7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Test Mizuno Wave Rider 17

En partenariat avec Boutique Marathon, Cyril a testé pour nous la chaussure de running Mizuno Wave Rider 17 Homme.Voici le compte rendu de son test.

  • Mizuno Wave Rider 17

Notre testeur

Prénom: Cyril

Age : 36 ans

Poids : 66 kg

Taille : 1m77

Nombre de séances : 4

Distance(s) de prédilection : semi-marathon

Performances

10km : 40mn53
Semi : 1h33mn14
Marathon : 3h39mn50

Ses 3 modèles « références »

1 – Mizuno Wave Rider 17

2 – Mizuno Wave Rider 16

3 – Mizuno Wave Cabrakan

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour le semi et le marathon de Paris 2014.

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing de 1h15

Détails

Footing de 75 mn à 70-75%FCM


Durée : 75 min

Distance : 13 km

Type de sols : chemins gravillonnés stables

Conditions météo : mitigé et variable

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 5/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

Dès la prise en main, c’est la légèreté de ces chaussures qui frappe. Même les oeillets (les petits trous dans lesquels on passe les lacets) sont directement percés dans le tissus de la chaussures et simplement recouverts d’une sorte de résine pour les renforcer. Sur la plupart des modèles de chaussures de running, cette partie est en cuir, donc plus lourde. Quant à la semelle, annoncée révolutionnaire, elle est en effet très légère : il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre d’enfoncer son pouce sur la tranche de la semelle intermédiaire : elle est extrêmement souple et légère.

A l’enfilage, j’ai été un peu surpris par la largeur de l’avant de la chaussure. Mes orteils se seraient presque sentis perdus dans tout cet espace libre. Au talon et à la cheville, pas de surprise, le confort est parfait.

L’impression de légèreté et de souplesse de ces chaussures est confirmée dès les premières foulées, l’impression de « moelleuse élasticité » est là. Le pied déroule très librement. Par comparaison, la wave rider 16 avec laquelle je courais jusqu’ici et sur laquelle je ne tarissais pas d’éloges, apparait beaucoup plus raide. Aucun frottement, aucune gêne. Au bout de quelques kilomètres elles se font totalement oublier, ce qui est une qualité admirable.

Si elles se font oublier, c’est également parce que l’amorti est très bon. Cependant, je suis un coureur léger et je ne sais pas si cette impression serait partagée par un coureur plus lourd.

A noter que l’impression de largeur excessive de l’avant de la chaussure, qui semblait présager d’un petit manque de stabilité, disparait très vite.

Note globale

Séance 2

Sortie longue en nature

Détails

1h30 dont 2 fois 20 minutes à 12 km/h

 

Durée : 1h30

Distance : 15 km

Type de sols : chemins forestiers

Conditions météo : mitigé, variable

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 5/5

Stabilité: 3/5

Impressions générales

Bien sûr dans les conditions météo rencontrées (globalement humides), la forêt était peut-être un peu trop boueuse pour des running orientées route. Cependant, les sensations restent excellentes. Seule la stabilité dans les passages difficiles (glissants et très irréguliers) a un peu laissé à désirer. Mais à part utiliser des chaussures de trail, je ne vois pas vraiment quelles chaussures de route auraient fait beaucoup mieux.

Note globale

Séance 3

Travail de fractionné à 90%FCM

Détails

Vélo 15 min + 4000-2000-4000 à 4’20’’ / km récup 2’45’’ + vélo 15 min

 

Durée : 50 mn

Distance : 10 km

Type de sols : stade

Conditions météo : vent et pluie

Bilan

Confort: 5/5

Dynamisme: 5/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

A allure semi-marathon, la foulée est aérienne et dynamique. Le pied déroule vraiment bien. Dans cette configuration, les wave rider 17 frisent la perfection. La prise d’appui s’oriente presque naturellement sur la plante du pied du fait de la grande souplesse de la semelle.

En un mot : Wahou !

Note globale

Séance 4

Séance de VMA

Détails

Footing de 15 mn + 20 x 30’’/ 30’’ à 105%VMA + footing 15 ‘

 

Durée : 50 mn

Distance : 10 km

Type de sols : stade

Conditions météo : humides

Bilan

Confort: 5/5

Stabilité: 4/5

Dynamisme: 5/5

Impressions générales

Même ressenti que pendant la séance à allure semi : excellent dynamisme et confort à tout épreuve. Ca "couine" un peu sur la piste mouillée mais les autres coureurs semblent avoir le même problème. Pas de glissades pour autant.

Impeccables même si à ces vitesses, dans les virages notamment, j’aurais aimé me sentir un tout petit peu plus gainé dans la chaussure.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 4
Kilomètre total : 48 kms

Impressions générales

Si on les compare à des wave rider 16, les wave rider 17 sont beaucoup plus légères, dynamiques et surtout plus souples.Le déroulé du pied se fait très naturellement et la foulée s’en trouve comme « libérée ».

Du 10 km au marathon, ces chaussures me semblent vraiment très polyvalentes, à condition, je pense, d’avoir une foulée universelle (c’est mon cas) et de ne pas être trop lourd (c’est également mon cas). Hyper dynamiques et légères, elles me conviennent parfaitement. Je les déconseillerais peut-être pour un usage sur des terrains trop accidentés ou dans des courses d’athlétisme sur piste. Mais pour ces deux usages, les chaussures de trails et les chaussures d’athlé seront de toutes façons des choix bien plus pertinents.

Note générale

Fiche technique Mizuno Wave Rider 17

Profil

Pour le coureur assidu de poids moyen (moins de 75kg), à foulée neutre ou à tendance supinatrice, souhaitant une chaussure légère, dynamique, stable et confortable pour des sorties de courtes ou longues distances, en footing ou en allures variées.

Usage

Pour une pratique intensive de la course à pied, en entraînement et en compétition jusqu'au marathon. Sur Route et Chemins.

Points forts

Au fil des années, la Wave Rider s'est imposée comme la chaussure référence de la gamme Mizuno. Cette année, la 17ème version de modèle offre encore plus de polyvalence en offrant toutes les qualités indispensables que l'on est en droit d'espérer d'une chaussure de course à pied performante : légèreté, souplesse, amorti, stabilité, dynamisme et confort !

Poids

240 gr en pointure 42

Prix de vente conseillé

140 €

Où trouver la Mizuno Wave Rider 17

Les chaussures de running Mizuno Wave Rider 17 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

Test publié par Gilles Dorval

{mos_fb_discuss:54}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?