S'équiper pour la course à pied

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298312
le probleme, c'est surtout, est ce qu'il est judicieux pour un débutant de se taper des séances de vma ??

Déjà que pour des non débutants, le travail à vma est très souvent remis en question, alors pour un débutant qui de toute facon ne tient que des tres faibles % de celle-ci , ou est l'intéret.

Je suis dans un club de trail exclusif depuis 2ans, je ne fais plus du tout de travail de vma courte, et le plus court que je fais en fractionné, ce sont des 4*1500 .... par contre, j'ai augmenté mon volume hebdo de footing, de seuil et de fartlek, cotes et autres exos. j'ai progressé sur toutes les distances, et surtout , je me blesse nettement moins.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298313
neochti écrit:

le probleme, c'est surtout, est ce qu'il est judicieux pour un débutant de se taper des séances de vma ??

Déjà que pour des non débutants, le travail à vma est très souvent remis en question, alors pour un débutant qui de toute facon ne tient que des tres faibles % de celle-ci , ou est l'intéret.

Je suis dans un club de trail exclusif depuis 2ans, je ne fais plus du tout de travail de vma courte, et le plus court que je fais en fractionné, ce sont des 4*1500 .... par contre, j'ai augmenté mon volume hebdo de footing, de seuil et de fartlek, cotes et autres exos. j'ai progressé sur toutes les distances, et surtout , je me blesse nettement moins.

Là tu prêches un convaincu, j'ai jamais fait de VMA courte :laugh: Je suis dans la même logique que toi...en ce qui me concerne. Malheureusement peu de débutants veulent entendre ce discours, même chiffres et perfs à l'appui. Donc il est aussi intéressant de leur éviter de se cramer bêtement, une fois passé leur stade d'apprentissage il deviendront raisonnables et se tourneront peut etre vers d'autres méthodes d'entrainement. Mais le probleme c'est que des plans sans VMA ca n'est pas sexy pour un débutant, et que pas mal pensent qu'avoir une grosse VMA est important pour faire des courses de plus de 10K
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298315
Ben perso j'ai commencé les 30/30 rapidement à petite dose, genre 5 en fin de footing, quand j'arrivais à courir qq km sans pause.

Quand on commence à pouvoir courir + d'une heure sans pb, qu'on commence à participer à des courses, qu'on court 2/3 fois par semaine, on n'a pas forcément une grosse VMA, et pourtant c'est le bon moment pour se mettre au fractionné. La VMA progressera, on aura une meilleure vitesse de pointe, et plus d'endurance si on fait aussi du seuil.

J'ai suivi un plan avant d'arriver en club piste, avec une VMA inférieure à 14, je faisais des sorties VMA courtes (séries de 200m/300m), des VMA longues (80/85%VMA), de l'endurance (70%VMA) et j'ai bien progressé. Depuis elle a été mesurée à 15.3 par vameval.

Par contre, faut vraiment varier les sorties, au début on peut se limiter à qq 30/30 pour le fun, mais quand on commence la vraie VMA, faut penser à faire de la courte et de la longue, si on ne vise pas que des courses courtes type 5km. Bien équilibrer ses sorties en fonction de son indice d'endurance (je sais que le mien n'est pas tiptop, donc je vais faire un peu + de VMA longue).

Pour le trail, c'est différent ... un peu comme le cross d'ailleurs, encore un autre type de sortie, vu qu'il faut avoir de la puissance pour sortir de la boue, pour monter les côtes, de l'endurance aussi, bref, c'est quand même assez différent de la course sur route (ou chemins propres, pas trails)
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298320
Vous paraissez quand même super bien formés et pointus pour arriver à asséner des vérités sur la bonne façon de s'entrainer avec autant de certitude :huh:
Comme je n'ai ni vos connaissance ni votre expérience je vais continuer à suivre les trames proposées ;)
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298325
papadje écrit:

Vous paraissez quand même super bien formés et pointus pour arriver à asséner des vérités sur la bonne façon de s'entrainer avec autant de certitude :huh:
Comme je n'ai ni vos connaissance ni votre expérience je vais continuer à suivre les trames proposées ;)

Des certitudes? Pas sur, des réflexions et interrogations plutôt sur la pertinence d'un certain type de séance en fonction du niveau des personnes qui les font (le titre du post est une question...). Mais essayer de comprendre pourquoi on fait telle ou telle séance plutôt que de suivre aveuglément un plan je ne vois pas trop ou est le problème :( Surtout lorsque l'on voit les diverses facons de s'entrainer qui existent...
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer ces récups?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298339
@papadje,

aucune certitude , je ne fais part que de ce qui fonctionne pas trop mal (voir mieux) pour moi.

J'ai lu le bouquin de cottereau , participé à plusieurs conférences de bruno Heubi, et j'ouvre un peu les yeux sur d'autres méthodes.

et puis, s'il n'y a pas de débat, il n'y aurait pas de forum non plus;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes