Connection
  • Chaussures running trail

Zatopek

• Textiles running trail

Textile running

• Chaussures running trail

Chaussures running

• La nutrition sportive à hautes performances

Overstim.s

• Cardiofréquencemétres

Montre GPS

• Soldes running trail

Promo soldes

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 123
SUJET: seuil de 40 min au 10 km
   03/11/09 à 13:36 #33478
bzh29
Gold Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 seuil de 40 min au 10 km
Bonjour à tous,
Vous semble-t-il possible de courir le 10 km sous la barre des 40 min. sans suivre un programme d'entraînement très rigoureux? Quelqu'un a-t-il déjà bloqué sur ce palier qui me semble infranchissable?
Cela fait quelques années maintenant que je cours cette distance à un peu plus de 40 min. (une fois seulement sous la barre des 40!!). Et je ne parviens pas à franchir régulièrement ce seuil:-(((
Faut-il nécessairement que j'adopte un plan d'entraînement (mais comme je cours pour les sensations, cela me parâît très contraignant et j'ai peur que ca gâche un peu mon plaisir...)? Si je remplace une de mes sorties hebdomadaires par du fractionné (que je pratique très peu) cela suffit-il pour espérer pouvoir améliorer mon chrono?
Merci.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   03/11/09 à 14:52 #33490
gilles
Administrator
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
 Re:seuil de 40 min au 10 km
Salut Damien
Si cela te frustre de rester "coincé" à 40' en t'entrainant uniquement aux sensations, mettre un peu plus de rigueur dans ta préparation peut s'avérer en effet très bénéfique.
Après tout dépend de ce que tu recherches en priorité. Le plaisir ou la performance
Je pense que les deux objectifs peuvent être compatibles. Le tout étant de ne pas se mettre la pression

03/11/09 à 16:19 #33504
bzh29
Gold Boarder
graphgraph
Merci pour la réponse Gille.
Bon je crois que je vais pas avoir trop le choix si je souhaite passer sous les 40'.
Si je souhaite adopter un plan d'entraînement plus sérieux et notamment m'imposer une séance de fractionné ou de vitesse, que me conseilles-tu? (j'ai déjà pris l'habitude de faire une séance longue (entre1h15 et 1h30/semaine) et une séance à une allure soutenue/semaine (ce que vous appellez AS10 si je ne me trompe pas). Pour les autres séances, je détermine le contenu toujours en fonction de mon état de forme (footing cool, ou footing avec périodes plus rapides selon mes envies...).
Merci pour tes lumières.

03/11/09 à 16:22 #33505
gilles
Administrator
graph
Tu comptes t'entrainer combien de fois par semaine ?

03/11/09 à 16:44 #33509
bzh29
Gold Boarder
graphgraph
trois fois par semaine en hiver (c'est difficile de faire davantage avec le boulot et le mauvais temps à cette saison... éh oui, l'humidité en bretagne n'est pas une légende et comme, je n'aime pas courir sous la pluie
PS : j'ai envisagé la solution d'aller courir en salle sur tapis... mais je ne sais pas trop ce que ca donne, ca doit être bizarre comme sensation non ?
(désolé d'avoir écroché ton prénom sur le dernier post)

04/11/09 à 11:23 #33586
Gontran
Junior Boarder
graphgraph
Moi, pour l'instant ma barre mythique ce sont les 50 min !

Enfin, ça fait même pas un an que j'ai commencé à courir régulièrement et je ne crois pas avoir de disposition parrticulière pour la course à pied. Trop gros mollets

04/11/09 à 14:06 #33604
bzh29
Gold Boarder
graphgraph
lol je crois qu'avec le temps tes mollets vont progressivement s'affiner Gontran mais 50 ' au 10km c'est déjà plus que correct Et ne progresse pas trop vite, faudrais pas que tu me doubles
Gilles, vu qu'il pleut depuis le début de semaine dans ma chère bretagne, j'ai finalement souscrit à un abonnement en salle de muscu (je me l'étais interdit mais bon... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis J'ai fait mes premiers pas sur tapis hier... et ca fait tout drôle... Les premières foulées, j'osais pas lacher la barre et quand je regarde sur le côté, je manque de me retrouver les fesses par terre!! Cela dit, on s'y habitue très très vite et c'est plutôt agréable comme sensation
Que me conseilles-tu si je souhaite garder un rythme de trois séances hebdo (sachant que j'ai tennis le lundi et que je ne souhaite pas arrêter): un plan genre :
lundi : tennis
mardi : séance longue (1h15/1h20)
mercredi : repos
jeudi : VMA/fractionné
vendredi : repos
samedi : repos
dimanche : 10 km AS10
Ca te paraît être raisonnable?
Au passage, je me demandais si je ne pouvais pas faire mon travail de VMA/fractionné sur tapis. Il fonctionne au max à 19km/heure et il peut recréer des pentes. Qu'en penses-tu? ou est-ce plus adéquat de faire ce genre de séance en plein air?
Merci pour tes réponses.

04/11/09 à 16:40 #33608
Kryest
Gold Boarder
graphgraph
gilles écrit:
Salut Damien
Si cela te frustre de rester "coincé" à 40' en t'entrainant uniquement aux sensations, mettre un peu plus de rigueur dans ta préparation peut s'avérer en effet très bénéfique.
Après tout dépend de ce que tu recherches en priorité. Le plaisir ou la performance
Je pense que les deux objectifs peuvent être compatibles. Le tout étant de ne pas se mettre la pression

je courrai aussi au feeling il y à quelques années, depuis que j'ai repris la CAP en Avril, je le fais de façon plus structurée.
Je pense comme Gilles, être plus rigoureux ou méthodique est largement compatible avec plaisir!

05/11/09 à 08:51 #33660
bzh29
Gold Boarder
graphgraph
Je suis allé faire une séance longue hier, 1h20. Je me pose plusieurs questions concernant cette séance. Là, j'ai couru, 1h20 en totale aisance respiratoire (je pense même que j'étais en dessous de 70%). Mais comme je n'ai pas de cardio, je ne sais pas trop si je me situe à 70% comme cela est conseillé sur ce type de séance. Si l'on court un petit peu en dessous ou un petit peu au-dessus, cela signifie-t-il que l'exercice perd son côté bénéfique?
Et pour ce genre de séance, faut-il raisonner uniquement en temps ou alors faut-il également inclure la distance dans le raisonnement? Le but est-il seulement de courir longtemps ou alors de courir longtemps mais en dépassant largement les 10km de distance pour entraîner nos jambes à tenir davantage?
Merci de vos explications
Sportivement.

05/11/09 à 10:46 #33671
Kryest
Gold Boarder
graphgraph
perso, oublie la distance résonne en fc et temps. le but est de faire du foncier. si tu vœux intégrer la notion de distance, fais le pour visualiser tes progrès à la même fc sur le même temps.

Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances