous,

Je fais actuellement un cycle orienté VMA sur 8 semaines. Trois sorties semaine, VMA le mercredi, un footing le vendredi et une sortie plus longue le dimanche (pas de préparation en ce moment donc ça va de 70 à 80 min avec 10 à 20 minutes à 80/85/90%).

Je n'avais encore jamais fait de VMA "longue", ne m'entrainant de façon vraiment structurée et régulière que depuis janvier (avec une progression sympa de la VMA de 13 à 15,3 en faisant principalement du seuil et de l'AS10/15).

Ce matin j'avais une séance de 2x5x500 à faire entre 90 et 95% de VMA. Échec. J'ai dû arrêter après la première répétition de la deuxième série, ne parvenant plus à rester dans l'allure.

Je précise que j'ai depuis ce matin un genre de mini gastro. J'avais mal au bide avant de me lever ce matin puis c'est passé avec le petit déjeuner et quand je suis sorti courir ça avait l'air d'aller. Mais après la douche, mal aux intestins, toilettes et tout :S . Bref, c'est peut-être ça.

Dans l'éventualité où ce serait surtout que j'ai été un peu gourmand, vaut-il mieux que je retire une répétition en conservant la même intensité ou que je conserve les 5 répétitions en abaissant l'intensité ? Ou même que je ne fasse par exemple que 1x6x500 ?

Comme je ne sais pas si cet échec est dû aux petits soucis gastriques, je me suis dit que je pourrais conserver l'entrainement tel qu'il est dans ma montre et si je constate à nouveau que ca ne passe pas, un coup d'appui sur la touche lap après la quatrième répétition et je raccourcis à 2x4x500. Ou bien ralentir, selon ce qui vous semble le mieux.

Merci de votre aide.
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #453507
Déjà pour être honnête je dirais que je ne suis pas un adepte de la VMA :whistle:

Ta sortie faisait 5 kilomètres de VMA à. 95% ce qui ne me paraît pas anodin surtout si tu est un peu malade

De plus tu annonce être passer de 13 à 15,3 ce qui fait quand même une très belle progression mais comment as tu valider celle si

Pour moi il faut mieux ralentir un peu pour pouvoir faire tous les blocs car si tu n y arrive pas ( qu'en tu est en forme ) c est que ta VMA est un peu sur estimée
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #453509
Alors suis pas le mieux informer ici pour parler de séance VMA mais bon si tu avais un début de gastro sure que ça à du jouer sur ta séance maintenant peu être que 2 séries cache d'entrée etait peut être de trop pour une première séance de ce type . sure que si tu pose la question à gilles Dorval il va te donner un avis bien plus avisé que le miens .

Bonne continuation à toi :) ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #453515

je raccourcis à 2x4x500. Ou bien ralentir, selon ce qui vous semble le mieux.

Les deux pour commencer. Quand tu auras l'allure qui te permet de tenir la séance 2x4x500 en étant constant, tu pourras augmenter le nombre. Puis l'allure. En restant constant, c'est le plus important sur ces séances
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #453519
Re !

Merci pour vos réponses. J'ai un peu manqué de précision.

J'ai fait un demi-cooper il y a 15 jours. J'ai couvert 1520 mètres en 6 minutes sans aller au max de FCM (je fais partie des rares personnes pour lesquelles la formule d'Astrand donne la même FCMax que le test de terrain, soit 175 pour moi) puisque j'ai plafonné à 169 en fin d'exercice.
Comme le demi-cooper a tendance à légèrement sous estimer la VMA, j'ai arrondi à 15,3. Ensuite, j'ai fait une séance de 2x10x30/30 en comptant 130 mètres et j'ai fini éprouvé mais sans problème. Ensuite j'ai fait une séance (que j'adore faire) de 8x15/30/45(15/30/75 de récup) et pareil ça passe. Donc je pense que ma VMA est très proche de 15,3.

Je vais donc retenter et si c'est trop dur je raccourcis d'une répète.

Est il bon selon vous de rallonger la récup ? Je fais les 500 sur une base de 2'06 à 2'10 et les récup sont de 1'30. Est ce que je ne devrais passer à 1'40 voire 1'50, en ne ralentissant pas outre mesure pour garder un rythme cardiaque suffisamment haut mais laisser aux guibolles le temps de se refaire.

@Jean-Marc. Les séances de VMA longue c'est pas non plus ce que je préfère (perso j'adore faire du tempo et le Fartlek) mais ça permet de varier les efforts et de pas finir par s'ennuyer. Et......quand tu fais une bonne séance tu te sens super fort et tu prends du plaisir. Pas comme moi ce matin c'est clair.

Bon, semaine prochaine c'est pyramide 100/200/400/800/400/200/100. J'adore ce type de séance en AS, donc en VMA je devrais bien m'amuser :lol:

Merci
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 2x5x500, trop dur ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #453521
Re !
Mais si je descends à 80 ou 85% de VMA, la séance se transforme en séance d'AS10 et je ne travaille plus la VMA. Mon allure quand je fais de l'AS10 c'est 12,3 km/h (c'est même mon allure 15) et je fais des blocs jusqu'à 3x3000. Ca correspond à 80% de ma VMA. Bref descendre l'allure sous 90% ça ne fait pas trop bas ?

Merci.
Jérôme
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par ceedjay
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par ceedjay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes