7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Portrait de Sébastien alias Aldo130

Prénom : Sébastien
Pseudo: Aldo130
Année de naissance : 1971…Le même jour que Cantona, mais pas la même année
Profession : Ingénieur métalleux (nan, je n’ai pas dit métallurgiste)
Ville : Lille et depuis peu Wattrelos
Club: aucun pour le moment, mais si Team-CCAP est sage…

Records

10 km: 54’40 (2011)
Semi: 2h09’ (2011)
Marathon: Bouges pas, ça va venir…

La course à pied version Sébastien

Depuis quand cours tu ?

Je me suis mis à courir comme un méga dingue en mars 2010. Sur un coup de tête, j’achète un collant, un maillot manches longues, je ressors une vieille paire de KALENJI faite pour le trail, et me voilà parti faire des ronds dans mon quartier !

Comment est tu venu à la course à pied ?

Ben à pied, c’est logique…Plus sérieusement : à l’époque, j’étais sans emploi. Je me suis dit qu’il serait temps de profiter du temps que j’avais à disposition pour :
1°) reprendre une activité sportive après 13 ans de mode pépère
2°) essayer de faire fondre les bourrelets de la quarantaine
3°) entretenir mon moral
4°) Obiwan Kenobi

Que recherches-tu à travers la pratique de la course à pied ?

Il y a trois choses :
1°) la satisfaction d’atteindre un objectif et si possible de le dépasser : c’est excellent pour l’estime de soi
2°) le fait de se couper pendant une heure du quotidien, et de ressentir le plaisir d’enrouler les foulées, en écoutant de la musique : ça déstresse à mort
3°) la sensation de bien-être et de détente qu’on ressent après une bonne séance

Quelle est ta distance de prédilection ?

Comme d’autres sur le forum, je n’ai pas suffisamment d’expérience pour trancher. Le 10km est intéressant pour développer sa vitesse, et m’a permis de faire mes premières armes. Le semi-marathon m’attire parce qu’il propose une distance conséquente, pour une durée de course « relativement » raisonnable. Quant au marathon, je vous dirai quoi (chtimi inside…) quand j’aurai passé mon dépucelage en mai sur la Route du Louvres 2012 !

Pratiques-tu d’autres activités sportives ?

J’en pratique principalement deux : le headbanging lors de concerts metal, et le rugby…en pantoufles, devant la télé, avec une bière ! Sinon, quand j’en ai la possibilité, je fais du ski, ou du roller…Mais c’est rare !

Son entrainement

Tes prochains objectifs ?

Comme dit plus haut, je vais m’aligner sur un premier marathon en mai, histoire de pas mourir trop con…On verra si j’en fait d’autres plus tard…Ensuite, il y aura le semi de Lille en ouverture de Braderie, où j’espère faire tomber la barre des deux heures. Et puis d’ici la fin de l’année, j’essaierai de faire quelques 10k pour le fun !

Entrainement seul ou en groupe ?

Je m’entraîne souvent seul, mais parfois j’ai l’occasion de courir avec un collègue. Et puis une fois, j’ai testé la sortie avec Booktopher : c’était bien sympa, sauf pour sa femme, qui avait peur que son homme tombe sur un psychopathe. Donner des rendez-vous à un inconnu par le biais d’un forum internet, il paraît que c’est risqué…

Combien de séances par semaine ?

Jusqu’à présent, je conserve un rythme de trois séances hebdo. Difficile d’en caser plus dans mon emploi du temps, il faut en laisser aussi pour la famille, les amis, et la musique…

Sur piste en en nature ?

Je suis plutôt urbain, mais j’arrive à trouver des circuits relativement « champêtres », comme la Citadelle de Lille, ou le Parc Barbieux, à Roubaix.

Tu préfères courir le matin ou le soir ?

J’ai pas franchement de préférence, je sais apprécier les deux…En fait c’est l’emploi du temps qui décide. Et en ce moment, c’est surtout le midi en semaine, et le matin pour la SL du weekend.

Courir le soir, j’évite un peu depuis une séance durant l’hiver 2010-2011 .où j'ai été lâchement attaqué par une flaque de « berdoule » (gadoue, en chtimi) et ça m’a valu une entorse de deux doigts de la main droite. Encore maintenant, ça me lance un peu quand on me serre la main.

Avec ou sans cardio ?

Cardio systématiquement, j’ai besoin de savoir où en sont allure et FC à chaque séance. C’est vachement addictif, ces saloperies !

Quelle est ta séance préférée ?

Si la question est de savoir si je préfère une endurance fondamentale, une séance au seuil ou une VMA, franchement je ne sais pas. J’ai réussi à kiffer des séances de chaque type. En fait, ma séance préférée, c’est celle que je termine satisfait et motivé à bloc !

Quelle séance aimerais-tu supprimer de ton plan ?

Celle durant laquelle j’en chie comme un russe…surtout qu’en courant, c’est pas facile à faire…

Ses courses

Ton plus beau souvenir de coureur ?

Les 20km de Paris 2010 : c’était ma première course de cette envergure. Je l’ai faite sans pression, j’ai adoré le parcours et l’organisation, et il faisait beau. Et les filles étaient magnifiques…

Ton plus mauvais souvenir ?

Le semi de Lille 2011 : alors qu’on a eu droit à un des étés les plus pourris qui soit, la course s’est déroulée sous un soleil de plomb. Je suis tombé dans le panneau, et au lieu de revoir mes objectifs, j’ai voulu le courir pour faire tomber la barre des deux heures. J’ai eu un gros coup de mou et j’ai failli abandonner, j’ai fini la course dégoûté…

La course que tu aimeras faire ?

Le marathon de New-York est tellement mythique…Mais j’ai eu de très bons échos de celui de Londres, avec l’avantage d’être géographiquement plus accessible. Et puis, si un jour je me lance en trail, j’aimerais bien faire la SaintéLyon…

La course que tu ne feras jamais ?

La diagonale des fous, à la Réunion, ou l’UTMB. C’est un autre monde, et je ne suis pas assez motivé pour faire les sacrifices permettant d’y participer avec les honneurs. Tu m’diras « Ben ouais, mais alors pourquoi la SaintéLyon ? »…Et là je te répondrai : « C’est comme ça, des fois dans la vie on fait des trucs qu’on n’explique pas »

Si tu étais

Un sportif

Sans hésiter, Hicham El Guerrouj : je garde en tête l’image de sa médaille aux JO…Le voir sur le podium, simplement fier d’avoir remporté l’épreuve, les larmes aux yeux…Un grand moment d’émotion ! Je rêve de vivre ça…

Une marque de running

Franchement, est-ce que j’ai une gueule de godasse ?

Un chanteur

Là c’est évident : James Hetfield ! Ce mec a un putain de charisme sur scène…Et puis c’est pas donné à n’importe qui d’être à l’origine d’un des groupes majeur du Rock. C’est grâce à lui que j’ai viré métalleux, et que je rattrape vingt bonnes années d’inculture crasse. J’ai quand même attendu d’avoir 36 ans pour écouter mon premier album d’IRON MAIDEN, c’est pas anodin… Pour être honnête, il y a tellement d’artistes que j’admire, j’aimerai pouvoir en citer beaucoup plus…Alors histoire d’étonner un peu : Henri Salvador et Michel Jonasz. Ces deux-là sont à tomber quand on les écoute chanter (et s’agissant de Salvador, c’est pas tant de ses chansons débiles que de ses œuvres plus orientées bossa-nova dont je parle…)

Un livre

Le Seigneur des Anneaux : je suis fan de fantasy et de science-fiction, et jusqu’à présent on n’a pas fait mieux !

Un plat

Comme je suis un peu italien (merci Pépé !), je dirais un bon plat de Pasta. Comme je suis aussi chtimi, je dirais une Carbonnade Flamande, avec de VRAIES frites (pas toutes ces saloperies congelées qu’on nous sert partout…) Et comme je suis gourmand, je dirais aussi : un bon foie gras, un VRAI cassoulet (Toulouse ou Castenaudary, peu importe, tant qu’il est fait à la graisse d’oie…), un Oxoa (l’équivalent basque de la carbonnade ?)

Un pays

Le Nord-Pas-de-Calais ! Je sais, c’est pas un pays, mais ch’est min coin, pis j’l’a querre…

Un dessert

4 boules de glace « Dulce de Leche » de chez Häa…D…z avec juste de la sauce caramel au lait : j’aime bien le ton-sur-ton… Sinon, pour faire « NPDC Touch », je dirais une bonne crème brûlée à la chicorée, avec des speculoos

Une saison

La saison des soldes, c’est celle qui plaît le plus à mon porte-monnaie, surtout quand il faut changer de runnings !

{mos_fb_discuss:104}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?