Test Asics Gel Noosa Tri 8
En partenariat avec Boutique Marathon, Lionel a testé pour vous la chaussure de running Asics Gel Noosa Tri 8 .Voici son compte rendu.
Notre testeur

Prenom : Lionel
Pseudo site : LG Osteo
Age : 41 ans
Poids : 75 kg
Taille : 181 cm
Nombre de séances : 4 par semaine
Distance(s) de prédilection : 10 km
Performances
5km : 23’
10km : 46’
Semi : 1h48
Ses 3 modèles « références »
1 – ON CLOUDER
2 – BROOKS CASCADIA
3 – SAUCONY KINVARA
Conditions du test
Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour triathlon distance M (10kms)
Compte rendus des séances test
Séance 1
Footing en endurance fondamentale
Détails
Footing de 1 heure
Durée : 60 min
Distance : 10 km
Type de sols : route
Conditions météo : beau
Bilan
Confort: 3/5 - Comme toute chaussure neuve, dure au début, et incorfortable pour les pieds larges et forts
Amorti: 4/5 - Le transfert de l’énergie de l’amorti vers la poussée se fait très bien avec un très bon renfort du médio pied
Souplesse: 3/5 - Chaussure neuve donc la souplesse se fait au fil des séances
Stabilité: 5/5 - Impressionnant sur le médio pied malgré l’inconfort des premières fois (pieds forts pour moi)
Impressions générales
La chaussure est très flash mais très joli en design et bien travaillé. Légère, c’est une vraie chaussure de triathlon. Le chaussant est très agréable même pieds nus. La souplesse de la chaussure n’est pas au rdv pour les pieds larges. Au fil des kilométres, la chaussure s’assouplit et renvoie pleins d’informations positives : stabilité et phase de poussée.
A signaler deux ampoules en médio pieds...
Note globale

Séance 2
Sortie longue
Détails
Sortie longue de 1h20 dont 3x10mn à 80%FCM
Durée : 1h20
Distance : 13 km
Type de sols : route
Conditions météo : beau et chaud
Bilan
Confort: 4/5
Amorti: 4/5
Souplesse: 4/5
Stabilité: 5/5
Impressions générales
Cela confirme les sensations des derniers kilométres de la séance précédente. La chaussure s’affirme et démontre ses qualités : stabilité et répondant sur la phase de poussée. Après l’heure de course, les pieds ont adopté la chaussure et le déroulement de la course se fait de façon très agréable et efficace. Beaucoup de répondant sur les sols instables.
Séance faite sous des conditions météo chaudes, pieds non transpirants, pas d’ampoules, pas de sensations de pieds chauds, gonflants ou serrés.
Note globale

Séance 3
Travail de fractionné à allure modérée
Détails
Footing de 30 mn suivi de 3x8mn à 85-90%FCM
Durée : 1h
Distance : 13 km
Type de sols : chemin
Conditions météo :beau
Bilan
Confort: 5/5
Dynamisme: 4/5
Stabilité: 5/5
Impressions générales
Sur cette sortie, le passage à une course rapide qui se rapproche de la competition triathlon, la chaussure démontre des qualités dynamiques intéressantes puisque l’appui antérieur de poussé est très actif. En effet le travail de griffe se fait de façon très aisée car la chaussure est large devant et très souple. La chaussure devient très légère et confortable même si elle conserve une bonne tenue du pied en médio.
Elle ne fait pas penser à du minimaliste grâce à cette stabilité médiale.
Pieds secs sans soucis vasculaires ou lymphatiques.
Note globale

Séance 4
Séance de VMA
Détails
Footing de 45’ + 10 x 400m à 95%VMA
Durée : 1h10
Distance : 13 km
Type de sols : piste
Conditions météo : pluie
Bilan
Confort: 5/5
Stabilité: 5/5
Dynamisme: 4/5
Impressions générales
Cette séance confirme les sensations antérieures, malgré des conditions météo avec pluie. Le travail en cote effectué lors d'une autre séance, affirme une chaussure très dynamique en antérieur. En descente le déroulement du pas confirme une très bonne stabilité de la chaussure.
Enfin sur des allures rapides, les mémes sensations se retrouvent avec une grosse dynamique et une chaussant très agréable.
Note globale

Bilan - Synthése
En chiffres
Nombre de séance : 20
Nombre de kms : NC
Impressions générales
Moyennement motivé à l'idée de retester une ASICS, la chaussure m’a complètement séduite autant sur l’esthétique que sur les performances.
Cette chaussure est plutôt destinée à des coureurs de type rapide (triathlon court et moyen) mais s’adapte très bien à des coureurs comme moi plutôt polyvalent et moyen. Elle me fait penser sur la dynamique à des chaususures NEWTON, et sur la stabilité à des MIZUNO.
Très adeptes des chaussures ON, j’utilise maintenant de plus en plus les ASICS et alterne facilement en fonction des séances. Je vais très aisément les utiliser en compétition triathlon et je les conseille vraiment à tous les coureurs tri de distance S et M.
Attention quand même aux pieds larges, car au début c’est difficile par contre après elles s’adaptent très bien . Test fait sur plus de 20 séances.
Note générale

Fiche Asics Gel Noosa Tri 8
Profil
Chaussure pionnière de la gamme entraînement/compétition. Les triathlètes valident sa tonicité, son dynamisme, sans négliger l’amorti et l’accompagnement de la foulée à tendance pronation.
Usage
Entraînements intensifs rapides. Compétitions toutes distances, jusqu’au marathon pour les coureurs légers qui ambitionnent de réaliser entre 2h40 et 3h15 sur marathon. Matériaux internes adaptés pour courir pieds nus sans risque d’échauffements ou d’ampoules. Route et chemins secs.
Points forts
Son amorti unique, résultat de la combinaison de la semelle Solyte et du GEL ASICS au talon comme à l’avant pied. Protection maximale pour les sorties sur toutes distances. Par l’association de différents composants, l’Impact Guidance System procure un contrôle inégalé du déroulé du pied. La chaussure s’adapte au coureur et préserve le mouvement naturel et accélère la transition.
Poids
275 gr en pointure 42,5
Prix de vente conseillé
120 €
Où trouver l'Asics Gel Noosa Tri 8
Les chaussures de running Asics Gel Noosa Tri 8 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon
