S'équiper pour la course à pied

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298457
maclad écrit:

coucou,

c'est drôle en lisant ce poste, je me rends compte que je ne suis pas le seul que ça interpelle les récups en VMA.
Il est clair que les 200 sont presque plus dures pour quelqu'un ayant une "faible" VMA (mon cas) que pour quelqu'un ayant une "grosse" VMA.
Après je ne suis pas expert, peut-être que ces temps de récups plus courts ont leur utilité.

De même pour les SL, je rejoins Fabrice, Erwann (et Bruno Heubi) : la durée des SL (surtout en prépa marathon) devrait plus être en lien avec le niveau du coureur. 4/5è de la durée de course prévue me semble peut être un peu trop (ça donnerait 3h36 pour quelqu'un visant 4h30 ce qui me semble énorme...)

A réfléchir.


J'ai cité B. Heubi, je ne donne pas mon avis :laugh: Je sais ce que je fais, mais pour les SLs je pense que c'est avant tout personnel car une bonne part du "besoin" de faire des SLs très longue est psychologique. Mais une SL de 3h00 j'ai quand même des doutes
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298459
ca dépend du type de sorties longues également , car perso, une sortie longue c'est 4 h et 30-35 bornes mais en trail :p
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298482
le 4/5 de durée me parait pas mal!! avec une limite max à 3h, si on tape au dessus, faudrait voir du coté des weekends choc ou l'on enchaîne 2 jours avec de la charge de travail...

enfin bon, il y a tout et son contraire, ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres et vice-versa....
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par RunningZap
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 2 semaines #298622
Quand j'étais à Poitiers, mes camarades coureurs qui préparaient la marathon ont fait qq fois en sortie "presque longue" chaque moitié du circuit, donc qq fois l'équivalent d'un semi, à la louche. La sortie la plus longue qu'ils ont du faire, et juste une ou 2 fois, elle faisait en gros 30 bornes, donc les 3/4. Niveau rythme par contre, c'etait pas trop rapide, donc au final ça faisait ptet les 4/5 du marathon en durée.
Après, c'est pareil, j'en connais qui ne comprennent pas qu'on s'inscrive sur un marathon pour le faire en + de 4h, voir 3h30, car ça devient vraiment long. Mais bon, j'en ai vu terminer le marathon en 4h ou 4h30, super contents, pas complètement cassés, donc perso je vois pas où est le pb, à partir du moment où on prend plaisir sans prendre de risque pour sa santé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 5 mois #335667
purée... grâce à ce sujet je comprends un peu mieux pourquoi je galère autant sur les séances VMA et en particulier celle du 200m 105 VMA (alors que les VMA longues passent beaucoup plus facilement :blink: ).

je meurt à chaque séance, et j'en viens même à appréhender ces séances car je sais que cela va être très éprouvant !
Je vais allonger mes temps de récup dès demain ! :P
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 9 ans 5 mois #338219
Ouep pareil pour moi, les 2*10*200m c'est les séances les plus dures !
Et pourtant je dois les faire en 38'' et 30'' de récup. (temps de récup = 78% du temps de course) => VMA 105%
Pour les 300m je dois les faire en 60'' et 45'' de récup (temps de récup = 75% du temps de course) => VMA 100%
Pour les 400m c'est 82" de course et 60" de récup (temps de récup = 73% du temps de course) => VMA 95%

Si tu regardes bien, les temps de récup sont similaires que çà soit du 200, 300 ou 400m. La grosse différence, c'est l'allure à laquelle tu fais ton 200m (105% de VMA). Du coup çà passe moins bien (voire franchement moins bien) qu'une séance de VMA 400m.

Le principe des séances de VMA c'est d'avoir systématiquement un temps de récup < temps de course afin d'avoir une consommation d'O² (oxygène) maximum en fin de séance. Si la récup est trop longue, la séance est moins efficace. Si elle est trop courte, tu n'arriveras pas à finir ta séance et donc elle ne sera pas efficace non plus.
Donc dose bien ton temps de récup. Essaye 80% du temps de course dans un premier temps. Ensuite affines !

Bon courage pour tes futures séances de VMA.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes