7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez ces erreurs fatales qui bloquent vos chronos !

Test Adidas Adistar Raven 3M

En partenariat avec Boutique Marathon, Willy a testé pour vous la chaussure de trail Adidas Adistar Raven 3M. Voici le compte rendu de son test.

  • Adidas Adistar Raven 3M

Notre testeur

Prenom : Willy

Pseudo site : famousfish

Age : 28

Poids : 63 kg

Taille : 170 cm

Nombre de séances : 3 à 4 CAP + 1 natation + 1 vélo

Distance de prédilection : 30 km et plus

Performances

10km: 43m12

Semi: 1h34

Marathon: 3h32

Ses 3 modèles « références »

1 – Salomon XR Mission - 1

2 – Adidas Supernova Riot 4 Trail

3 – Asics Gel Kahana 6 Trail

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour la Saintélyon 2013 dans la forêt vallonnée de Meudon-Clamart (92).

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing en endurance fondamentale

Détails

Footing de 40 mn


Durée : 40 min

Distance : 7,2 km

Type de sols : sentiers forestiers

Conditions météo : beau et froid

Bilan

Confort: 2,5/5

Amorti: 5/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

En sortant les Raven 3 de la boite, je les ai trouvé un peu moches par le mariage des couleurs vert et orange. Par contre, on voit très rapidement que la chaussure est pourvue d’une excellente finition tant au niveau du Mesh très souple que de la semelle dotée des crampons « Adaptive Traxion ». En mettant le pied dans cette chaussure pour la première fois, on s’y sent comme dans un chausson. Mais très vite on peut se sentir un peu serré. En effet, ce modèle est près du pied et la Toe Box laisse peu de place. Le système pourtant bien fichu de Quick Lace ne permet pas de desserrer le bout du pied. L’enfilage est d’ailleurs un peu difficile.

 

En partant sur les sentiers, je me suis senti porté sur un coussin d’air. L’amorti est excellent. Cependant, durant cette sortie je m’y suis repris à 3 fois pour desserrer au maximum le laçage. Le dynamisme de la chaussure est bien présent, on se sent poussé vers l’avant et la légèreté du modèle y est également pour quelque chose. Pour cette première sortie, je n’ai pas fréquenté de chemins trop techniques.

Note globale

Séance 2

Sortie longue nature

Détails

Footing de régénération de 1h

 

Durée : 1h30

Distance : 18,7 km

Type de sols : route et chemin

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 2/5

Amorti: 5/5

Souplesse: 5/4

Stabilité: 3,5/5

Impressions générales

Cette fois-ci, je démarre la séance en desserrant la chaussure au maximum. Le dynamisme des Raven 3 me fait même courir un peu plus vite qu’à l’habitude pour une sortie longue. Sur le bitume, cette paire de trail ressemble vraiment à une paire de running, la souplesse de la semelle et la légèreté de l’ensemble sont remarquables. En arrivant sur des sentiers un peu plus techniques (racines et pierres), je me sens en sécurité mais je reste prudent. La légèreté des Raven 3 me donne l’impression que la cheville pourrait vite partir sur l’extérieur. A l’heure de course, je me sens vraiment à l’étroit, les pieds ont gonflés et j’aimerais pouvoir desserrer encore l’avant du pied. Dans les parties montantes, je sens l’utilité des crampons. J’ai l’impression également que le bas des mollets est plus sollicité qu’à l’habitude. En fin de séance, les sensations confirment que ce modèle est peut-être trop étroit pour mon pied large.

Note globale

Séance 3

Travail de fractionné

Détails

Footing de 25 mn + 2 séries 6 fois 1’-1’

 

Durée : 55 mn

Distance : 10,8 km

Type de sols : chemin

Conditions météo : beau

Bilan

Confort : 3/5

Dynamisme : 4,5/5

Stabilité : 4/5

Impressions générales

Pour cette séance de fractionné, je sers un peu plus le système de lacet. J’ai envie de profiter du mesh qui épouse le pied. Le footing d’échauffement démarre bien, les premières sensations sont très bonnes : amorti et confort. Je ne vois pas ces 25 minutes passer. Puis j’entame la partie fractionnée. Sur chaque début d’accélération, je sens le dynamisme des Raven 3 me propulser vers l’avant. J’ai également l’impression que le modèle est vraiment fait pour attaquer chaque foulée sur l’avant du pied.

 

Sur cette séance intense, je n’ai quasiment pas ressenti les soucis de compression à l’avant du pied. J’en conclue que j’utiliserai davantage les Raven 3 dans le futur pour mes séances de VMA et fractionné plutôt que pour l’effort long.

Note globale

Séance 4

Travail de VMA

Détails

Footing de 25 mn + 2 séries 8 fois 30’’- 30’’ + footing de récup de 10 mn

 

Durée : 50 mn

Distance : 9,4 km

Type de sols : route et piste

Conditions météo : beau

Bilan

Confort : 3/5

Stabilité : 4/5

Dynamisme : 4,5/5

Impressions générales

Les sensations ressenties et les conclusions à propos de cette séance de fractionné sont très proches de la séance précédente. Ce qui diffère dans cette sortie est la partie « sur piste ». Après avoir eu des sensations de chaussures de running, j’ai voulu tester les Raven 3 sur le tartan. Le moins que je puisse dire est qu’elles ne s’en sortent pas si mal. Sur piste, au sprint, avec un laçage près du pied, la légèreté et le dynamisme des Raven poussent le coureur vers l’avant pour aller toujours plus vite. Le confort est excellent grâce au mesh souple.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 4

Nombre de kms : 46 km

Impressions générales

Pourtant doté d’un très bon amorti, je ne recommanderais pas ce modèle pour de l’ultra. Les Raven 3 sont aussi dynamique et légère qu’une bonne paire de running. Destinée surtout aux coureurs légers à la foulée souple (avant-pied), je pense que cette chaussure excelle sur les trails peu techniques plutôt courts (50 km max).

Je pense utiliser les Raven 3 surtout à l’entraînement sur les séances de fractionné et/ou de VMA. Je n’ai pas retrouvé le confort sur effort long que j’affectionne avec mes Adidas Trail Riot 4.

Attention, ce modèle taille vraiment petit. Ayant pourtant plusieurs paires d’Adidas, j’ai dû prendre ces Raven 3 avec 2 pointures au dessus de mon habitude. A essayer absolument avant d’acheter !

Note générale

Fiche Adidas Adistar Raven 3M

Profil

Pour le coureur trailer à foulée neutre et de poids léger à moyen qui souhaite une chaussure de trail running légère, dynamique et confortable tout en assurant accroche et un bon maintien du pied grâce à la tige TechFit.

Usage

Trail running sur chemins et en montagne en entraînements ou en compétitions. Convient également à la pratique de la marche nordique.

Points forts

Cette chaussure de trail assure un excellent confort. Elle est dotée d'une semelle extérieure ADIWEAR™ résistante, avec la technologie ADAPTIVE TRAXION qui s'adapte à la surface du terrain pour une accroche parfaite. Elle a été conçue avec une tige Techfit™ garantissant un chaussant parfait, ADIPRENE®+ à l'avant-pied, pour une meilleure propulsion, et une semelle de propreté en EVA, offrant un amorti supérieur.

Poids

275 gr en pointure 42 2/3

Prix de vente conseillé

140 €

Où trouver l' Adidas Adistar Raven 3M

Les chaussures de running Adidas Adizero Adios Boost sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}