L'électrostimulation et l'entrainement en course à pied


Article provenant du site partenaire Lepape.com

Qu'est ce l'electrostimulation ?

L'électrostimulation consiste à envoyer de très faibles et très courtes impulsions électriques aux fibres nerveuses au moyen d’électrodes positionnées sur la peau. La stimulation des nerfs moteurs provoque un travail musculaire, qui dépend du programme de stimulation choisi et de la position des électrodes.

Elle a pour but de reproduire des efforts musculaires spécifiques normalement initiés par le cerveau pour faire travailler un muscle et améliorer la performance générale du sujet. Elle est utilisée par de nombreux sportifs pour la préparation, l’entraînement et la récupération.

Les effets d’une séance d’électrostimulation peuvent donc être très variables en fonction des objectifs recherchés. C’est une technique complémentaire adaptée à tous ceux qui veulent retrouver un corps tonique, entretenir leur forme et développer leurs performances musculaires. Elle est adaptée à différents types d’exercices de musculation, tels que l’échauffement, l’endurance, la récupération, la force, le raffermissement, la tonification, le body Building ou la relaxation.

Que vous soyez sportif (amateur, de haut niveau, ou professionnel) ou tout simplement soucieux d'entretenir votre forme physique, l'électrostimulation peut vous aider à atteindre vos objectifs :
- traitement des douleurs musculaires et articulaires,
- retrouver du volume musculaire après une immobilisation forcée,
- soulager les contractures et les douleurs liées à la pratique d'un sport,
- améliorer votre préparation ou votre récupération physique,
- sculpter votre corps.

Electrostimulation : Comment ça marche ?

L’appareil comporte plusieurs sorties, appelées canaux. Sur chaque canal, vous pouvez brancher un câble qui comporte deux électrodes en sortie.

L'utilisation d'un électrostimulateur se révèle assez simple. Les dernières générations d'électrostimulateurs sont fournies avec un manuel très complet et un guide illustré de placement des électrodes. Ils sont surtout dotés d'une interface claire et conviviale qui permet de naviguer facilement dans les différents programmes disponibles. La prise en main de votre électrostimulateur ne vous prendra que quelques minutes lors de votre première séance.

Lorsque vous placez les électrodes sur une zone musculaire spécifique, l’appareil fourni des impulsions électriques de faible amplitude, auxquelles vos muscles répondent en se contractant ou se relâchant en fonction du programme sélectionné. Quand votre muscle se contracte, les changements chimiques qui s’y produisent sont identiques à ceux associés à un mouvement volontaire (donc initié par votre cerveau).

Ces contractions consomment du glycogène, de la graisse et d’autres ressources présentes dans vos muscles. Ces contractions successives contribueront donc à améliorer donc la fermeté de vos muscles et vos performances sportives générales.

Guide d'achat electrostimulation

L'essentiel dans le choix d'un électrostimulateur est de définir quelle en sera l'utilisation.

Si vous êtes sportif professionnel ou amateur, les électrostimulateurs Sport, performance permettent à des sportifs de différents niveaux de renforcer leur force physique, leur endurance, et de planifier des programmes de récupération (ils comprennent également des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures).

Si vous êtes simplement désireux d'entretenir votre forme et de retrouver un corps tonique, les électrostimulateurs Forme, esthétique concernent tous les publics : personnes soucieuses de leur forme physique et de leur esthétique, sportifs occasionnels... Ils incluent des programmes tenant compte de votre profil physique, taille, et poids, dans le but de rester en bonne forme, en entretenant ses muscles, améliorant et la tonicité et de redessinant les formes.

Enfin, des électrostimulateurs comportent des programmes spécifiques pour soulager vos douleurs articulaires et musculaires.

La plupart des électrostimulateurs sont cependant polyvalents et proposent une large gamme de programmes, qui permettent une utilisation variée. Définissez donc l’utilisation principale que vous comptez en faire, et assurez-vous que le produit de votre choix permet également d’assurer des utilisations complémentaires.

Les critères de choix

Le nombre voies
vous trouverez des appareils avec 4 ou 2 voies. Les premiers permettent en particulier de traiter deux muscles simultanément (les 2 quadriceps, par exemple)

: tous les appareils présentés sur site sont portables donc ne nécessitent pas de branchement secteur lors de leur utilisation. Cependant, certains appareils fonctionnent avec batteries rechargeables, d'autres avec des piles jetables.

Nombre et types de programmes
chaque électrostimulateurs contient un certain nombre de programmes, c'est à dire de traitements différents pré-enregistrés. Les plus performants disposent d'une gamme très vaste de programmes, orientés sport, fitness ou antidouleur selon la spécialisation du produit.

La Puissance
la puissance de stimulation en un critère essentiel pour garantir de meilleurs résultats, en permettant de faire travailler l'ensemble de la masse musculaire. Les appareils proposés ici offrent des puissances suffisantes, entre 100 et 120mA.

Adaptation de la stimulation aux zones du corps
certains appareils offrent des réglages pré-programmés en fonction de la zone du corps à stimuler. Les plus performants évaluent la stimulation adaptée à vos caractéristiques personnelles lors de chaque séance.

Le prix
un électrostimulateur coûte entre 250 et 900 €.

La qualité génerale
elle est essentielle car sans technologie permettant d'assurer un courant confortable et régulier, il vous sera impossible d'exploiter la puissance de votre appareil, et donc de faire travailler efficacement vos muscles.

L'électrostimulation est-elle une technologie sure ?

Cette question est fréquente. Il s’agit d’une technologie développée au Royaume-Uni il y plus de 40 ans par des scientifiques et des médecins et qui a été utilisée intensivement dans les hôpitaux, salons de beauté, clubs de gyms et spas comme un élément de remise en forme et de traitement des douleurs musculaires. L’électrostimulation est donc sure pour tout individu capable d’effectuer un exercice physique normal.

Vous ne pourrez contraindre ou vous luxer les muscles en effectuant une séance trop intensive avec votre électrostimulateur ; la sensation est plus proche d’un doux chatouillement que d’un choc violent. Cependant, certaines personnes ne doivent pas utiliser ce type d’appareils : femmes enceintes, utilisateurs de pacemaker, diabétiques, ayant une pression sanguine anormalement élevée ou avec des lésions cancéreuses.

Certains exercices concernant les programmes sportifs des électrostimulateurs nécessitent la surveillance d'un préparateur sportif qualifié. Lisez attentivement la documentation des exercices proposés au préalable.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Gilles Dorval

Article écrit par Gilles Dorval
Créateur du site Conseils-courseapied.com
Entraîneur course hors stade 3eme degré FFA
Gillesdorval.com
Sur Youtube
Sur Facebook

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 5 caractères

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Nos partenaires

Boutique marathon

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Magazine Zatopek

solde running

partager

Votre Coaching Pro

Courir360

Courir360

Migration Joomla effectuée par HOB France Services