Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

Salomon XT S-LAB 6 Softground

En partenariat avec Boutique Marathon, Gilles a testé pour vous la chaussure de trail Salomon XT S-LAB 6 Softground. Voici son compte rendu.

  • Salomon XT S-LAB 6 Softground

Notre testeur

Prenom : Gilles

Pseudo : Gilles84

Age : 41 ans

Poids : 66 kg

Taille : 1m78

Nombre de séances :4 en prépa course

Distance(s) de prédilection : trail entre 4 et 7h

Performances

10km : 38’36”

Trail 46km ventoux 2500mD+ : 7h02

Trail 6000D 2012 55km, 3500mD+ : 7h32

Ses 3 modèles « références »

1 – Saucony Xodus 3.0

2 - Mizuno Wave ronin 4

3 - Mizuno Enigma 2

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma période de reprise . L’année 2012 a été une belle année trail puis des problèmes personnels m’ont éloigné de la course à pied après la 6000D jusqu'à cet été

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing endurance fondamentale

Détails

Footing trail de récupération, 48h après un trail à allure variée (150m D+)


Durée : 45 min

Distance : 8 km

Type de sols : chemin forestier et petit pierriers

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 3/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

- Au déballage on reconnais tout de suite la marque française, par les couleurs, l’aspect général, le laçage « quick lace »

- La semelle et son cramponnage ne laissent aucun doute : modèle trail typé terrain gras et neige ( la différence avec le modèle classique est la taille plus large et plus espacée des crampons )

- Le pare pierre est plus souple que sur des modèles comme la XA Pro 3, mais recouvre bien tous les orteils

- La chaussure est assez légère pour une chaussure Trail ( 330gr )

Ressenti sortie

Dès que j’enfile la chaussure la 1ere réaction est d’être surpris par le coté « enveloppant » du chaussant. Jamais je n’ai senti une chaussure aussi bien maintenir le talon et le chaussant enveloppe énormément le pied (Le laçage rapide et la pochette de rangement sont toujours aussi pratiques). Cela me perturbe un peu car j’utilise bcp de chaussure de marque Mizuno car j’aime bien avoir l’avant bien un peu « libre » … Sur le trajet je crains un peu que ce confort devienne oppressant et désagréable .

Une petite portion de bitume avant de rejoindre mon terrain trail et clairement la route n’est pas son domaine ….ça tape un peu comme toutes les chaussures trail sur route mais surtout la semelle grip trop sur bitume. Pas super agréable.

J'attaque les chemins et là, l’effet s’inverse…. Sur chemin type sentier et sous bois, le grip devient un gros point fort. Ca accroche !!! J’ai une réelle sensation de ne faire qu’un avec la chaussure avec ce chaussant ( en fait je découvre après qu’il y a un manchon dans le chaussant qui enveloppe complètement le pied. Et comme la chaussure est sans couture, le confort est parfait ) …Le pied ne risque pas de vriller dans la chaussure par manque de maintient .

Les sensations sont bonnes , ça répond bien aux changements de rythme et j’en oublie complètement cette sensation perturbante du début à cause du pied un peu serré (attention aux pieds très large quand même . A essayer avant ).

Chose que j’apprécie énormément, c’est que l’amorti est plutôt bon à l’arrière mais l’avant , tout en filtrant les remontés de pierres, permet de garder un « contact » avec les sensations du sol. Habituellement, je déteste être isolé du sol. Llà c’est parfait.

Une 1ere sortie satisfaisant donc . Le chaussant qui épouse le pied me semble très bien finalement ( à voir quand même sur une sortie longue ). La chaussure est stable et assez rigide pour le trail. L'accroche est bonne, et elle semble répondre en dynamisme. Courant actuellement avec les Xodus 3.0 , je m’adapte aussi sur cette sortie de passer d’un drop 4mn à un de 10.5mm

Impressions à confirmer

Note globale

Séance 2

Séance triangulaire montée/descente trail

Détails

Footing de 30’ + 10 fois 1mn montée rapide (12%)+1mn redescente à bloc+ recupération plat 45sec

 

Durée : 1h10

Distance : 13 km

Type de sols : sous bois et pierrier

Conditions météo : nuageux.

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

Une de mes séances favorites, mais aussi l'une de celles que je redoute particuliérement Une occasion de tester l’accroche en montée sur un sentier assez pierreux et la stabilité en descente à pleine vitesse.

J’attend aussi de valider le maintient du laçage car en descente le pied à besoin d’être maintenu pour ne pas avancer dans le chaussure et causer des ongles noirs. En temps normal je suis adepte du laçage classique pour serrer plus fort le bas du laçage et laisser le coup de pied plus libre.

Le confort est toujours aussi présent et agréable (je me suis fait au chaussant près du pied) . Super accroche en montée.

En descente, et bien, ça ne bronche pas! Malgré ma cheville en convalescence, j’ai pu descendre à bloc avec une grosse sensation de sécurité et le pied n’avance pas dans la chaussure (même si ça serre plus en haut qu’en bas du laçage, ce que j’aime moins, mais le confort de la languette évite que ça soit désagréable )

Note globale

Séance 3

Fartlek sur terrain très gras

Détails

60 mn avec travail fartlek

 

Durée : 60 mn

Distance : 13 km

Type de sols : 60mn avec travail fartlek

Conditions météo : : chemin détrempé et boueux

Bilan

Confort: 5/5

Stabilité : 5/5

Dynamisme: 4/5

Impressions générales

Séance improvisée suite aux grosses pluies de la journée. Idéal pour tester la chaussure sur terrain gras et boueux.

Il ressort que malgré ma volonté de « m’amuser » je n’ai jamais pris en défaut la chaussure !!! Accroche irréprochable, en sous bois, boue, rocher . La boue ne s’accumule pas ( à tester sur de la boue collante, type argileuse, ce qui n’était pas le cas) , la chaussure n’est pas trop rigide et répond très bien aux attaques . Bref, que du bonheur sur cette séance

Note globale

Séance 4

Sortie longue randonnée

Détails

Ascension et descente Mont Ventoux

 

Durée : 5h38

Distance : 38 km

Type de sols : pierrier, terre

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4,5/5

Stabilité: 5/5

Dynamisme: 4/5

Impressions générales

Attaquer en période de reprise - et après seulement 3 séances de test - une ascension complète du Ventoux avec cette nouvelle chaussure était risqué. Le moindre inconfort dans la chaussure pouvait vite se transformer en grosse galère.

Si physiquement je suis un peu juste encore pour cette sortie , la chaussure se fera complètement oublier, et hormis une petit ampoule vers le talon, du à la courture de la chaussette  (je m’en apercevrai après la sortie seulement), les impressions entrevues avant se confirment : confort, stabilité, accroche tout terrain , dynamisme ….A tel point que j’avais prévu d’autres chaussures pour le retour voiture . Finalement je garderai les Salomon au pied !

La talon est très bien maintenu , ce qui garde la cheville dans l’axe et malgré un terrain très pierreux et instable et une cheville actuellement fragile, jamais je ne me suis senti en danger dans mes appuis.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séances : 4
Kilomètres total : 72 kms

Impressions générales

Points positifs

- Confort : l’effet surprise du chaussant agissant comme un exosquelette, disparait très rapidement pour laisser place à un coté rassurant

- Stabilité : moi qui ai les chevilles un peu fragiles en ce moment, la chaussure ne m’a jamais trahi malgré des terrains souvent très compliqués

- Accroche : le cramponnage large et profond s’agrippe vraiment bien sur tout type de sol et ne retient pas la boue (sauf vraiment la glaise profonde)

- Dynamisme : la chaussure a du répondant et permet d'attaquer en toute confiance.

- Amorti : un bon amorti sur tout type de terrain, surtout au niveau du talon, et dans la moyenne des chaussures trail sur bitume

- La chaussure donne envie d’accelerer la foulée !

Points négatifs

- Vraiment pour trouver quelque chose, j’aurai aimé un serrage différencié entre le haut et le bas du coup de pied, mais le système « Quick lace » est quand meme au point

- Un drop de 10.5mm qui ne conviendra pas au adeptes du minimalisme

Une chaussure qui « rassure » et « assure » . Par la suite je vais priviligier la version classique pour trail sec et la version « softground » pour des terrains plus humide et grasse. Elle va devenir , avec la Xodus 3.0 ma paire spécifique trail en entrainements long et courses

Note générale

Fiche technique Salomon XT S-LAB 6 Softground

Profil :

Pour le coureur de tout poids, à foulée neutre ou à tendance pronatrice, recherchant une chaussure robuste et offrant une accroche optimale sur les sentiers boueux lors de ses sorties de trail running.

Usage :

Entraînements et compétitions de trail running courte ou longue distance.

Points forts :

Pour courir sur des sentiers humides et glissants en toute confiance, en tout confort et avec un fit précis. Agile Chassis™, nouveau système endoFIT™ et pavés agressifs, la S-LAB XT 6 SOFTGROUND vous permettra de donner le meilleur de vous-même.

Poids

330 gr en pointure 42 2/3

Prix de vente conseillé

170 €

Où trouver la Salomon XT S-LAB 6 Softground

Les chaussures de running Salomon XT S-LAB 6 Softground sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

Salomon XT S-LAB 6 Softground
{mos_fb_discuss:54}