S'équiper pour la course à pied

Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilles,

Je ne suis pas trop venu sur le forum ces derniers temps ce qui fait que je suis un peu passé à coté du fait que la date du colloque avait été confirmée le 23 mars. Je t'avais envoyé mon inscription pensant qu'il avait été reprogrammé le week-end de Pâques.

Bref, étant déjà pris ce week-end là, je vais devoir me désister car je ne pourrai pas être présent. :(
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 3 semaines #224673
Un petit retour de ce stage ??
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 3 semaines #224713
Rycker écrit:

Un petit retour de ce stage ??

+1 ! On veut un CR ! :P
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 3 semaines #224725
Acera est demandé!
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 3 semaines #224743
Pour commencer, développer et conclure ce CR de colloque, je laisse la parole à RoadRunner... :P

En tout cas, merci à Gilles et Team-courseapied d'avoir organisés ce colloque très intéressant (et accessible aux non-entraineurs). C'était vraiment bien. :)

Bon allé, je suis gentil j'annonce le plan du CR du colloque (de RoadRunner... :P) :

- Présentation de la méthode, du test et des données graphiques issues du test.
- Correspondance de zone à travailler (C. Delerue utilise le % de VMA) avec des FC à travailler.
- Repérage des différents éléments graphiques saillants sur les courbes de test (pour savoir quoi travailler en priorité ; le plus souvent les FC basses et FC juste en dessous de l'allure cible pour les séances d'AS).
- Exemple de construction de séance (avec balayage des FC basses lors de la mise en train) et repérage d'indicateur d'état de la forme du moment (pour C Delerue, c'est le rendement repéré par le % VMA à une FC donnée) et donc adaptation des séances à venir.
- Gérer la récupération (ne pas hésiter à marcher les premières secondes pour enclencher la baisse des FC lors d'une phase de récupération en VMA notamment ; à la différence de la formation FFA qui préconise 60% de VMA lors des phases de récupération de VMA).

Voili voilou, tout ça permet d'utiliser des données quantitatives intéressantes (et attrayantes) pour pouvoir travailler qualitativement (moins de km et de fatigue à l'entrainement pour une meilleure efficacité). L'utilisation graphique est plus visuelle et donne une autre dimension aux statistiques.

Personnellement, je ne travaille pas en %VMA (je pense que c'est plus axé "bon niveau", je suis trop lent pour penser comme ça) mais l'utiliserait comme indicateur de rendement d'une séance, d'un moment de l'entrainement. Je pense adapter l'ensemble et utiliser strictement la FC (le %VMA restera, pour moi, juste des points de repère pensé en termes d'indice d'endurance, chose qui peut sûrement se penser, en particulier, en % de FCM, à voir...).

à vous RoadRunner! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes