S'équiper pour la course à pied

Article de presse : Trop de jogging serait néfaste

Réponse de seskap sur le sujet Re: Article de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360115
Sabrina Gump écrit:
[quote Ça ne vous surprend pas, vous, que la plupart des actifs sur ce forum sont tout de même des coureurs récents. Ils sont où ceux qui courent depuis 10 ans non stop ? ![/quote]

J'y avait pas pensé! Ils sont sans doutes morts d'une overdose de Cap (de granolas?) ou alors enlevé par des sientifiques pour sévir de cobayes! Ça fait froid dans le dos :blink: :laugh:

Blague à part je suis d'accord avec toi. Et encore ils savent même pas que certains ici fument!
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Article de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360117
Il n'y a que pour Oeufmollet que ça ne s'applique pas. :P

Mais il y a une autre notion que je pressens à éclaircir : la notion de plaisir en course à pied. On en parle beaucoup, mais alors pourquoi diable autant de coureurs font des pauses si longues, voire disparaissent ? Cette notion de plaisir, je ne la ressens pas aussi nettement qu'elle peut être évoquée régulièrement ici ou ailleurs (même dans mon club), pour ne pas dire, elle m'échappe presque, insaisissable. J'y préférerai l'idée de "fun", "amusant" ou "drôle", voire "apaisant", pour définir ce que je ressens quand je cours, mais "plaisir" pur, pas vraiment. Bon, en même temps, je cours peut être avec trop peu d'intensité (j'aime pas ça) pour vraiment me shooter aux endorphines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Article de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360141
Peut-etre tout simplement parce que beaucoup de coureurs (dont pas mal ici, même toi ^^) se fixent des objectifs assez costauds et suivent des plans assez méchants pour y arriver. Donc pendant x mois, ils doivent faire de l'EF, de la VMA, de la SL, à des moments précis, ils peuvent pas dire "oh tiens il fait beau mon chef a été con vais aller me faire un pti footing qui va surement se terminer en SL avec des côtes ou des accélérations". Donc beaucoup de coureurs, une fois la course passée (avec ou sans succès) font une mégapause parce qu'ils ont fait une overdose de CAP. Non, pas de CAP. De CAP sans plaisir.
Autre catégorie dans ce genre, tous ceux comme je disais au dessus qui préfèrent faire un pti footing d'1/2h mais le font trop vite. En 1/2h, t'as pas le temps de faire beaucoup d'hormone de plaisir, et en + tu peux pas progresser si tu ne fais ça qu'une fois le we pour dire aux amis que tu fais du footing (ou pour le mettre sur le CV, tiens d'ailleurs faudrait ptet que je le mette sur le mien). Donc forcément, sans hormone de plaisir, sans défi à viser, sans progression, sur des durées aussi courtes, y en a pas beaucoup qui tiennent. Donc ils font ça quand il fait beau, épicétou.

Finalement, à mon avis, vous l'avez compris, pour prendre du plaisir, il faut deja que la sortir dure quand meme assez lgtps, et qu'on en fasse régulièrement au feeling, juste pour profiter du moment, sans réfléchir. On peut prendre son pied à faire des sorties VMA sur piste ... mais le jour où ça commence à nous embêter, faut pas trop forcer pour pas se dégouter.

Donc pour revenir à la Cap pour la santé : tant qu'on est "jeune", ok pour faire de la piste, pour de la VMA courte, des SXXL. Mais à partir d'un moment, et assez rapidement, je pense qu'il faut ralentir et viser le plaisir, continuer à faire de la VMA de temps en temps mais sans trop forcer non plus, pas trop enchainer les marathons ou les gros trails comme certains. Bref, en théorie un verre de vin par repas est bon pour la santé, je dirais qu'un footing tous les 2 jours est bon pour la santé. En dessous c'est pas mauvais mais ça sert pas à grand chose, au dessus ça devient néfaste. Ne pas oublier la "post combustion" : après un entrainement, le corps bosse pendant 24h, donc si on recourt le lendemain, il n'a pas de temps mort ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Article de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360149
Oui, c'est pour ça que je présume que le coureur qui fait régulièrement 2 ou 3 sorties "classiques" par semaine et qui se fait un plan ou 2 par an pour des objectifs, ne doit pas mal s'en sortir. Après, on sent tous que la course à pied, c'est traumatisant comme sport. Même pour le cœur : je veux bien croire que c'est bon pour la santé de faire travailler le cœur plutôt que de faire du gras, que le faire trop travailler dans les tours, ça me fait un peu peur. C'est un muscle comme les autres (à peu près).


Mais j'ai hâte de pouvoir recourir cool d'ici un mois. Ça va faire du bien, surtout avec les beaux jours qui seront là. Et je verrais pour attaquer un plan semi courant septembre pour le semi-marathon de San Sebastian en novembre (j'essayerais de faire un temps, cette fois-ci, sur un parcours hyper-hyper roulant), si j'ai encore le goût ! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet : Ar de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360164
@oeufmollet

on est jeune jusqu'à quel age pour toi :angry: soit pas vexant :laugh:

@sabrina

si tu fait SAN-SEB je pourrais me laisser tenter ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: : Ar de presse : Trop de jogging serait néfaste

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360171
@JM ... voyons voir quel âge tu as ... ok ...
Non sérieusement je sais pas, je dirais qu'il faut commencer à ralentir la VMA ou les trucs trop durs quand on commence à avoir du mal à récupérer, quand on commence à avoir des courbatures un peu trop importantes trop souvent, quand on n'arrive plus à garder le niveau meme en bossant normalement ... moi ça va encore ... j'en vois pas mal qui ont la 50aine et encore la forme.
Mais en ce qui te concerne, j'imagine que tu as encore un bon paquet d'années à courir sans pb ;)
C'est à 40 ans qu'ils conseillent le premier test d'effort pour les sportifs ? peut-être un signe ... :p
Je vois mon père, il sent que ça commence à baisser depuis qu'il a passé la 60aine, à la louche ... donc il ne fait presque plus de fractionné, et il pense qu'il aurait du arrêter avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes