bazon62 écrit:
NB : d'après ce que j'ai vu ce seuil (anaérobie ?) se situerait autour de 85-90% de la Fcm soit peu ou prou l'AS21. C'est ça ou je suis dans le faux ?
En me posant cette question tu réponds indirectement à tes interrogations
On voit partout fleurir cette notion de "seuil" . Mais quand on interroge les coureurs, peu sont en mesure de donner une définition, une valeur précise de ce qu'ils considèrent être leur allure au "seuil"...
En fait le "seuil" correspond à l'allure que l'on peut tenir sur un effort de 50' à 1h environ. C'est à dire qu'un coureur valant 50' sur 10km sera très proche de son "seuil" alors que pour les meilleurs semi marathonien le "seuil" et l'AS21 se confondent....
L' autre problématique est du au fait que le "seuil" bouge pas mal durant toute la préparation. On ne peut pas se baser sur une valeur précise. Même les
Donc comme cela devient vite compliqué à gérer, j'ai pris la décision de mettre du fractionné à 85-90%FCM ou de l'AS21 (allure spécifique semi) dans les plans du site.
Ces allures sont moins rapides que le véritable "seuil". Donc moins de fatigue engendrée sans pour autant rendre selon moi l'entrainement moins efficace. Le plus important étant de venir "encadrer" l'allure du marathon (AS42) tout au long de la préparation
La VMA courte est là pour entretenir les qualités aérobies du coureur. Les séances de VMA courtes ont l'avantages de laisser moins de trace de fatigues que les séances de VMA longues.
Quand on prépare un marathon, il faut tenir compte au facteur "fatigue". Ca ne sert à rien de s'entrainer comme un forçat et arriver "sué" le jour J.
Il faut proposer aux coureurs des allures de travail qui sollicitent l'ensemble de la filière aérobies, sans pour autant engendrer trop de fatigue. Le dosage n'est pas toujours simple à trouvé. Ce qui fait tout le charme d'une préparation marathon.