Connection
  • Chaussures running trail

Zatopek

• Textiles running trail

Textile running

• Chaussures running trail

Chaussures running

• La nutrition sportive à hautes performances

Overstim.s

• Cardiofréquencemétres

Montre GPS

• Soldes running trail

Promo soldes

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 123
SUJET: Vidéo entrainement marathon: comment déterminer sa VMA
   10/02/11 à 17:54 #83909
gilles
Administrator
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Vidéo entrainement marathon: comment déterminer sa VMA
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Vidéo entrainement marathon: comment déterminer sa VMA **

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   10/02/11 à 18:00 #83911
sabine
Golden runner's
graphgraph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re: Vidéo entrainement marathon: comment déterminer sa VMA
alors deux trois petites choses : tout d'abord, au tout début, lors de l'échauffement de Dominique, il est indiqué 2 min d'échauffement, je pense bien entendu qu'il faut lire 20', et encore, personnellement sur ce genre de séances, je ne prends pas de risques, je prends même à peu près 30' en incluant montées de genoux etc etc
ensuite, pour les séries de 30/30, ça me paraît un peu compliqué avec les plots, j'imagine qu'il faut faire plusieurs tentatives pour trouver la bonne VMA
pour ma part, je préfère amplement les 6' mais bon cette vidéo est vraiment sympa
merci Gilles

10/02/11 à 18:31 #83922
wilf
Golden runner's
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Je pense que les chefs ont raisons dans des série "sprint" l'échauffement est court (on ne cherche pas à faire des kilos) les talons fesses levés genoux etc c'est un autre exercice. Les 30' de footing avant une VMA me semble superflue mais je me trompe peut-être...un vieux sprinter....

10/02/11 à 18:35 #83924
finopat
Golden runner's
graphgraph
ben moi je suis plutôt d'accord avec Sabine, si tu pars sur une séance VMA sans avoir les muscles chauds, tu risques le claquage.
Il me semble qu'un échauffement de 20 mn avec à la fin qq montées de genoux et talons-fesses (augmentation du rythme cardiaque) + qq longueurs à une allure un peu en dessous de la VMA permettent de bien se chauffer les jambes et le coeur.

10/02/11 à 18:44 #83928
gilles
Administrator
graph
sabine écrit:
alors deux trois petites choses : tout d'abord, au tout début, lors de l'échauffement de Dominique, il est indiqué 2 min d'échauffement, je pense bien entendu qu'il faut lire 20', et encore, personnellement sur ce genre de séances, je ne prends pas de risques, je prends même à peu près 30' en incluant montées de genoux etc etc

En effet il y a une "coquille" au niveau de l'incrustation
C'est bien un footing d'échauffement de 20' à 30' qu'il faut programmer avant ce type de travail !

Comme Sabine et Patrice l'indiquent, on peut finir son échauffement par quelques d'éducatifs ("talons-fesses", "montées de genoux", ect...) et 4 lignes droites sur 50 foulées pour se mettre en jambe, avant de débuter la séance proprement dite

ensuite, pour les séries de 30/30, ça me paraît un peu compliqué avec les plots, j'imagine qu'il faut faire plusieurs tentatives pour trouver la bonne VMA
pour ma part, je préfère amplement les 6' mais bon cette vidéo est vraiment sympa

En effet cela nécessite de mesurer précisément la distance de travail..
Pour ce qui est du demi cooper, par expérience on sait que la valeur de VMA obtenue est un peu sous évaluée. On est plus proche des 95%VMA que des 100%VMA

C'est pour ça que la séance de 30"-30" permet ensuite d'affiner cette valeur

Dernière édition: 10/02/11 à 18:45 Par gilles.
   10/02/11 à 18:49 #83934
sabine
Golden runner's
graphgraph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
donc si je comprends bien ta pensée Gilles, l'idéal est de commencer par un demi cooper, et d'affiner avec cette méthode de 30/30, là ça me va très bien

10/02/11 à 18:54 #83937
wilf
Golden runner's
graphgraph
Bon! j'ai tout faux!

10/02/11 à 18:57 #83940
Book59
Golden runner's
graphgraph
Pour ma part, même chose, 15 min d'échauffement et 5 min rythme plus soutenu pour commencer à délier un peu les jambes.

10/02/11 à 19:11 #83948
gilles
Administrator
graph
sabine écrit:
donc si je comprends bien ta pensée Gilles, l'idéal est de commencer par un demi cooper, et d'affiner avec cette méthode de 30/30, là ça me va très bien
Tu as tout compris !

Valeur que l'on continue d'affiner ensuite au fil des séances de VMA

10/02/11 à 19:19 #83954
robin
Golden runner's
graphgraph
Gilles tu crois qu'il faut le faire en cours de plan marathon (7 semaines sur 16) ?

Mon problème : j'ai fait un demi cooper avant le plan : 16,8 km/h, j'arrondis à 17 sachant que l'on sous estime un peu la vma avec ce test et j'ai construit mon plan là dessus. ... Et depuis quelques semaines, je trouve les séances de vma un peu faciles (pas trop non plus, n'éxagérons pas)

Mais si je t'en crois, si mon demi cooper représentait (supposition) 95% de ma vma, elle serait donc de 16,8/0,95 = 17,7 km/h ce qui mènerait mes séances de vma 105 à 18,6 km/h, ce qui n'est plus du tout la même histoire pour moi. là, ça risquerait d'être bien dur...

Ton avis ?
De manière générale, une séance de vma doit elle être très dure ? doit on finir à sa FCM ? Dans quel état on finit globalement ?

Merci

Dernière édition: 10/02/11 à 19:28 Par robin.
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances