7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Défibrillateur automatique externe - Des gestes qui sauvent

Article proposé par Tof de Nice

Chaque année, les accidents cardiaques provoquent environ 50.000 décès. Certains surviennent durant ou aprés une séance de course à pied. Une partie d'entre eux pourrait être évitée par une intervention immédiate, en attendant l'arrivée des secours (pompiers, Samu...). L'utilisation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) - couramment appelés défibrillateurs cardiaques - permet ainsi de multiplier par quatre ou cinq les chances de survie.

Depuis un décret du 04 Mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ou Défibrillateur Semi-Automatique (DSA) Il s'agit d'un appareil qui analyse automatiquement l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire (ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision) et provoque, si nécessaire, des chocs électriques externes (la défibrillation), grâce à des électrodes placées à même la peau. L'utilisateur est guidé par une synthèse vocale et/ou par un écran intégré à l'appareil. Les défibrillateurs commencent à se multiplier en France dans les bâtiments ou lieux publics (terrains de sports, gymnases, musées, lycées, parcs, gares...), mais aussi dans les entreprises.

Il est possible, en cas de nécessité, d'utiliser un défibrillateur même sans y avoir été formé. Cependant, pour une durée de deux heures environ, on peut suivre une formation qui a pour objectif de fournir toutes les informations de base sur les trois actions à entreprendre si l'on est témoin d'un arrêt cardio-respiratoire : Appeler, Masser et Défibriller, car l’utilisation de cet appareil ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. Cette initiation doit ainsi permettre à la fois d'identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque et de réaliser, auprès de la victime, les gestes permettant d'augmenter ses chances de survie.

Logos indiquant que le site est équipé de défibrillateur cardiaque:

Licence FFALicence FFA

{mos_fb_discuss:107}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?