S'équiper pour la course à pied

Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #224905
Reg écrit:

rémilens écrit:

(ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )

La méthode prend tous ces paramètres en compte : une fois la fc déterminée par rapport à %vma, on se tient uniquement à la fc : donc si vent de face, on va moins vite, idem en montée.


Par contre l' erreur serait de rester dans la fourchette fc dans une grande descente. La fréquence va naturellement baisser (ou alors il y a un signe de grande fatigue). Profitez donc de ce moment pour récupérer tout en maintenant la même vitesse de croisière.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #224908
acera écrit:

Apparemment, lors du retour de la forme (espérons le jour de la course) les FC correspondront à nouveau à l'allure cible voire un peu mieux si tu es en forme.


C.Delerue parle souvent sur son forum c'est le stress qui peut jouer de vilain tour au coureur.
Après un suivi de sa part et une préparation très bien menée, je me suis présenté sur la ligne de départ du semi d'Auray Vannes une année avec une fc qui ne descendait pas des 100 :blink: !!! (j'ai une fc au repos de 43/45...).
La fourchette fc prévu au km 10, je l' avais déjà au km4... Autant dire que la course au cardio était terminée.
J' approuve la façon de faire de Christian (sur marathon ou +, voir semi. Sur 10km, il préconise un travail à la VMA), c'était juste pour ajouter un autre paramètre important à prendre en compte pour les coureurs souhaitant tenter "l' aventure" ;)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la FC

Posted il y a 11 ans 4 semaines #225238
acera écrit:

La courbe issue du test met en évidence un besoin de travailler tel %VMA pour le rendre plus efficace (mais en fait ce sont les FC qui sont cachées derrière ça ; c'est un parallèle entre ses FC et un %VMA, rapport mit en évident à un moment T pour un individu précis)

C'est un peu la limite de la méthode : le travail effectué pendant plusieurs semaines est totalement dépendant du test de paliers, donc de l'état de forme un jour J. Les FC travaillées peuvent donc être faussées par un état de forme excellent ou mauvais ce jour là.
C'est exact ?
Ou est-ce que les variations entre un test réalisé un jour de forme et test réalisé un jour sans forme sont en fait minimes et sans incidence notable sur ce type d'entrainement ?

Merci en tout cas pour toutes ces explications.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eh bien j'ai eu raison de ne pas avoir le temps d'intervenir apres tes sollicitations. Je vais compléter un peu ds le corps de texte de ton CR.

acera écrit:

rémilens écrit:

utiliser le %age de VMA quand il s'agit de l'application sur le terrain (ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )

En fait, l'entrainement se fait juste à la FC. Le %VMA est utilisé pour se rendre compte du rendement (qui est un indicateur de la forme du moment ou des conditions de la séance).

Je prends un exemple :
La courbe issue du test met en évidence un besoin de travailler tel %VMA pour le rendre plus efficace (mais en fait ce sont les FC qui sont cachées derrière ça ;
c'est un parallèle entre ses FC et un %VMA, rapport mit en évident à un moment T pour un individu précis):
par exemple 78% de la VMA. On repère à quelle FC on se situe pour avoir une allure équivalente à 78% de la VMA (imaginons 164Bpm).
à partir de ce constat (mis en évidence par le test), on travaille toujours, pour ce type de séance, à 164 Bpm (et non plus à 78% de VMA).
Les jours sans, on aurait un rendement de 77,5% de VMA à 164Bpm par exemple,et il n'y a aucun probleme, le job est fait meme si ce n'est pas l'allure cible et en plus au lieu de taper dans l'organisme la recup se fait plus rapidement donc le coureur retrouve plus vite sa forme - il se fatigue moins et surtout reduit le risque de blessure
alors que les jours avec, et à l'approche du pic de forme, cette FC de 164 nous donnera une meilleure allure (par exemple 78,3% de VMA).Et attention là il faut être très vigilant car si ce pic perdure il faut reétalonner les FC pour qu'elles correspondent à nouveaux à l'allure cible. Il y a un petit calcul proportionnel à faire. En clair la nouvelle FC sera de 162 pour l'allure cible. Et enfin selon ce principe on retouche toutes les allures quand necessaire.
ça se limite à ça, c'est un travail à la FC.

Ceci dit, le %VMA est un indicateur pour adapter ses séances suivantes. Si le rendement est moindre il faut en trouver la raison (mauvaise nuit, fort vent, fatigue des dernières séances, etc).eventuellement augmenter la FC à 166 si ce n'est pas passager et que cela dure.Mais je pense qu'il faut plutot que dans ce cas il faut revoir sa VMA SAUF SI ce sont pour des raisons de periodes de stress longues et qu'on est sûr de sa VMA.
Dans ce cas on cours moins vite donc à 164 sachant que dés que la forme reviendra on retrouvera ses allures.
De même que si les rendements sont meilleurs, il faut éviter le surentrainement et rester sur l'allure cible, ne pas trop en faire donc baisser les fc pour la meme allure comme dit plus haut. On dit que le corps devient plus economique à cette allure, et là je crois que ça parle à plus d'un.

Comme le corps est tout de même habitué à travailler à une AS, si l'on ne se fie qu'aux FC, on risquerait d'aller trop vite et perdre les bénéfices d'un pic de forme pour le jour de la course (notamment, le pic de forme durera moins longtemps et on risque de ne plus en avoir les effets arriver à la course).

Evidemment, il faut entendre derrière ça qu'on ne travaille pas à la sensation (mais avec des indicateurs de forme qu'est la FC), en gros, si on se sent bien, on n'accélère pas au 10ème km d'un marathon... ;) Comme le dit Râ ch, C. Delerue a conçu sa methode pour le semi et le marathon, voir +. Il reconnait qu'il cherche encore à l'ameliorer pour les courtes distances, qu'il n'aime guère coatcher

Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est bien un travail effectif à la FC (par exemple, l'objectif de la séance serait de faire x*2km à 169Bpm, tant pis si ce jour là ça ne correspond pas au %VMA habituel ni celui visé pour le jour de la course).Oui mais surtout il faut balayer toute les plages de FC soit les trois quatre %vma basse pour chaque seance et de maniere plus ou moins longue en fonction de leurs intensités et du profil d'entrainement du coureur
Apparemment, lors du retour de la forme (espérons le jour de la course) les FC correspondront à nouveau à l'allure cible voire un peu mieux si tu es en forme.

On peut ajouter que la methode ne sucre pas les seances de VMA qui hormis l'echauffement balayant les differentes plages de FC se font à la VMA comme d'ab.
Dans les plans on retrouve nos EF balayant toutes les plages, nos SL (idem pour toutes les plages par seance), et les SL fractionnées

Enfin, le test en lui meme se fait sur terrain plat et circulaire (une piste par xemple) de périmètre 1200m.
les paliers doivent être couru precisement aux valeurs rondes 140, 145 etc ... (il existe un moyen de correspondance mais un peu compliqué à expliquer, donc impérativement les valeurs rondes et de maniere régulière)
Chaqque palier se fait sur 1000m, les 200m restants servent à accelerer jusqu'au prochain palier.
En fonction du niveau du coureur on fait 7à9 pallier en partant de sa FCm pour etager le premier palier qui part de la plus basse FC. cf methode ds l'article de Gilles)
Le temps du dernier palier (multiplier par 1,025) donne une estimation de la VMA pas moins mauvaise qu'un Vameval.

Toute cetet theorie a été verifié sur de nombreux athlètes qui ont eu de meilleurs performances car ayant acquis des allures plus economiques. Et des athlètes qui se blessent moins
CQFD

Pour nous à notre échelle, enfin au moins pour moi, on peux en retenir le principe pour travailler à nos % habituels de FC et diminuer la FC cible quand on s'apercois que nos allures s'ameliorent afin de ne pas se sur-entrainer et atteindre la contre performance et/ou la blesssure

Last Edit:il y a 11 ans 4 semaines par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Seb35 écrit:

Rycker écrit:

Un petit retour de ce stage ??

+1 ! On veut un CR ! :P


Dit donc t'es gonflé de demander un CR Seb.
Je crois que tu la maitrise plutot bien la methode. Et que tu compte dessus pour performer le 21 avril. ;)

bon si tu corige les erreur d'interpretation que j'ai commis je viendrais t'encourager ce dimanche là. Entraine toi bien. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 3 semaines #225309
RoadRunnerArNaoned écrit:

Seb35 écrit:

Rycker écrit:

Un petit retour de ce stage ??

+1 ! On veut un CR ! :P

Dit donc t'es gonflé de demander un CR Seb.
Je crois que tu la maitrise plutot bien la methode. Et que tu compte dessus pour performer le 21 avril. ;)
bon si tu corige les erreur d'interpretation que j'ai commis je viendrais t'encourager ce dimanche là. Entraine toi bien. :)

Je connais assez bien la méthode, mais toi et acera vous la décrivez super bien !

De mon côté je n'ai malheureusement pas pu assister à ce colloque, mais je pratique de manière complètement autodidacte cette méthode d'entrainement depuis environ un an. Comment je m'y suis pris ?

J'ai réalisé mon test de paliers à la FC pour déterminer notamment mes FC en EF (FC correspondant aux allures 63, 65, 67 et 70%VMA).

Puis dans un 1er temps, je suis parti des plans du site CCAP et je les adaptés à la méthode Delerue. Par exemple, une séance 45' en EF devenait 20'(130)+15'(135)+10'(140). De même au niveau du spécifique, je courrais certaines séances à FC42 ou FC21 à la place des traditionnelles AS42 et AS21. Par contre au niveau de la VMA, je ne changeais rien (à part la partie échauffement qui peut se faire aux FC d'EF.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais créé un discussion sur le sujet (et plus précisément sur le test de paliers) par ici :
www.conseils-courseapied.com/forum/16-en...s-de-c.-delerue.html
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes