7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez ces erreurs fatales qui bloquent vos chronos !

Test Adidas Energy Boost

En partenariat avec Boutique Marathon, Sébastien a testé pour vous la chaussure de running Adidas Energy Boost. Voici le compte rendu de son test.

  • Adidas Adistar Raven 3M

Notre testeur

Prénom : Sébastien

Pseudo: Seb35

Age : 39 ans

Poids : 72 kg

Taille : 1m85

Nombre de séances par semaine: 3 à 5

Distance(s) de prédilection : semi-marathon

Performances

10km : 37'50" (11/2013)

Semi : 1h26'45" (10/2013)

Marathon : 3h12'24" (04/2013)

Ses 3 modèles « références »

1 - Adidas Supernova Glide 4

2 - Nike Air Pegasus 29

3 - Adidas Adistar Raven (trail)

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation préparation pour la corrida de Guignen

Compte rendus des séances test

Séance 1

Séance spécifique 10 km

Détails

Footing 45' + 3x2000m


Durée : 1h30

Distance : 18 km

Type de sols : route et piste

Conditions météo : beau et froid (-4C°)

Bilan

Confort: 4,5/5

Stabilité: 5/

Dynamisme: 5/5

Impressions générales

A l’arrivée du colis, je ne découvre pas complètement cette chaussure car depuis quelques mois, je cours avec le modèle de l’an dernier en version rouge. Cette fois-ci elles sont jaunes fluo. Je ne risque pas de passer inaperçu !

En manipulant cette chaussure, je suis impressionné par l’élasticité du tissu sur l’avant de la chaussure qui semble fragile (mais qui, après plusieurs mois d’utilisation, semble finalement assez robuste). Par contre la semelle parait rigide, lorsque l’on essaie de la tordre, alors qu’au toucher le matériau Boost est particulièrement souple.

En l’enfilant, on découvre une chaussure particulièrement étroite qui convient très bien à mon pied (mais attention aux pieds larges !). L’élasticité du tissu sur l’avant du pied fait merveille : on dirait des chaussettes ! Et le pied est très bien tenu.

Les premières foulées sont très agréables. Plutôt habitué aux chaussures privilégiant le confort au dynamisme, je trouve ces Adidas Energy Boost plutôt raide dans un premier temps lors de mon (long) échauffement.

J’arrive sur la piste d’athlétisme pour mes 3 blocs de 2000m à AS10. Dès que l’allure s’accélère le dynamisme de cette chaussure s’exprime pleinement. Les derniers 200m de mes blocs de spécifique sont courus à 100%VMA, et là je sens vraiment la différence avec mes chaussures habituelles plutôt typées confort. La sensation de restitution d’énergie à chaque foulée est impressionnante. L’accroche de la chaussure sur la piste synthétique est remarquable. Cette 1ère séance m’a déjà convaincu des performances de ces chaussures sur les allures rapides (supérieure à 90%VMA).

Note globale

Séance 2

Footing endurance

Détails

Footing de régénération de 50 mn

 

Durée : 50'

Distance : 9 km

Type de sols : chemin de halage

Conditions météo : mitigé

Bilan

Confort: 4/5

Amorti: 4,5/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 5/5

Stabilité: 3,5/5

Impressions générales

Lors de l’échauffement avant ma séance de spécifique, je n’avais pas été complétement convaincu par la chaussure en endurance fondamentale. J’attendais cette séance pour me faire une idée plus précise.

Incontestablement cette chaussure est plus raide (et donc moins confortable) que celle je porte habituellement, mais je constate que cette chaussure « rebondit » mieux. En endurance fondamentale, j’attaque ma foulée plus naturellement par le talon. Au fil de la séance j’ai la sensation que cette attaque par l’arrière permet finalement de bien récupérer l’énergie certainement grâce à la nouvelle technologie Boost d’Adidas.

Note globale

Séance 3

Corrida de Guignen

Détails

Footing échauffement 20' + course de 40'

 

Durée : 60 mn

Distance : 13 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4,5/5

Dynamisme: 5/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

Cette course s’est très bien passée. Pour tout dire, cette paire de chaussures s’est faite oublier pendant la course et c’est surement un bon signe !

J’ai particulièrement aimé le comportement de cette chaussure dans les parties rapides du circuit. Son dynamisme fait alors merveille.

J’ai également beaucoup apprécié l’excellente accroche de la chaussure sur le bitume bien que légèrement humide.

Note globale

Séance 4

Sortie longue de 1h30

Détails

Footing de 45mn + 3 fois 10mn à 80%FCM + 15’ de récup

 

Durée : 1h35

Distance : 19 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4,5/5

Amorti: 4,5/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 5/5

Impressions générales

J’attendais avec impatience de tester cette chaussure sur une séance plus longue. Le comportement fut excellent. Sur les premiers kilomètres, je la trouve un peu rigide et manquant un peu de confort, mais au fil des kilomètres cette sensation s’estompe. J’apprécie alors la restitution d’énergie qu’offre cette chaussure tout particulièrement sur les sols bien durs (genre bitume). D’ailleurs, j’ai remarqué qu’avec cette chaussure, j’ai tendance à préférer courir sur les revêtements durs.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 9

Nombre de kms : 109 km

Impressions générales

Au global, cette chaussure me semble vraiment excellente. Je la trouve bien polyvalente, bien que je trouve que son dynamisme s’exprime particulièrement bien sur les séances rapides. D’ailleurs, j’apprécie rechausser mes Nike de temps en temps lors des séances en endurance fondamentale pour profiter de leur confort.

Lors de mes séances en endurance fondamentale, je dois régulièrement me forcer à ralentir pour respecter les 70-75%FCM, car l’Adidas Energy Boost est une chaussure qui donne envie de courir vite !

C’est vraiment une bonne chaussure qui me donne très envie d’essayer les autres chaussures pourvues de la technologie Boost de chez Adidas et notamment l’Adidas Adizero Adios Boost.

Note générale

Fiche Adidas Energy Boost

Profil

Pour le coureur à foulée neutre désirant de découvrir de nouvelles sensations grâce à la semelle mousse Boost™ qui, à chaque foulée, restitue l'énergie comme jamais auparavant.

Usage

Entraînement toutes distances sur route et chemin stable.

Points forts

La chaussure adidas Energy Boost pour hommes vous aidera à maximiser vos performances à l'entraînement. Dotée d'une semelle intercalaire en mousse boost™ qui restitue l'énergie, cette chaussure de course dispose d'une tige techfit™ et de la technologie TORSION® SYSTEM assurant un excellent soutien.

Poids

270 gr en pointure 42 2/3

Prix de vente conseillé

150 €

Où trouver l' Adidas Energy Boost

Les chaussures de running Adidas Energy Boost sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?