Salut Sabine
Moi je vais me consacrer 11 semaines pour préparer ce trail. Avant ca, un bon plan 10km pour bosser et affiner la vma.
Durant ces semaines, mes sorties principales seront axées sur l'allure spécifique.
Pour toi je pense que ton allure 56km va se "confondre" avec tes allures footings. Pour les sorties longues, je ne pense pas qu'il faut chercher à emmagasiner le max de km. Le but pour toi est quand même de faire de longue sortie en incluant de la marche. Si dans la semaine tu fais un footing à cette allure pdt 1h, tu peux aller chercher ta sortie longue jusqu'à 3h/3h15 en incluant de la marche (par exemple 1'/1'30 de marche toute les 30').
Durant les 10/12 dernières semaines, pour la 3em séance tu peux faire une sortie en travaillant à "petite dose" les allures de 100% à 80% de ta vma (et même des cotes de 1'>2' qui t'aideront musculairement à tenir la cadence) et ca 1 fois tout les 15 jours. L'autre semaine, un 3em footing un peu plus long que le premier à allure du trail en incluant des petits rappel 80%.
La marche te sera utile durant le trail afin de réduire voir baisser ta fc et ainsi de pousser le plus loin possible l'arrivée de la fatigue. Avec un départ à 14h et fin juin on peut avoir une journée caniculaire (si si ca se peut

).
Avant ca, comme moi, une préparation axée vma (prépa' 10km). Avec elle, les rappels tout les 15 jours pendant ta préparation suffiront largement.
Ne pas oublier une semaine allégée, ainsi qu'à faire du jus 10/15 jours avant.