Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

New Balance 890 RL3

En partenariat avec Boutique Marathon, Rachel a testé pour vous la chaussure de trail New Balance 890 RL3 .Voici son compte rendu.

  • New Balance 890 RL3

Notre testeur

Prénom : Rachel

Pseudo : Rachel56

Age : 36 ans

Poids: 65 kg

Taille : 182 cm

Nombre de séances : 5 à 6

Distances de prédilection : Meilleure rentabilité sur 15km et Semi mais attiré par les distances plus longues.

Performances

5km: 16'02

10km: 33'57

Semi marathon: 1h16'02

Marathon: 2h55

Ses 3 modèles « références »

1 - Mizuno Precision 13

2 – Saucony ProGrid Jazz 14

3 - Saucony Mirage

Conditions du test

Ce test s'est déroulé dans le cadre de ma préparation pour les 10 km de Vannes.

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing en endurance fondamentale

Détails

Footing de 50 mn


Durée : 48 min

Distance : 10,3 km

Type de sols : Route

Conditions météo : mitigé, vent léger

Bilan

Confort: 4/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

- Cette chaussure n'a pas la partie facile face à mes 3 modéles favoris (deux paires pour chacun d'eux). Dés le départ, au moment de les enfiler, immédiatement une impression de légèreté se dégage. De la même teneur que les Saucony Jazz, et même meilleur que les Mizuno Précision.

- Pied plat oblige, elles ont fort à faire dans ce domaine. Mais aucune gêne particulière lors de cette première sortie.

- De bonnes impressions au fil des kilométres. Elles semblent posséder une bonne accroche sur l'avant du pied. Je les trouve dynamiques. A l'issue de ce premier footing, je pense que leur vrai domaine de prédilection se situe ailleurs que sur les allures lentes ou modérées.

Note globale

Séance 2

Séance de VMA

Détails

Footing de 30 mn suivi de 10x300m à 100%VMA

 

Durée : 1h10

Distance : 14,6 km

Type de sols : bois et piste

Conditions météo : nuageux, vent faible et piste humide

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 5/4

Stabilité: 5/4

Impressions générales

- Lors de l'échauffement:

Footing en sous bois sur parcours très vallonnée. Pas besoin de beaucoup de kilométres pour affirmer que cette chaussure n'est pas conçue pour le trail. Le maintien n'existe plus sur les portions techniques.

- Lors de la séance:

Des 300m effectués en 55-56''. Chaussures très dynamiques. Comme avec des "pointes", il est trés facile de courir sur l'avant du pied. Aucun problème de maintien, et une belle accroche sur un revêtement bitumé humide. La chaussure donne la pleine mesure de ses qualités sur ce type de séance. Elle est supérieure à la Mizuno Précision 13 et la Saucony Jazz 14, tout en faisant jeu égal avec la Saucony Mirage.

Note globale

Séance 3

Compétition sur 10 km

Détails

Footing échauffement puis 10 km de Vannes

 

Durée : 1h10

Distance : 17,2 km

Type de sols : sol humide voir glissant sur les chemins côtiers.

Conditions météo : nuageux, vent fort .

Bilan

Confort : 5/5

Dynamisme : 55

Amorti: 5/5

Stabilité : 5/5

Impressions générales

- En faisant mon sac la veille des 10 km de Vannes, je me suis dis: " pourquoi ne pas chausser les New Balance ?" Avant de les utiliser en compétition, j ai pour habitude de "valider" mes chaussures sur 100 à 150 km. Ce 10 km fera donc exception. Pour le footing, même ressenti que lors des séances précédentes.

- Ce 10 km comporte 5 km de route et 5 km de sentiers côtiers. Vu la pluie qui était tombée la veille, le terrain était bien collant sur la partie "sentier". Je dois avoué que je me suis régalé ! Accroche parfaite sur la route humide, et sur la partie "sentiers" la chausure m' a impressionné. Aucune gêne dans les passages collants. Les appuis sur l'avant des pieds sont restés impeccables. Aucune sensation de ''décrochage''.

- En course sur des 10 km, je n' avais jamais eu d' aussi bonnes sensations au niveau chaussures . A confirmer lors de mon prochain 10 km, qui aura lieu d'ici peu de temps.

Note globale

Séance 4

Travail à allure semi marathon

Détails

Footing de 40 mn suiVi de 2 fois 3000m (3mn38/km)

 

Durée : 1h22 mn

Distance :19,1 km

Type de sols : piste humide

Conditions météo : vent fort, temps couvert.

Bilan

Confort : 3,5/5

Amorti: 4/5

Stabilité : 5/5

Dynamisme : 4/5

Impressions générales

- Toujours sur revêtement humide, il s' agit cette fois-ci de tester son comportement sur une séance de 2*3000m . Pour commencer, un footing de 40 mn sur route et sentiers, où le ressenti est toujours bon.

- J' ai passé une séance agréable avec ces New Balance. Néanmoins, par rapport à l'allure 10 km, je me suis aperçu que la chaussures offrait moins de confort. Sans doute habitué à attaquer "plante du pied", j'ai eu l'impression de taper d'avantage sur l'arrière du pied aux allures moins rapides. D'où le manque de confort.

- Le maintien lui ne bouge pas. Mon ''pied plat'' ne s' est pas affaissé lors de la séance. A la fin du second 3000m, j'ai accélère l'allure (1'42 sur le dernier 500m) et là, j' ai retrouvé une très belle rentabilité, avec un superbe dynamisme.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séances : 4

Nombre de kilométres : 61

Impressions générales

Dans l'ensemble, j' ai été agréablement surpris par la New Balance 890. Jusque là, mes expériences avec des New Balance aux pieds furent peu convaincantes. A travers ce test, et au vue de mon gabarit, je recommanderais vivement cette chaussure pour les séances ou les courses rapides qui demandent de la tonicité dans la foulée (5km et 10km). En comparaison avec mes chaussures de référence, je la placerais devant la Mizuno Précision. Cette dernière à pour moi un niveau de confort incomparable mais la New Balance 890 est plus polyvalente.

- Ses points forts:

Légèreté. Dynamisme de la chaussure sur les allures rapides. Bonne accroche sur revêtement mouillé et chemin stabilisé. Excellent maintient.

- Ses points faibles

Un ressenti "standard" sur les allures inférieures ou égales à celle du semi marathon

Note générale

Fiche New Balance 890 RL3

Profil

Pour le coureur de poids léger (-70kg) à foulée légèrement neutre (et/ou à tendance supinatrice) souhaitant une chaussure permettant une utilisation mixte pour l'entraînement et la compétition jusqu'au marathon.

Usage

Entraînements, entraînements rapides (fractionnés) sur route et chemins propres. Compétitions toutes distances.

Points forts

New Balance innove, grâce à sa nouvelle technologie d’amorti unique : le Revlite. Ce nouveau modèle 890 léger et dynamique, combine parfaitement le rôle de la chaussure d'entraînement classique et celui d'un modèle de compétition.

Poids

271 gr en pointure 42,5

Prix de vente conseillé

130 €

Où trouver la New Balance 890 RL3

Les chaussures de running New Balance 890 RL3 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}