Conseils-courseapied

Connection

Vous etes ici: Accueil Forum

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?
(0 lecteur(s)) 
Aller en basPage: 1
SUJET: Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?
   03/02/10 à 21:22 #39853
gilles
Administrator
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ? **

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   04/02/10 à 08:37 #39864
MAT44
Gold Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re:Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?
Salut Gilles
désolé de revenir vers toi sur ce sujet sachant que nous avons déja échangé dessus. Mais je me pose régulièrement la question en lisant les post de suivis. Je vois régulièrement sur le site des coureurs ayant à peu près les mêmes valeurs de FCM que moi (190 pour 65 au repos) qui travaillent en EF à 143 bpm.
Or suite à notre échange sur Karvonen je suis passée en EF 70 - 75% de 143 max en formule classique à 159 selon Karvonen et ça change tout côté sensations. Idem pour moi désormais 80-85% c'est entre 165 et 171 selon Karvonen (contre 152 et 162 en classique).
Donc ma question est la suivante : quelle formule utiliser en EF la classique ou la Karvonen ?
A+ et désolé si le sujet a déja été maintes fois abordé.

04/02/10 à 11:30 #39871
papadje
Platinum Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Salut,

je ne sais pas ce que va en dire le coach mais perso voila mes valeurs:
FCM 208
FCr 53
EF : 156
EFk: 168
J'utilise la valeur FCM * 0.75 pour determiner ma valeur max d'endurance fondammentale, à 168 je ne suis déja plus en "totale aisance respiratoire" et au niveau de l'allure, ca m'amene au dessus de mon AS42...
A mon humble avis, il vaut mieux etre un peu trop bas en EF qu'un peu trop haut... mais c'est perso.

@+

04/02/10 à 20:57 #39895
gilles
Administrator
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
papadje écrit:
je ne suis déja plus en "totale aisance respiratoire" et au niveau de l'allure, ca m'amene au dessus de mon AS42...
Deux notions importantes abordées par Jérôme.
Si tu n'es plus en totale aisance respiratoire, tu n'es plus en EF . En EF, on ne devrait même pas avoir besoin du "cardio". Avec l'habitude, le niveau respiratoire devrait suffire à lui même
Si ton allure de course devient supérieure à celle du marathon, tu n'es plus en EF

A mon humble avis, il vaut mieux etre un peu trop bas en EF qu'un peu trop haut... mais c'est perso.
Au remarque pertinente de Jérome . Il ne faut pas avoir peur d'être peut être un "poil" trop lent sur les footing en EF

Donc quelque soit la formule utilisée, il faut "recroiser" la valeur de FC avec tes sensations et ton niveau de ventilation (totale aisance ou non)

Dernière édition: 04/02/10 à 21:02 Par gilles.
   05/02/10 à 08:14 #39916
MAT44
Gold Boarder
graphgraph
Salut et merci
à mon avis selon mes sensations la vérité est entre les deux FC classique et Karvonen. Cela va m'aider en tout cas. Il est vrai qu'à l'époque où je n'avais pas de cardio je ne me posais pas toutes ces questions, je faisais tout au feeling mais il m'était alors impossible de passer de 2 à 3 entrainements par semaine sans me blesser. Alors que depuis que je suis un plan du site tout se passe bien. Je continue donc dans le sens du cool cool pour les footing EF. J'en saurai plus après mon premier semi en Mars.
A+

Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK