Connection
course à pied running trail

11 Secrets
de Course à Pied

Votre livre GRATUIT
par email dés maintenant

Entrainement Rubriques Matériel Les tapis de courses

séance entrainement vma


Tapis de course à pied



Article provenant du site partenaire Lepape.com

Pour une majorité des coureurs, il est difficilement concevable d'utiliser un tapis de course pour s'entrainer. Pour eux la course à pied doit rester synonyme de liberté, de contact avec la nature, de moment de convivialité,... Malheureusement les contraintes quotidiennes ne permettent pas toujours de vivre sa passion idéalement: horaires de travail tardifs, organisation familiale, conditions météorologiques mauvaises, journées trés courtes en hiver,...... L'utilisation d'un tapis de course devient alors une solution intéressante et pratique. Il permet au coureur de gagner en souplesse dans de l'organisation de sa pratique et de son entrainement.



Comment bien choisir son tapis de course


Pour les tapis de course comme pour tout produit, la qualité a un prix. Si vous envisagez acheter un tapis premier prix, attendez-vous à ce qu’il vieillisse prématurément avec des frais de maintenance élevés. Gardez en tête que la santé et la forme se travaillent sur la durée et il paraît cohérent d’avoir un équipement qui vous accompagne dans cet investissement.

Pour retrouver de bonnes sensations sur un tapis de course, il faut arriver à courir relâché. Pour cela, il faut prendre en compte les critères suivants lors de son achat : la stabilité du tapis, la surface de course, le moteur, l’amorti.



La stabilité


Vous ne voulez pas courir sur un tapis de course qui vibre et tremble à chacune de vos foulées. Les foulées causent inévitablement des secousses, mais elles doivent être minimales. Une bonne stabilité apporte une sensation solide et ferme, et ne vibre pas excessivement quand vous courrez. Le poids d’un tapis est très important pour la stabilité globale de la machine. Plus il est lourd, plus la sensation de course sera bonne.

Egalement, il est essentiel de s’assurer que le tapis pourra supporter votre propre poids, pour être assuré de sa stabilité lors de son utilisation et garantir une durée de vie importante de la machine. Vérifiez que le tapis pèse au moins 30% de plus que votre propre poids (par exemple, si vous pesez 75 kg, il faut choisir un tapis pesant au moins 97 kg).

Nous vous conseillons de choisir un tapis dont le poids est supérieur à 80 kg (ou, 30% supérieur à votre propre poids).

Soyez sûr que la longueur de course est suffisante pour votre foulée maximum. La largeur de la surface de course doit être d’au moins de 40 cm . Une largeur importante rend la marche ou la course plus confortable et vous assure une bonne sécurité.

Le moteur a pour fonction d’entraîner la bande de roulement du tapis. Cette fonction est déterminée par la puissance en « travail continu& » (indiquée en cv) et définit aussi la vitesse du tapis de course. Pour plus de sécurité, recherchez un tapis avec au moins 2 cv en «travail continu»

Les tapis de course absorbent généralement une partie de l’impact subi par les articulations. Quelques produits utilisent un système d’amorti sous la bande de roulement, d’autres dans la bande de roulement elle-même. D’autres offrent enfin un amorti réglable électriquement. Le tout est que le tapis offre un bon compromis entre stabilité lors de la course et amortissement pour les articulations. Attention au rebond et à l’effet trampoline de certains tapis, préjudiciable à la stabilité et ne rendant pas les bonnes sensations d’un amorti « naturel ».

Les paramètres suivants ne sont pas à négliger.



La vitesse


La plupart des tapis de course vont de 1 à 16 km/h. Une accélération progressive au départ est un élément important de sécurité. Quelques modèles offrent également des touches d’accès direct pour ajuster rapidement et facilement la vitesse.



L’inclinaison


pour simuler une course en côte. Elle peut varier de 0 à 15%. L’amplitude la plus importante constitue le meilleur choix. Les tapis de course les plus évolués offrent une inclinaison qui s’ajuste en fonction du rythme cardiaque de l’utilisateur. D’autres ont une inclinaison électrique réglable directement par une touche sur la console, ou manuelle. L’inclinaison ne doit pas être bruyante et ne doit pas diminuer la stabilité de l’appareil.



Les programmes


Les tapis ont généralement des programmes avec plusieurs niveaux d’entraînement (endurance, cross-training…) Certains, grâce au cardiofréquencemètres, ont des séances sous contrôle cardiaque (zone training). Suivant le modèle de tapis, vous pourrez vous entraîner soit en fonction de la vitesse choisie ou de vos pulsations cardiaques (conseillé pour les débutants).



Le contrôle du rythme cardiaque


Par capteurs aux mains ou par télémétrie Polar (ceinture thoracique) pour un contrôle précis et fiable de la séance d’entraînement (pratique pour rester dans sa zone d’effort).



L’ordinateur d’entraînement


Des informations sur la vitesse, le temps écoulé et la distance sont généralement fournies en standard sur les tapis de course. Certains donnent également des informations sur les calories brûlées, l’inclinaison, les pulsations cardiaques ou l’historique d’entraînement. D’autres disposent de programmes prédéterminés ou personnalisables. Choisissez les fonctions dont vous avez besoin et que vous allez utiliser régulièrement.



L’espace au sol


Beaucoup de tapis de course peuvent se replier après usage et être rangé dans une armoire murale par exemple. Le pliage peut être manuel ou électrique sur les tapis mieux finis et permet d’économiser beaucoup d’espace au sol. Certains tapis haut de gamme (souvent présents dans les clubs de gym) ne peuvent être pliés, pour disposer d’une meilleure solidité et stabilité au sol.



La sécurité


Il est important de vérifier si le tapis est équipé de système de sécurité : arrêt automatique en cas de chute, clef pour démarrer la machine (afin d’éviter son utilisation par les enfants par exemple). Un système de démarrage en douceur est également souhaitable.

Les barres de maintien.Quelques tapis de course sont conçus avec une barre de maintien frontale, d’autre avec des barres de maintien latérales. Cette dernière assure une meilleure sécurité, en particulier dans le cas d’une utilisation pour de la rééducation

 

 
Discutez de...
Discutez de (2 posts)
Re:Tapis de course
Oct 01 2009 20:05:15
Pour moi il n'y a pas photo
La Gamme Bremshey est de qualité supérieure.

Ce qui est avant tout important c'est la puissance du moteur en continu.
Celui ci garanti une puissance de 2,5CV en continu contre 2cv (mais sont ils garantis en continu...)

Bremshey est une sous marque de Tunturi (une des marques référentes sur le marché des tapis de course)
C'est à dire que les pièces qui composent le tapis de course sont les mêmes que sur un Tunturi...

Je suis bien au courant de la chose car que mon tapis de course est un Bremshey
A l'époque de mon achat, j'avais l'occasion d'en parler longuement avec le distributeur de la marque en France
Cela fait bientôt un an que je l'ai et je suis super satisfait .
Il est très agréable au niveau de la surface de course.

Le mien à quelques fonctions supplémentaires mais je ne les utilise pas.
J'utilise uniquement les fonctions de base semblables à celle du modèle "Ambition"

Donc pour mi, il n'y a pas photo : Tapis de course Bremshey chez lepape
#30762
Re:Tapis de course
Oct 01 2009 19:23:18
Je vais acheter un tapis de course. Après avoir fait ma pré- sélection, j'hésite entre ces 2 modèles
Lepage a 3 programmes alors que Deca en a 11.
Qui peut m'expliquer à quoi correspondent les programmes SVP.
Merci

Tapis de course Bremshey chez lepape

fr.decathlon.com/tc-790_133_2927095.htm
#30755
  • Cardiofréquencemétres

    Montres cardio

  • Chaussures running trail

    Chaussures running

  • La nutrition sportive à hautes performances

    Diététique sportive

  • Chaussures running trail

    Magazine running

Nos partenaires

Boutique marathon

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Magazine Zatopek

fermer la fenetre

11 secrets de la course à pied

Votre Livre GRATUIT par Email Dés Maintenant





Vos données restent confidentielles
et aucun spam ne vous sera envoyé

11 SECRETS DE
COURSE A PIED


Votre Livre GRATUIT par Email dès Maintenant

*Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

News

solde running

partager