Test Adidas Adistar Raven 3M
En partenariat avec Boutique Marathon, Willy a testé pour vous la chaussure de trail Adidas Adistar Raven 3M. Voici le compte rendu de son test.
Notre testeur

Prenom : Willy
Pseudo site : famousfish
Age : 28
Poids : 63 kg
Taille : 170 cm
Nombre de séances : 3 à 4 CAP + 1 natation + 1 vélo
Distance de prédilection : 30 km et plus
Performances
10km: 43m12
Semi: 1h34
Marathon: 3h32
Ses 3 modèles « références »
1 – Salomon XR Mission - 1
2 – Adidas Supernova Riot 4 Trail
3 – Asics Gel Kahana 6 Trail
Conditions du test
Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour la Saintélyon 2013 dans la forêt vallonnée de Meudon-Clamart (92).
Compte rendus des séances test
Séance 1
Footing en endurance fondamentale
Détails
Footing de 40 mn
Durée : 40 min
Distance : 7,2 km
Type de sols : sentiers forestiers
Conditions météo : beau et froid
Bilan
Confort: 2,5/5
Amorti: 5/5
Souplesse: 4/5
Stabilité: 4/5
Impressions générales
En sortant les Raven 3 de la boite, je les ai trouvé un peu moches par le mariage des couleurs vert et orange. Par contre, on voit très rapidement que la chaussure est pourvue d’une excellente finition tant au niveau du Mesh très souple que de la semelle dotée des crampons « Adaptive Traxion ». En mettant le pied dans cette chaussure pour la première fois, on s’y sent comme dans un chausson. Mais très vite on peut se sentir un peu serré. En effet, ce modèle est près du pied et la Toe Box laisse peu de place. Le système pourtant bien fichu de Quick Lace ne permet pas de desserrer le bout du pied. L’enfilage est d’ailleurs un peu difficile.
En partant sur les sentiers, je me suis senti porté sur un coussin d’air. L’amorti est excellent. Cependant, durant cette sortie je m’y suis repris à 3 fois pour desserrer au maximum le laçage. Le dynamisme de la chaussure est bien présent, on se sent poussé vers l’avant et la légèreté du modèle y est également pour quelque chose. Pour cette première sortie, je n’ai pas fréquenté de chemins trop techniques.
Note globale

Séance 2
Sortie longue nature
Détails
Footing de régénération de 1h
Durée : 1h30
Distance : 18,7 km
Type de sols : route et chemin
Conditions météo : beau
Bilan
Confort: 2/5
Amorti: 5/5
Souplesse: 5/4
Stabilité: 3,5/5
Impressions générales
Cette fois-ci, je démarre la séance en desserrant la chaussure au maximum. Le dynamisme des Raven 3 me fait même courir un peu plus vite qu’à l’habitude pour une sortie longue. Sur le bitume, cette paire de trail ressemble vraiment à une paire de running, la souplesse de la semelle et la légèreté de l’ensemble sont remarquables. En arrivant sur des sentiers un peu plus techniques (racines et pierres), je me sens en sécurité mais je reste prudent. La légèreté des Raven 3 me donne l’impression que la cheville pourrait vite partir sur l’extérieur. A l’heure de course, je me sens vraiment à l’étroit, les pieds ont gonflés et j’aimerais pouvoir desserrer encore l’avant du pied. Dans les parties montantes, je sens l’utilité des crampons. J’ai l’impression également que le bas des mollets est plus sollicité qu’à l’habitude. En fin de séance, les sensations confirment que ce modèle est peut-être trop étroit pour mon pied large.
Note globale

Séance 3
Travail de fractionné
Détails
Footing de 25 mn + 2 séries 6 fois 1’-1’
Durée : 55 mn
Distance : 10,8 km
Type de sols : chemin
Conditions météo : beau
Bilan
Confort : 3/5
Dynamisme : 4,5/5
Stabilité : 4/5
Impressions générales
Pour cette séance de fractionné, je sers un peu plus le système de lacet. J’ai envie de profiter du mesh qui épouse le pied. Le footing d’échauffement démarre bien, les premières sensations sont très bonnes : amorti et confort. Je ne vois pas ces 25 minutes passer. Puis j’entame la partie fractionnée. Sur chaque début d’accélération, je sens le dynamisme des Raven 3 me propulser vers l’avant. J’ai également l’impression que le modèle est vraiment fait pour attaquer chaque foulée sur l’avant du pied.
Sur cette séance intense, je n’ai quasiment pas ressenti les soucis de compression à l’avant du pied. J’en conclue que j’utiliserai davantage les Raven 3 dans le futur pour mes séances de VMA et fractionné plutôt que pour l’effort long.
Note globale

Séance 4
Travail de VMA
Détails
Footing de 25 mn + 2 séries 8 fois 30’’- 30’’ + footing de récup de 10 mn
Durée : 50 mn
Distance : 9,4 km
Type de sols : route et piste
Conditions météo : beau
Bilan
Confort : 3/5
Stabilité : 4/5
Dynamisme : 4,5/5
Impressions générales
Les sensations ressenties et les conclusions à propos de cette séance de fractionné sont très proches de la séance précédente. Ce qui diffère dans cette sortie est la partie « sur piste ». Après avoir eu des sensations de chaussures de running, j’ai voulu tester les Raven 3 sur le tartan. Le moins que je puisse dire est qu’elles ne s’en sortent pas si mal. Sur piste, au sprint, avec un laçage près du pied, la légèreté et le dynamisme des Raven poussent le coureur vers l’avant pour aller toujours plus vite. Le confort est excellent grâce au mesh souple.
Note globale

Bilan - Synthése
En chiffres
Nombre de séance : 4
Nombre de kms : 46 km
Impressions générales
Pourtant doté d’un très bon amorti, je ne recommanderais pas ce modèle pour de l’ultra. Les Raven 3 sont aussi dynamique et légère qu’une bonne paire de running. Destinée surtout aux coureurs légers à la foulée souple (avant-pied), je pense que cette chaussure excelle sur les trails peu techniques plutôt courts (50 km max).
Je pense utiliser les Raven 3 surtout à l’entraînement sur les séances de fractionné et/ou de VMA. Je n’ai pas retrouvé le confort sur effort long que j’affectionne avec mes Adidas Trail Riot 4.
Attention, ce modèle taille vraiment petit. Ayant pourtant plusieurs paires d’Adidas, j’ai dû prendre ces Raven 3 avec 2 pointures au dessus de mon habitude. A essayer absolument avant d’acheter !
Note générale

Fiche Adidas Adistar Raven 3M
Profil
Pour le coureur trailer à foulée neutre et de poids léger à moyen qui souhaite une chaussure de trail running légère, dynamique et confortable tout en assurant accroche et un bon maintien du pied grâce à la tige TechFit.
Usage
Trail running sur chemins et en montagne en entraînements ou en compétitions. Convient également à la pratique de la marche nordique.
Points forts
Cette chaussure de trail assure un excellent confort. Elle est dotée d'une semelle extérieure ADIWEAR™ résistante, avec la technologie ADAPTIVE TRAXION qui s'adapte à la surface du terrain pour une accroche parfaite. Elle a été conçue avec une tige Techfit™ garantissant un chaussant parfait, ADIPRENE®+ à l'avant-pied, pour une meilleure propulsion, et une semelle de propreté en EVA, offrant un amorti supérieur.
Poids
275 gr en pointure 42 2/3
Prix de vente conseillé
140 €
Où trouver l' Adidas Adistar Raven 3M
Les chaussures de running Adidas Adizero Adios Boost sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon