Connection
  • Textiles running trail

Textile running

• Chaussures running trail

Chaussures running

• Soldes running trail

Dépassez vos limites

• La nutrition sportive à hautes performances

Overstim.s

• Cardiofréquencemétres

Montre GPS

• Chaussures running trail

Zatopek

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 12
SUJET: Comment bien respirer ?
   17/07/11 à 18:50 #109735
Whatever
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Comment bien respirer ?
Bonjour,

Ayant décidé de débuter la CAP, je ne suis pas convaincu de bien respirer ou plutôt de respirer avec le bon rythme (inspiration/expiration). Que pouvez-vous me conseiller en la matière ?
Merci

Dernière édition: 17/07/11 à 18:50 Par Whatever.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   17/07/11 à 21:27 #109753
phil83
Senior Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re: Comment bien respirer ?
quand j'ai demarrer la cap, j'etais tellement rapidement asphixié que de toute façon je respirais comme je pouvais, anarchiquement !
ensuite je me suis contraint a modérer mon pseudo engouement en aspirant 4 fois et en recrachant tout autant, et en gardant tjrs le meme rythme, une sorte d de pondération.
et en lisant les revus et ce forum, on saisit bien la nuance d'endurance fondamentale, a savoir pouvoir causer tout en courant (voir marchant au debut !).. c'est super important, cette façon de faire, "courir doucement pour courir vite ensuite" !!!
quand je sors seul, en EF, j’essaie de siffloter (bon c'est vrai 15klm la fois derniere a siffler, faut etre motivé)

17/07/11 à 21:35 #109755
leliondejudee
Gold Boarder
graphgraph
Pour ma part je te conseillerais de respirer le plus naturellement possible.
Quand tu fais une sortie en endurance tu dois être en aisance respiratoire, tu dois même pouvoir discuter ... si ce n'est pas le cas c'est que tu vas sans doute trop vite .

Bon courage.

17/07/11 à 22:34 #109761
laurent50
Platinum Boarder
graphgraph
attention il ne faut surtout pas arrêter de respirer

17/07/11 à 22:36 #109762
patbzh
Platinum Boarder
graphgraph
Pour ta respiration, ni pense pas, courre en EF tranquille, et tout ira bien, si tu commences a te prendre la tête avec ta respiration, tu vas pas pouvoir courrir sereinement. prends plus en compte ton allure, qui doit etre tranquille si tu commence la CAP.
Bon entrainement

19/07/11 à 08:46 #109896
Reg
Platinum Boarder
graphgraph
+1 : ne pas y penser, c'est la meilleure solution.
En accélérant, le rythme de la respiration augmente tout seul, et se cale sur le rythme de ma course.

19/07/11 à 10:31 #109911
Peps
Fresh Boarder
graphgraph
Hello, moi perso je m'obligeais à expirer deux fois puis inspirer une seule fois. Maintenant c'est devenu un automatisme lors de la course.

L'expiration est importante car quand tu expires tu as un volume qui va de tes alvéoles pulmonaires(poumon) vers la bouche puis vers l'extérieur (air ambiant). Cependant une partie de ce volume ne ressort pas totalement de l'arbre respiratoire (il reste dans les bronches bronchioles, larynx...).

C'est ce qu'on appelle le volume mort en physiologie. Et ce volume mort à une composition différente de l'air que tu inspires et a également une composition différente de l'air dans les alvéole (dans les poumons).

Et du coup lorsque tu inspires de nouveau (ce n'est pas juste l'air ambiant que tu inspires mais un mélange air ambiant + volume d'air du volume mort). Cependant le volume mort contient du CO2 (contrairement à l'air ambiant qui en contient une % négligeable).

Il est donc important de bien expirer ("au maximum") pour vider au maximum ce volume mort (pour ne pas le ré-inspirer) et laisser plus de place à l'air ambiant inspiré (qui ne contient pas de C02).

En terme de volume si je ne me trompe pas (et au repos), le mélange total dans l'arbre bronchique se compose de 2/3 d'air ambiant et 1/3 du volume mort.

J'ai déjà vu des amis qui n'arrivait pas bien à courir car ils ventilaient de façon un peu anarchique.

Également l'expiration est très importante pour virer le surplus de CO2 (issu du métabolisme énergétique musculaire), qui si il n'est pas éliminé suffisamment à tendance à produire de l'acidité. En gros on pense que lorsqu'on respire à l'effort c'est pour fournir de l'O2(oxygène) à nos muscles (c'est vrai), mais c'est surtout pour éliminer le CO2 en priorité (risque d'acidose).

D'ailleurs pour mettre en évidence ce phénomène il faut savoir que la régulation de la respiration (automatique) passe en priorité par des capteurs centraux et périphériques au C02 les chemorecepteurs.(sensibles à la pression partielle de C02 dans le sang).

Donc concentrez vous bien sur l'inspiration mais surtout sur l'expiration et ça vous permettra de faire votre séance de Méditation en même temps ! Pour ça, il faut laisser de coté le MP3 sinon ça compromet la tâche.

Bye bye !

19/07/11 à 18:22 #109967
entalpie
Expert Boarder
graphgraph
Étant aussi un débutant, je me rappelle très bien de mes 1eres séance de CAP.

Souffle anarchique , sensation de mourir d'étouffement (si, si), mais en fait avec le temps et un minimum d'entrainement, le souffle se cale automatiquement sur ta course.

Il y a surement des techniques pour les athlètes de haut niveau mais à mon stade cela me convient très bien.

Par contre faut-il respirer avec le nez ou uniquement avec la bouche ? cela reste un mystère pour moi.

19/07/11 à 18:39 #109971
FredX
Administrateur
graphgraph
entalpie écrit:

Souffle anarchique , sensation de mourir d'étouffement (si, si), mais en fait avec le temps et un minimum d'entrainement, le souffle se cale automatiquement sur ta course.

Il y a surement des techniques pour les athlètes de haut niveau mais à mon stade cela me convient très bien.

Par contre faut-il respirer avec le nez ou uniquement avec la bouche ? cela reste un mystère pour moi.

Ne pas hésiter à respirer par la bouche... On peut par le nez tant que l'on ne force pas trop...

19/07/11 à 20:58 #110000
Peps
Fresh Boarder
graphgraph
entalpie écrit:

Oui à l'effort faut privilégier la respiration par la bouche car les résistances à l'écoulement de l'air sont trop importantes dans les fosses nasales.

Dernière édition: 19/07/11 à 20:59 Par Peps.
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK

solde running