S'équiper pour la course à pied

Test de VMA ( VAMEVAL )

  • TimTim
  • Portrait de TimTim Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Test de VMA ( VAMEVAL ) a été créé par TimTim

Posted il y a 12 ans 3 mois #143426
Salut à tous :) Voila donc tout d'abord je tiens à vous remercié d'avance pour vos réponse potentielle ! Et aussi à dire que j'espère être dans le bon critère ( VMA ) pour mon test "VAMEVAL".



En gros ! Je souhaite devenir fusilier marin et je me suis donc inscrit au cirfa de chez moi Lyon, le recruteur m'à donné une fiche de qualité physique "requise" pour espéré être intégrer.


Le recruteur m à donc dit de me fixer comme objectif le pallier 14 (14,5km/h ). je n'ai pas encore essayer le test car je ne connais pas de piste ou le faire avec des intervalle de 20m sur une piste d'athlé, la seule chose sur laquelle je peux me baser est que j'ai fais palier 9,15 au Luc Leger à un concourt ce qui vaut à peut près au palier 10 pour le VAMEVAL.

Mes question son donc comment progresser le plus rapidement possible pour faire 14 et ou si possible trouver une piste pour le faire et "m habituer" , je vous remercie encore d'avance ! Tim :side:
par TimTim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Test de VMA ( VAMEVAL )

Posted il y a 12 ans 3 mois #143430
Salut Tim et bienvenue,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question...
Tu nous expliques que pour espérer être admis, le minimum requis est d'avoir une VMA de 14.5 et actuellement la tienne est de 12.5 (si je me réfère aux infos de ton profil) ?
Es-tu sportif, pratiques-tu la course à pied régulièrement et si oui depuis combien de temps et à quelle fréquence ?
Passé 20 ans on peut-espérer un augmentation de sa VMA de l'ordre de 25% max (par rapport à un état sédentaire) mais ça prend du temps...
Malheureusement la VMA est une donnée génétique, dame nature ne donne pas les même aptitude à tout le monde, il existe des "squatteurs de canapés" qui ont une VMA sédentaire de 18 sans même le savoir et des gens qui s'entraînent dur et qui ne dépassent pas les 12
Donne nous un maximum d'info claires et nous essaierons de t'aider
@+
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TimTim
  • Portrait de TimTim Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TimTim sur le sujet Re: Test de VMA ( VAMEVAL )

Posted il y a 12 ans 3 mois #143433
Salut et merci de ta réponse :) je vais un peut mieux éclairé :

Le recruteur m' a fixer comme objectif le pallier 14( c'est peut être pas le minimum mais une bonne moyenne ), et en comparaison avec mon résultat au Luc Leger je tournerais environ au pallier 10.

je m'entraine pas forcement régulièrement mais je suis sportif en général, je me suis surtout entrainer pour un concours et j'ai couru quand je faisais du sport en club,

D''autre info mon frère ma conseiller de faire 3000 au cooper donc 3km en 12 min, (je tourne environ à 2700).

Je ne connais pas non plus les bon exercices pour progresser dans ce domaine, mais je sais que je suis près à ailler courir 2x/ jours si il faut le faire.

J'espère avoir été plus claire ! Merci encore :laugh:
par TimTim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Test de VMA ( VAMEVAL )

Posted il y a 12 ans 3 mois #143435
Ne va surtout pas courir 2x par jours, un des bases fondamentales de la course à pied est la progressivité, il est préconisé de commencer un entrainement structuré sur un rythme de 3x par semaine et d'ajouter une séance supplémentaire par an avec un max de 6 jours sur 7.

Bon, ceci dit, le fait que tu parcours les 2700 en 12' laissent penser que tu ne pars pas de rien, n'ayant jamais passé de teste VMA, je ne sais pas à quoi correspondent les paliers mais si je compte bien, ta VMA doit être autours de 13.5 d'après cette donnée.

Une des première règle (paradoxale au départ) est que pour progresser il faut s'astreindre à courir "très lentement" au moins une fois par semaine, ce qu'on appelle l'endurence fondamentale, cet exercice va t'aider à développer ton appareil cardio-vasculaire (muscler ton coeur et donc le rendre plus efficace et et "augmenter" ton réseau de veines, je te passe certains autres aspects physiologiques)

Il y a des exercices de qualité qui vont te permettre de développer ta VMA et d'augmenter ta capacité à la soutenir longtemps... avoir une VMA élevée et ne pas pouvoir l'utiliser longtemps à une valeur proche du max ne sert pas à grand choses, ces exercices ne doivent pas être fait plus d'une fois par semaine...

Enfin il y a ce que l'on appelle la sortie longue qui permet de "jouer" à inclure des exercices d'allure pour progresser à différentes vitesses et à différentes fréquences cardiaques.

Je t'invite à lire toutes les pages du site qui parles des différents exercices pour s'entraîner en course à pied et également d'aller lire le suivi de acera, où tu devrais trouver pas mal d'info pratiques pour les débutants, c'est par ici

Une chose est certaine, il faut que tu intègres que tu n'atteindras pas ton objectif en quelques semaines et il faut donc te préparer à bosser sérieusement (tout en te faisant plaisir) pendant des mois. J'espère donc que l'échéance de ton teste n'est pas trop tôt...
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TimTim
  • Portrait de TimTim Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TimTim sur le sujet Re: Test de VMA ( VAMEVAL )

Posted il y a 12 ans 3 mois #143442
je te remercie beaucoup pour ces infos :) je vais consulter la page pour affuté mes conaissances B) , en revanche le test de sélection risque d'arriver dans pas forcément longtemps mais la course à pied n'est pas forcément fondamentale donc si je me rattrape d'autre épreuve cela pourrait ce jouer d'autant plus que j'ai pas forcément non plus un niveau relativement faible .. Une chose est sur, il en dépend de ma volonté à y arriver pour augmenter mes chance de réussir l'épreuve pour obtenir le maximum de points. Sur ce merci encore pour ces informations précise :)
par TimTim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Test de VMA ( VAMEVAL )

Posted il y a 12 ans 3 mois #143444
Bonjour TimTim,

Si tu cherches une piste de 400m accessible et que tu es sur Lyon.
Il y en a une au parc de Parilly (Vénissieux). En fait, 2 une pour les courses officielles normalement interdite aux premiers venus j'ai déjà pu entrer. Et puis surtout il y en a une plus simple mais qui fait bien 400m et en accès libre.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.309 secondes