Bonjour, je tenais à laisser un témoignage concret après 3 mois 1/2 de pratique du plan débutant.
Je pesais
126kg pour 1,83m, fatigué et en sueur au moindre effort. Plus de sport depuis 5 ans, et sans pratique assidue lorsque j'en faisais.
J'ai découvert le plan d'entrainement débutant sur les conseils d'un ami plutôt orienté vers le triathlon.
J'ai flambé 200€ pour acheter une paire de Nike zoom (bon amorti & stabilité recherchés) et un cardio simple (Polar RS100), 2 éléments absoluments indispensables pour démarrer (lepape.fr ou i-run.fr).
J'ai suivi à la lettre le plan à raison de 2 courses par semaine. Lorsque la séance était trop dure ou trop facile (si, si, on est des fois en super forme), je rajoutais un ou deux entrainements au rythme identique afin d'être sûr de pouvoir réaliser l'exercice en "aisance respiratoire" avant de m'autoriser à passer à une séance au rythme plus soutenu.
Je cours le mercredi soir entre chien & loup et le samedi matin autour du petit déj. Pour bien récupérer et faire des compléments (voir après).
=> Dans 2 jours je courrai mes 30 minutes, alors que j'étais essouflé avec un 2x2 minutes à l'origine

J'envisage sereinement le trimestre prochain afin de passer les 45 minutes et pouvoir faire mon premier évènement 5km d'ici la fin d'année.
Compléments au tableau:
Sur le plan
musculation, je fais 5-10 minutes d'abdos de base 'crunch' (musculaction.com) quand je ne cours pas et 10 minutes d'haltères à la suite des séances de course.
Sur le plan
alimentaire, j'ai arrêté de manger entre les repas hors 2 fruits/jour, je prends un SOLIDE déjeuner (céréales, yaourt, café), un repas normal et un diner léger (j'ai un boulot sédentaire). Je ne saute pas de repas, je mange -de tout- mais je limite l'alcool (tous les alcools), le sucre (rapide), et je me suis expréssement interdit les sodas.
Je fais toujours 1,83m, mais
113kg maintenant, j'ai retrouvé la joie de vivre et j'aime courir... et c'est grâce à vous, ici, sur ce site.
Bravo aux auteurs du site et aux contributeurs, vous êtes d'une grande aide, même aux cas considérés désespérés