Saucony ProGrid Kinvara 4
En partenariat avec Boutique Marathon, William a testé pour vous la chaussure de running Saucony ProGrid Kinvara 4.Voici son compte rendu.
Notre testeur

William - Maclad
35 ans
1m72- 72kgs
Nombre de séances par semaine: 3
Distance(s) de prédilection : pas de distance de prédilection mais j'ai surtout fait des 10km
Performances
10km : 52'45"
Semi : 2h16'
Ses 3 modèles « références »
1 – Asics Gel Nimbus 13
2 - Saucony Triumph 9
3 - Nike Air Pegasus 28
Conditions du test
Ce test s’est déroulé dans le cadre de mon entretien estival
Compte rendus des séances test
Séance 1
footing en endurance fondamentale
Détails
Footing à 65 à 75% de FCM, puis accélération sur les 8 dernières minutes
Durée : 55 min
Distance : 8,26 km
Type de sols : route
Conditions météo : mitigé
Bilan
Confort: 4/5
Amorti: 3/5
Souplesse: 4/5
Stabilité: 5/5
Impressions générales
- Avant : look superbe ! Légèreté impressionnante. Par contre je suis perplexe quant à la durée de vie du chausson, le rembourrage me semble un peu faible. Toutefois, le chausson est très confortable
- Pendant : amorti un peu ferme, à voir si ça change au fil des séances. Une stabilité assez bluffante. Sur la fin de la séance, il s'est mis à pleuvoir fort et alors que j'étais en pleine accélération, dans un virage sur sol mouillé, je n'ai rencontré aucun soucis. La chaussure tient vraiment bien la route.
Note globale

Séance 2
Sortie longue de 1h20
Détails
Sortie longue de 1h20 dont 8 mn à 75-80% de FCM
Durée : 1h20
Distance : 11,21 km
Type de sols : route
Conditions météo : beau
Bilan
Confort: 4/5
Amorti: 4/5
Souplesse: 5/4
Stabilité: 5/4
Impressions générales
- La Kinvara est toujours aussi agréable à porter. C'est bien simple, une fois chaussée, on l'oublie. Je reviens sur ma 1ère impression, l'amorti s'avère très efficace. Il demande juste 1 ou 2 séances pour le rôder.
- La légèreté de la chaussure couplé à un amorti qui s'avère au final plutôt bon font que la chaussure révèle tout son potentiel lors de ces sorties longues. On ne subit pas la lourdeur de certains autres modèles. De plus, sa stabilité permet de compenser les petits écarts lors de la pose du pied dus à la fatigue de fin de séance.
Note globale

Séance 3
Travail de fractionné à allure modérée
Détails
Footing de 31mn suivi de 2km à 80% de FCM - 3km à 85% de FCM - 2km à 88% de FCM
Durée : 60 mn
Distance : 13,55 km
Type de sols : route et piste
Conditions météo : pluie
Bilan
Confort : 4/5
Dynamisme : 4/5
Stabilité : 5/5
Impressions générales
- J'étais déjà enthousiaste après ma dernière sortie et cette sortie un peu plus dynamique n'a fait que renforcer mon plaisir. Certes elles manquent un peu de répondant quand on commence à accélérer mais ça reste plus que correct. Mais là ou je suis de plus en plus surpris, c'est par la tenue de route. Ce midi sol très mouillé plus la pluie qui continue de tomber : aucun écart, même à allure plus soutenue. Une fois au sol, les chaussures collent à la route. En conclusion, un petit manque de dynamisme que compense la légèreté et la tenue de route
Note globale

Séance 4
Travail de fartlek
Détails
Footing de 20 mn suivi de 1'-2'-3'-4'-5'-4'-3'-2'-1' avec R =1' à AS10
Durée : 1h03
Distance : 10,78 km
Type de sols : bitume et chemins stables (10%)
Conditions météo : beau, sec et très chaud
Bilan
Confort : 5/5
Stabilité : 5/5
Dynamisme : 4/5
Impressions générales
- Encore de très bonnes sensations. Les chaussures répondent bien en terme de dynamisme. La stabilité n'est absolument pas altérée pour une allure plus soutenue.
- La flexibilité de la chaussure trouve tout son sens lors de ces sorties plus rapides. le pied déroule bien et la foulée est naturelle
Note globale

Bilan - Synthése
En chiffres
Nombre de séance : 4
Kilomètre total : 48,9 kms
Impressions générales
- Une chaussure vraiment très agréable à tous points de vue. Sa grande force réside dans sa stabilité et son maintien au sol qui sont tout simplement irréprochables à mon goût. Le confort n'entame que très peu le dynamisme. Elle peut donc convenir pour tous types de séances ou distance de compétition. Un bémol, sur du court (en dessous du semi) les coureurs performants pourraient lui reprocher le léger manque de dynamisme mais pour ma part elles me conviennent parfaitement telles quelles sont. Autre point d'attention : le drop de 4mm qui sollicite différemment les muscles et tendons et peut donc causer quelques douleurs...
- Par rapport à mes autres paires : l'amorti est moins bon que sur les Nimbus (logique vu la différence de poids) mais reste très bon. Le confort est bien meilleur qu'avec les Pegasus. Elles sont assez semblables aux Triumph mais d'un poids moindre et une différence de drop de 4mm (8mm pour les Triumph)
Note générale

Fiche technique Saucony Kinvara 4
Profil
Pour le coureur léger, à la recherche d'une foulée au plus proche du naturel mais sans compromettre la performance et le confort.
Usage
Entraînements rapides (fractionnés) sur piste ou sur route et compétitions jusqu'au marathon (pour un objectif à -2h45)
Points forts
Héritières de leurs aînées récompensées, les Kinvara 4 sont une parfaite synthèse des modèles précédents. Les fidèles des Kinvara adoreront le passage du ProGrid au PowerGrind au niveau du talon pour une réception et une transition encore plus douce ainsi qu'une foulée améliorée (PowerGrid est un élément plus léger et plus résistant que ProGrid). Ils apprécieront également la tige redessinée utilisant à nouveau la technologie FlexFilm pour une légèreté et des sensations naturelles au niveau du coup de pied et des orteils.
Poids
218 gr en pointure 42
Prix de vente conseillé
125 €
Où trouver la Saucony ProGrid Kinvara 4
Les chaussures de running Saucony Kinvara 4 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon
