7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez ces erreurs fatales qui bloquent vos chronos !

Brooks PureFlow 2

En partenariat avec Boutique Marathon, Pierre a testé pour vous la chaussure de running Brooks Pure Flow 2.Voici son compte rendu.

  • Brooks PureFlow 2

Notre testeur

Pierre - Plusloin

38 ans

1m73- 64kgs

Nombre de séances par semaine: 4

Distance(s) de prédilection : 10 km, semi et Marathon

Performances

5km : 18mn31

10km : 39mn41

Semi : 1h27mn57

Marathon : 3h12mn44

Ses 3 modèles « références »

1 – Adidas Energy Boost

2 – Asics DS Trainer

3 – Asics Gel Nimbus

Conditions du test

Période de reprise post marathon, début de plan d’entraînement pour un semi vallonné : récupération et reprise de la VMA

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing de 1h

Détails

Footing de 1h à 70-75%FCM


Durée : 1h02 min

Distance : 12 km

Type de sols : 90% route, 10% chemins stables humides

Conditions météo : beau et frais

Bilan

Confort: 4/5

Amorti: 3/5

Souplesse: 4.5/5

Stabilité: 4.5/5

Impressions générales

- Excellente impression au déballage, le packaging est soigné et attractif. La chaussure est super flashy, orange fluo et noire. La semelle remonte un peu sur le talon, la languette est partiellement cousue à la tige avec une petite sangle élastique qui vient suppléer les lacets décentrés. Il y a aussi une petite échancrure à l’avant pour permettre plus de liberté de mouvements au gros orteil. Presque pas de coutures à l’intérieur, une semelle relativement souple, le pied trouve sa place : très bon confort.

- N’étant pas habitué aux chaussures à faible drop, les premières foulées sont un peu déroutantes avec la sensation curieuse d’avoir le talon plus bas que les orteils. La pose du pied au sol se fait alors naturellement avec la plante du pied sans effort particulier ce qui rend la foulée immédiatement dynamique : yes ! La légèreté de ce modèle accentue d’autant plus le phénomène.

- Au fil des kilomètres, même perclus de courbatures suite à mon trail, je n’ai pas de difficultés à maintenir ce type de foulée, juste les mollets qui tirent un peu plus qu’à l’accoutumer après 8-10 km… Mieux vaut ne pas se lancer dans une SL trop précocement, une période d’adaptation sera certainement nécessaire.

- La stabilité est en revanche remarquable : la faible hauteur du talon est très sécurisante lorsque le sol n’est pas plan, peu de risques de vriller la cheville !

Note globale

Séance 2

Travail de fractionné à allure modérée

Détails

Footing 20mn suivi de 3000 m à 80% FCM puis 2000 m à 85% FCM et retour au calme

 

Durée : 1h10

Distance : 13,22 km

Type de sols : route humide

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4.5/5

Amorti: 3.5/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

- Séance plus longue et plus intense que la première. L’excellent confort se confirme : j’ai utilisé des chaussettes extra-fines, un vrai régal ! Leur utilisation sans chaussettes est tout à fait envisageable.

- Aux allures plus soutenues, le dynamisme de ce modèle est très appréciable. La course sur le médio-pied rend la foulée assez plaisante. Juste un peu de difficultés en fin de séance avec quelques tensions dans les mollets et au niveau des tendons d’Achille. Il faut vraiment prendre le temps de s’adapter au faible drop.

- La stabilité reste le point fort des Brooks. L’adhérence sur sol mouillé ne pose pas de problème particulier. Il faut juste s’habituer à raccourcir la foulée en descente pour éviter de « talonner ».

Note globale

Séance 3

Séance de VMA courte

Détails

Footing de 25 mn suivi de 14 fois 200m à 105% VMA (3mn20/km)

 

Durée : 1h02

Distance : 12 km

Type de sols : chemins secs et bitume

Conditions météo : beau et chaud

Bilan

Confort: 4.5/5

Stabilité: 5/5

Dynamisme: 4.5/5

Impressions générales

- Echauffement en douceur sur bitume et chemins roulants, je pense moins aux chaussures que lors des précédentes séances : c’est bon signe, je me fais progressivement à cette nouvelle façon de courir.

- Dès que l’allure s’accélère, on entre dans une autre dimension : la légèreté et le rendement de ce modèle font des merveilles ! La foulée se fait naturellement sur l’avant du pied. L’amorti est peut être encore un peu trop souple à mon goût pour en faire de vraie chaussures de compétition, mais là je chipote ;)

- Les impacts à allure rapide sont bien gommés et le confort reste très appréciable. C’est peut-être parce que je commence à m’habituer, mais je n’ai plus ressenti de tension dans les mollets à l’issue de cette séance… c’est le coureur qui manquait de jus aujourd’hui. Dommage, on était dans le vif du sujet !

- Retour au calme poussif, mais les chaussures n’y sont pour rien : elles ne peuvent rien contre la fatigue et le surrégime J

N’étant pas un coureur léger, je vais réserver cette paire pour les footings ou sorties plus courtes . Par contre durant les séquences plus rapides, les chaussures montrent tout leur potentiel !

Note globale

Séance 4

Travail de fractionné en côte

Détails

Footing de 30 mn suivi de 2 séries de 4 côtes de 2mn15

 

Durée : 1h11

Distance : 12,5 km

Type de sols : bitume

Conditions météo : beau et sec

Bilan

Confort: 4.5/5

Stabilité: 5/5

Dynamisme: 5/5

Impressions générales

- Dynamisme et stabilité non démentis lors de cette séance intense. C’est sur ce type de sortie que les Brooks donnent leur pleine mesure.

- Je n’ai pas ressenti de gêne en descente où je craignais que le faible drop ne soit pénalisant. La foulée se raccourcit naturellement pour ne pas trop « taper » et l’amorti non négligeable des chaussures fait le reste : ce n’est pas un modèle minimaliste tout de même !

- Aucune ampoule, pas de frottements à signaler, l’échancrure au niveau du tendon d’Achille et des malléoles permet une bonne mobilité du pied et de la cheville.

Note globale

Séance 5

Sortie longue

Détails

Sortie longue de 1h20 à 65-75%FCM maxi

 

Durée : 1h20

Distance : 12 km

Type de sols : chemins roulants (75%) et bitume (25%)

Conditions météo : beau et sec

Bilan

Confort: 4.5/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

- Sortie cool essentiellement sur chemins forestiers pas trop cassants. La stabilité reste bonne bien que la semelle ne soit pas vraiment adaptée aux rochers trop saillants.

- On ne ressent toutefois pas la même aisance que sur la route à allure soutenue, mais le confort reste largement au dessus de la moyenne !

- Difficile de parler de dynamisme à aussi faible allure, ce n’était pas l’objet de cette sortie. Elle m’a permis en revanche de confirmer mon accoutumance musculaire : aucune douleur ni tension dans les mollets comme lors des premières sorties. Reste à voir ce que ça donnerait sur une sortie longue de 2 heures avec un peu plus de cadence… Aucun doute qu’en augmentant la charge progressivement on doit pouvoir les emmener sur semi voire marathon.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 5
Kilomètre total : 61.5 kms

Impressions générales

- Essai très concluant. Chaussure sans point faible, confortable, stable et dynamique avec une vraie prédisposition à la vitesse.

- Un look ravageur et surtout le plaisir de courir « différent ». N’étant pas adepte du minimalisme, j’entrevois tout de même avec ce modèle l’intérêt d’être plus près du sol en terme de stabilité et de dynamisme. Il faudra tout de même prévoir une période d’adaptation et ne pas se lancer sur de trop longues distances sans avoir apprivoisé la bête ;)

- Selon toute probabilité, je vais adopter les PureFlow pour mes prochaines compétitions sur route sur courtes distances (jusqu’au semi). Le gain de légèreté comparé aux Asics DS Trainer devrait être favorable au chrono.

- Chaussure pour coureur léger avec une foulée universelle.

Note générale

Fiche technique Brooks PureFlow 2

Profil

Une chaussure pour coureurs légers à foulée neutre (dites universelle) à la recherche d'une combinaison amorti et dynamisme parfaite pour une course plus naturelle.

Usage

Entraînement rapide et compétition toutes distances. Route essentiellement et chemins propres et stables.

Points forts

C'est la combinaison parfaite entre amorti et dynamisme que votre pied, maintenu sans gêne, redemandera encore et encore. La semelle intermédiaire en ADN et BioMogo offre un déroulé incroyablement souple, associé à un amorti douillet et un dynamisme étonnant.

Poids

249 gr en pointure 42.5

Prix de vente conseillé

120 €

Où trouver la Brooks PureFlow 2

Les chaussures de running Brooks PureFlow 2 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?