batave62 écrit:
J'ai une petite question a te poser. J'ai calcule ma VMA en courant 6 minutes, resultat 14.7 km/h. Je me base donc sur cette VMA pour faire mes séances de fractionnes.
Si tu as une vitesse moyenne de 14,7km/h sur 6', on peut en effet en déduire que ta VMA est au moins de 14,7km:h; A la condition que la distance soit très précisément mesurée
Deuxieme seance du programme: 2 fois 10 fois 200m a 105%, soit 15.4 km/h. Et la, j'explose apres 10 fractions a 15.4 km/h ou apres 15 fractions a 14.7 km/h. Je m'échauffe 25 minutes avant et récupère 10 minutes ensuite. Les séances longues ne me posent aucun probleme, je les fais tranquillement aux alentours de 10 km/h sans ressentir d'essouflement ou de fatigue. Que dois-je faire? Diminuer encore la vitesse des fractionnes (je vis en ville et cours beaucoup sur tapis, je peux donc regler la vitesse de facon assez precise)?
Fais tu tes séances de VMA sur tapis de course ??
Car si c'est le cas, ne vas pas chercher plus loin la cause. Personnellement, j'éprouve beaucoup plus de difficulté à faire une séance de VMA sur tapis de course qu'en nature (pour une même vitesse donnée). Je suis souvent obliger de réduire la vitesse du tapis pour travailler correctement et ne pas basculer dans du "lactique"
Si tu fais ta séance en nature, il suffit pour le moment de faire tes séances à 95-100%VMA. Ce n'est pas pour cela que ta séance sera moins bonne. Au contraire