7 secrets du 10 km

Battez tous vos records sur 10 km !

Brooks Glycerin 11

En partenariat avec Boutique Marathon, Vincent a testé pour nous la chaussure de running Brooks Glycerin 11.Voici son compte rendu.

  • Brooks Glycerin 11

Notre testeur

Vincent

Poids : 78kg

Taille : 1m76

Nombre de séances : 3 / semaine

Distance(s) de prédilection : semi-marathon

Performances

Semi : 1h39

Marathon : 3h54

Ses 3 modèles « références »

1 – New Balance 1080 V3

2 – Asics Nimbus

3 – New Balance 1080 V3

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour le marathon de Paris, à raison de 3 séances par semaine.

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing de 1h

Détails

Footing de 1h à 70-75%FCM


Durée : 1h

Distance : 10 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 5/5

Souplesse: 5/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

- En ouvrant la boite, plutôt très bonne surprise ! J’avais choisi la version orange pour mettre un peu de couleur à cet hiver de préparation qui m’attendait, et il faut dire que ce flashy est très réussi ! Pas de couture visible sur la tige, design moderne et épuré. La semelle montre de multiples crampons qui prouvent que la chaussure est faite pour être tout aussi efficace sur chemin que sur route.

- Le chaussant est au top, on est tout de suite bien maintenu, sans être trop serré (chaussant large. Aucun problème d’adaptation. Un véritable chausson ! Concernant les sensations au sol, on est tout de suite comme surrélevé sur les coussins Glycerin. La semelle est plutôt épaisse, plutôt pour des coureurs lourds recherchant plus l’amorti que le poids (300g en 42). Avec cette sensation de coussin, la souplesse de la chaussure reste excellente, celui-ci suit très bien tous les mouvements du pied. On a tout de suite de très bonnes sensations, sans avoir commencé la séance !

- Pour ceux qui ne connaissent pas Brooks, on est tout de suite impressionné par le system DNA adaptable. Sur les premières foulées, on ressent très bien l’amorti à l’arrière du pied suivi par le « renvoi » lors de l’impulsion à l’avant de la chaussure. Mention très bien !

Note globale

Séance 2

Sortie longue

Détails

Footing de 45’ + 3 fois 10mn à 80%FCM

 

Durée : 1h20

Distance : 13 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 5/5

Amorti: 5/5

Souplesse: 5/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

- Toujours aussi confortable au fil des kms, c’est vraiment une chaussure qui est remarquable par son amorti sans que ce soit remis en cause par la souplesse de l’ensemble.

- La chaussure reste polyvalente sur les accélérations où l’on apprécie encore plus le système d’amorti qui se réparti quel que soit l’angle d’impact. J’apprécie vraiment le confort du chaussant. La chaussure est large ce qui confère une bonne stabilité avec un excellent maintien. Pas de zones de pression particulière, notamment au niveau du laçage qui ne contraint pas le pied.

Note globale

Séance 3

Trvail de fractionné à allure modérée

Détails

Footing de 45’ + 3 fois 8mn à 85-90%FCM

 

Durée : 1h

Distance : 13 km

Type de sols : chemin

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 5/5

Stabilité: 4/5

Dynamisme: 5/5

Impressions générales

- L’amorti est un amorti très stable. Il montre peu d’évolution que l’on soit en footing lent ou plus rapide.

- Première sortie sur chemin, c’est l’occasion de tester l’accroche des crampons Caterpillar ! La structure de la semelle est comme je l’ai déjà dit « musclé » et ces muscles se montrent très efficaces sur chemin. La chaussure une fois posée ne bouge pas ou très peu, même en descente. C’est très sécurisant ! Attention cependant, cela reste à mon sens une chausse de route / chemins et pas une chaussure de trail !

- Le mesh est relativement épais, ce qui permet une bonne protection, mais le pied reste aéré.

Note globale

Séance 4

Séance de VMA

Détails

Footing de 45’ + 10 x 400m à 95%VMA

 

Durée : 1h10

Distance : 13 km

Type de sols : piste

Conditions météo : pluie

Bilan

Confort: 5/5

Stabilité: 4/5

Dynamisme: 2/5

Impressions générales

- Sur piste, l’amorti reste perfectible lors des séances de fractionné. Il est au top pour encaisser les contraintes, par contre le renvoi est plutôt lent à mon goût. La chaussure et la semelle de la glycerin semblent plus adaptées pour des sorties longues

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 4
Kilomètre total : 52 kms

Impressions générales

- Chaussures très polyvalentes, montrant ses seules limites sur les séances de fractionné court avec un amorti trop « lent » et des semelles limitant le « toucher » de piste. Une paire parfaite pour les sorties longues, pour les personnes cherchant avant tout un confort au top et un amorti de très bonne qualité.

- Par rapport à mes anciennes paire de prédilection, je dirai tout aussi "chausson" que les Nimbus d’Asics, mais plus dynamique. Très proche en termes de prestation que les New Balance 1080 V3, mais avec un amorti plus confortable.

- J’ai personnellement poussé récemment ces Glycerin sur le semi-marathon et le semi de Paris, c’est incroyable de voir comme on est bien dedans et ce jusqu’à la fin ! On les oublie très vite et on y pense plus, même dans le 35ème km. Le confort et l’amorti est vraiment très agréable sur longues distances. Inégalable pour un runner poid lourd qui cherche le meilleur compromis confort / amorti.

Note générale

Fiche technique Brooks Glycerin 11

Profil

Pour le coureur à foulée neutre (et/ou à tendance supinatrice), de poids moyen à lourd (75kg et +) pratiquant la course de manière régulière à intensive, soit 3 fois par semaine et plus

Usage

Entraînement sur route et chemins stables. Compétitions loisirs toutes distances.

Points forts

Lors du processus de fabrication, près de 400 mains viendront modeler la Glycerin® 11 ! C'est sans aucun doute l'un des secrets du confort exceptionnel de ce modèle que cette nouvelle version ne viendra pas démentir. En glissant le pied à l'intérieur, sa construction chausson sans coutures fait immédiatement effet. Un confort exceptionnel qui se confirme dès les premières foulées : l'amorti intégral s?adapte instantanément à votre poids et vitesse, le crash pad caterpillar assure un déroulé de pied parfait, la bande stretch au niveau du coup de pied le sangle sans contrainte. Le nec plus ultra de cette catégorie.

Poids

300 gr en pointure 42

Prix de vente conseillé

155 €

Où trouver la Brooks Glycerin 11

Les chaussures de running Brooks Glycerin 11 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}