7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Portrait de Bernard

Nom : Bizet
Prénom : Bernard
Pseudo : Bernard#11
Année de naissance : 1976
Profession : Fonctionnaire territorial
Ville : Paris
Club: Non licencié

Records

10 km: 48'30'' (2012)
Semi-marathon: 1h50'53'' (2012)

La course à pied selon Bernard

Depuis quand cours tu ?

Je cours depuis l'année 2007, mais je suis devenu un vrai mordu de running depuis mai 2011

Comment est tu venu à la course à pied ?

D'une manière que l'on qualifiera d'inattendue. Le 9 décembre 2006, j'ai eu un grave accident de basketball en rompant totalement mon tendon rotulien gauche sur une chute anodine lors d'un match. Pendant ma rééducation mon kiné m'a conseillé de courir pour redynamiser ma jambe. J'ai commencé par des footings de 15 minutes en avril 2007 alors que ma jambe était extrêmement affaiblie. Petit à petit., j'ai augmenté le volume, jusqu'à atteindre une heure. Ensuite, j'ai repris le basketball mais j'ai continué mes petits footings. En mai 2011, j'ai acquis un GPS et là, j'ai franchi une étape.

Que recherches-tu à travers la pratique de la course à pied ?

Simplement prendre du plaisir et voir jusqu'où je suis capable d'aller.. Je n'aurai jamais pensé cela à mes débuts mais finalement ça marche très bien que ça soit lors des footings entre amis ou alors lors de séances dures. C'est presque devenu un mode de vie qui m'a également aidé dans mon alimentation. J'ai perdu près de 12 kilos en moins d'un an passant de 97kilos à 85,5 actuellement.

Quelle est ta distance de prédilection ?

Bien que je souffre encore dessus, je dirais le semi-marathon. Cette distance me pousse vraiment à piocher dans mes réserves. Il faut voir ça comme une équation à résoudre: comment faire pour tenir aussi longtemps et malgré tout progresser? J'y arrive mais il y a encore du pain sur la planche.

Pratiques-tu d’autres activités sportives ?

J'aime énormément le sport mais depuis que je fais de la course à pied de manière « intensive », je n'ai plus beaucoup de temps pour le reste. J'ai joué au basket pendant 20 ans et je touche la balle de manière très sporadique. Sinon j'aime les sports collectifs ainsi que le badminton.

Son entrainement en course à pied

Tes prochains objectifs ?

M'approcher des 45 minutes sur 10 kilomètres ainsi que des 1h45 au semi. Dans l'absolu, monter sur marathon et le réaliser en 3h59 mais j'en suis très très loin.

Entrainement seul ou en groupe ?

Les deux, mon neveu! J'aime autant courir seul qu'en groupe. Quand je suis en groupe, je profite d'un bon moment convivial. Sinon quand je suis seul, cela me permet de méditer et le cas échéant de taper dans mes réserves physiques ou mentales.

Combien de séances par semaine ?

Pour le moment, 3 mais je vais y ajouter une séances dure en côtes tous les 15 jours, car c'est ma plus grosse lacune. En même temps , avec ma vie personnelle, cela me suffit amplement. Nous ne sommes pas des machines et tant que je prends du plaisir, tout va bien!

Sur piste en en nature ?

Je préfère de loin la nature! Je m'y sens très bien, sûrement parce qu'après 35 ans de vie citadine, j'aspire à autre chose...Plus sérieusement, je m'épanouis bien plus dans la verdure et le chemin forestier que sur le bitume.

Tu préfères courir le matin ou le soir ?

C'est selon les possibilités. Mais je préfère largement le matin, uniquement possible quand je suis de repos. Ceci dit , comme les jours s'allongent, au printemps et en été, toutes les séances me plairont.

Avec ou sans cardio ?

Avec cardio car j'aime les statistiques et voir ce que j'ai réalisé. En course, je devrais un peu apprendre à courir aux sensations. Pour le moment, je ne suis pas encore assez expérimenté pour ça.

Quelle est ta séance préférée ?

J'aime bien la séance d'allure spécifique que je fais souvent seul. Elle me permet de jauger mes progrès et de me mettre dans le tempo. Je ne néglige pas non plus la sortie longue où je retrouve souvent un groupe d'amis runners.

Quelle séance aimerais-tu supprimer de ton plan ?

Celle que je loupe parce que j'insiste alors que je suis cuit et que je devrais juste faire de l'endurance fondamentale....

Ses courses

Ton plus beau souvenir de coureur ?

Les 10km des Foulées de Vincennes 2012 où je bats mon record sur la distance sans me mettre dans le rouge. La course était très incertaine à cause de grosses chute de neige (pour nous parisiens car je sais que cela fait rire nos amis provinciaux!)

Ton plus mauvais souvenir ?

Mon tout premier semi (les Chasseurs de Temps 2011) où j'explose au 14ème kilomètre et que je finis dans un état catastrophique. En moins de deux heures, certes, mais j'ai mis une semaine à m'en remettre.

La course que tu aimeras faire ?

Le marathon de la Banane en Martinique, mon île d'origine. Un super parcours qui emprunte des sentiers de plantations de banane. Il y a encore du travail...

La course que tu ne feras jamais ?

Le marathon de Paris car je ne suis pas à l'aise sur les courses de masse.

Si tu étais

Un sportif :Clyde Drexler (un basketteur)

Une marque de running : Gore Running Wear

Un chanteur: James Brown

Un livre : le semi-marathon pour les nuls. Ça n'existe pas? Dommage!!!

Un plat : Un colombo de poulet

Un pays : le Brésil

Un dessert : Un millefeuilles

Une saison : l'eté, bien sûr!!!

{mos_fb_discuss:104}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?