Votre spécialiste running

Kharaez - Clap de fin de saison

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a créé le sujet : Kharaez - Clap de fin de saison

Bonjour à tous,

Après le semi de Paris (que j’ai vraiment bien aimé faire), j’ai cherché des réactions pour savoir comment les gens avait vécu cette course. Je suis donc tombé assez vite sur votre site.

Pour situer quel sportif je suis, il faut savoir que je pratiquais 4-5h de sport hebdomadaire entre l’âge de 13 et 23 ans, réparti entre du tennis et basket. Par contre, courir « pour rien » m’a toujours ennuyé. Les footings de début d’entrainement me gonflaient, et si je pouvais couper un peu le terrain autour duquel nous faisions des tours, je ne me gênais pas !
Puis, il a fallu commencer à travailler, et là, entre la fatigue (c’est dur au début !) et la flemme (on ne va pas se mentir, c’est à 90% la vraie raison), la sport a peu à peu disparu de ma vie…
Et me voilà à 32 ans, l’été dernier, à me regarder sur la plage et à me dire : « Oh la la… c’est pas très joli tout ça… ». Objectivement, ça donne 75 kg pour 1.70m, rien de grave, mais un début de bouée, pas forcément du plus bel effet !
Mes horaires ne permettant pas l’inscription dans un club de sport, je me décide à aller courir le midi en Septembre 2013. Attention, je déteste toujours autant ça ! Mais bon pas le choix… Au bout de quelques 4-5 séances, j’arrive (enfin, me dis-je) à faire 10 km (en 1h)
En Octobre, mon frère fait un 10 km en course et m’annonce un temps de 50’. Ca y est l’esprit de compétition de mes jeunes années reprend le dessus… Ce que j’appelle alors mes footings (j’allais voir par la suite en parcourant le site, que ce n’en était pas vraiment…) sont en fait des courses contre mon temps précédent (56’, 55’, 53’, 51’ et 49’40’’ à la fin octobre…). Ca y est je l’ai battu ! Il me dit que ça ne compte pas, qu’il doute de ma méthode de chronométrage (Forerunner 10), qu’il faut que je le fasse en course officielle… Mauvaise foi, mais soit ! Je m’inscris pour la Corrida d’Issy à la mi-décembre. En novembre, le chrono descend encore (48’ puis 47’).
Arrive le jour de la course, j’ai oublié de prendre ma montre, donc je la fais 100% au feeling pour un résultat de 45’18’’ en réel. Alors tu dis quoi de ça frangin ?
Ceci dit, il s’est passé quelque chose d’assez inattendu durant ces trois mois : je crois que j’aime la CàP…
En janvier, je refais un 10km et le chrono tombe à 44’20’’. Je m’en satisfais mais me demande si je serais capable de faire plus (en terme de distance). Hélas, les inscriptions pour le semi de Paris sont closes. Pourtant, en en parlant au boulot, j’apprends qu’un collègue inscrit ne pourra tenir sa place et celui-ci me propose la semaine précédant la course de prendre son dossard. OK, je le tente, même si ça fait un peu peur étant donné que je n’ai jamais couru plus de 10.3 km…
Mais les 21.1 km sont très bien passés. Je comptais faire ça prudemment (à 5’30’’ du km) mais suis parti plus que ça (24’50’’ au 5è), tout en me disant que je ne tiendrais jamais la distance. 49’19’’ au 10 km, puis 1h14’ au 15. Mais ça tient en fait… Cool, allez, lâche pas… Et finalement 1h43’30 en terminant relativement bien (4’30’’ le dernier km).

Et me voilà donc sur le site à la recherche de témoignages. Seulement voilà, au fur et à mesure de ma navigation, je m’aperçois que je fais n’importe quoi, du moins si je m’en réfère au différents plans/suivis/récits de course que je consulte. Mes footings sont trop rapides, je ne bois pas, ou trop peu, le fractioquoi ?, le 30-30 n’est donc pas qu’un score de tennis ? FC ne veut pas dire Football Club ?
Au bout d’une semaine de lecture du forum, je me définis donc comme un « débutant rapide » et décide de commencer un vrai plan 10 km au vue des 10 km du bois de Boulogne le 27 avril.

Données de base
VMA : 15.5 km/h (en fonction de mon RP sur 10km)
FCM : 188 bpm (220-32)
Tout cela reste approximatif, je ne me connais pas encore très bien, le feeling a été jusqu’ici mon fil de conduite !

Le plan va être interrompu une semaine, puisque je pars au ski vendredi pour 10 jours. Cela pose-t-il un grave problème ? Une fois revenu, il resterait 5 semaines. Faire un plan 6 semaines en 1 + 5 semaines avec interruption est-il un non-sens ?
Par ailleurs, est-ce trop ambitieux de partir sur un plan à 4 séances alors que mon corps a plutôt l’habitude de 2-3 ?
Et plus généralement, que pensez-vous de ce que vous avez lu sur moi (merci d’être arrivé au bout !) ?
#298966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4656
  • Remerciements reçus 650

Cousto91 a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

:woohoo: Mince encore une future fusée.

Je ne saurais trop te conseiller sur ton plan, mais il semble que tu ais un gros potentiel.

Le ski peut parfois être complémentaire de la CAP, mais je ne saurais te dire comment.

En tout cas, bonne préparation à toi ;)
#298970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Merci Cousto, mais dans mon cas, pas sûr que le ski aide, puisque ce ne sera pas du fond, mais de l'alpin !
#299000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2419
  • Remerciements reçus 21

leoxav a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

bienvenue à toi et merci pour cette entrée en matière bien sympa !!

bonne continuation et que les chronos baissent encore
#299017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Je suis le plan... pour l'instant...

Après une petite sortie hier de 45 minutes à 75% FCM, je me suis promis de vous écrire que ça donnait vraiment l'impression de ne servir à rien, mais j'ai lu sur ces pages des dizaines de "on sait ce que c'est, mais ne t'inquiète, ça va porter ses fruits !". Du coup, j'espère juste qu'au fur et à mesure du temps je pourrais faire ces sorties à plus vive allure...

Aujourd'hui : plus marrant, première VMA du plan (et donc de ma vie) : 2 * 8 * 200m avec r=30'' et R=3'. Ca, par contre, ça alourdit les jambes...
Plus en détail, les 200m tournaient entre 42" et 46" (cible à 44") avec les 3 derniers à 44, 46 et 43 (pour montrer que je ne faiblis pas trop).
Cette séance, qui fait du bien (j'ai quand même souffert) me fait poser plusieurs questions :
- dois-je être à la seconde près au 200m ? Si oui, qu'est-ce qui peut aider ?
- 172 (91%) a été ma FC max sur la séance. Cela semble t'il cohérent avec une FCM vaguement estimée à 188 ?
- normal que les derniers r me semblent durer 5" ? ;) (Oh p*****, faut déjà repartir ???)

En tout cas, c'était bien !
#299251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4403
  • Remerciements reçus 108

chris55 a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Bonsoir

Bienvenue sur le forum :)
Te voila avec de jolie base pour travailler , avec les plans du forum tu vas encore amélioré tes chronos :)
Bonne continuation ;)
#299322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Merci Chris.

Pour l'instant, tout ce que je peux lire par ici est une bonne source de motivation. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est sensé être repos, et ça m'ennuie de ne pas y aller ;)
#299413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Salut par ici,

Fin de cette première semaine de préparation 10 km avec :
- hier EF d'une heure, un peu plus de 9 km, sous un joli temps (mais ça doit être pareil pour tout le monde en ce moment). De bonnes sensations, mais, vraiment, une heure à 6'30"/km, j'ennuie sec...
- aujourd'hui => SL de 1h20 dont 2 * 10' à 80-85%FCM avec R=2'. Nettement plus à mon goût, malgré des choses bizarres...
Je m'explique : le cardio-fréquencemètre qui met 10 minutes à me donner une valeur fiable (bah voyons, 170 après 5 minutes d'EF), puis une première séquence à 80-85% où j'ai du courir très vite (quasi en AS10, 4'35 - 83%FCM) pour faire monter le palpitant. Je ne m'y attendant pas... La seconde séquence s'est mieux déroulé (4'44" - 84% FCM). Du coup, je me dis en fait que l'échauffement n'était pas assez long (20 minutes), trop chaotique (course dans Paris pour rejoindre le parc dans lequel je cours), sans doute un peu pollué (le transport sont gratuits, c'est vous dire...).

Maintenant une semaine de pause dans le programme, je vais tenter le ski alpin par 15°C...

Courez bien ! A très vite.
#299862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4324
  • Remerciements reçus 223

Kodama a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

Pour le cardio, je crois qu'on est pas mal à avoir ce type de soucis...
Plus d'une fois je me retrouve à plus de 90% de ma FCM sur le premier kilo puis ensuite ca rentre dans l'ordre.

Profites bien de tes vacances !
#299870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 264

Kharaez a répondu au sujet : Re: Kharaez, faut se lancer !

De retour de vacances, me voilà reparti pour 45' d'EF. En fait depuis que j'ai le cardio-fréquencemètre, je me pose beaucoup plus de questions...
5'30"/km de moyenne, c'est une minute de moins qu'il y a 10 jours... Que s'est-il passé ? Au niveau de sensations, même si la FC restait bien dans la plage définie, je n'étais pas en aisance respiratoire (normal, vue l'allure...).
Bref, le cardio-fréquencemètre marche t'il correctement ? Ma FCM a baissé de façon drastique ? (l'hygiène de vie fut aussi mauvaise que l'ambiance du ski entre potes fut bonne...).

Je me dis que c'est la reprise et que les quelques séances à venir seront là pour que les sensations reviennent !

Même si c'était étrange, c'est bien sympa de re-courir un peu (ça me fait bizarre d'écrire ça !)
#302003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon